Lecture : 6 min.

Comment rédiger un article de blog efficace pas à pas ?

Pas le temps de lire notre article ?

Comment rédiger un article de blog efficace pas à pas ?

À la recherche d’un nouveau canal d’acquisition pour développer votre activité, vous avez décidé de créer un blog professionnel pour améliorer votre visibilité sur Internet. Malheureusement, vous ne savez pas comment rédiger un article de blog efficace. Pas de panique, nous vous guidons étape par étape pour écrire un contenu capable de séduire vos clients cibles et les robots d’indexation des moteurs de recherche.

Trouver une idée d’article pour son blog

Avant de vous lancer et de rédiger un article de blog, vous devez impérativement trouver une idée de sujet qui répond à l’une des problématiques de vos prospects tout en apportant une valeur ajoutée aux millions de contenus déjà présents sur la Toile.

Sachez qu’écrire un article de blog efficace et pertinent demeure l’un des meilleurs moyens d’attirer du trafic sur votre site internet et ainsi d’augmenter vos chances de le convertir en client. C’est pourquoi vous devez à tout prix dénicher des idées d’articles de blog en lien avec votre thématique.

Rédiger un article de blog qui explique « Quelles lunettes choisir quand on est chauve ? » si vous installez des chaudières ne présente aucun intérêt pour la croissance de votre entreprise. En effet, le sujet n’a aucun lien avec votre profession, donc vous ne démontrez pas votre expertise de votre métier.

En manque d’inspiration pour votre prochain contenu ? Découvrez nos 8 conseils pour trouver une idée d’article de blog qui répond aux attentes de votre audience.

Déterminer la longueur optimale avant de rédiger son article de blog

Combien de mots pour un article de blog de qualité ? Cette question revient fréquemment dans la tête des blogueurs et des rédacteurs web avant de débuter l’écriture d’un nouveau contenu, mais il n’existe pas une réponse unique.

En effet, les contenus qui se positionnent sur la première page de résultats des moteurs de recherche comptent en moyenne 1 447 mots. Or, 75 % des internautes préfèrent consulter des pages qui contiennent moins de 1 000 mots.

Face à ces données contradictoires, comment rédiger un article de blog dont la longueur satisfait aussi bien votre public cible que les robots d’indexation des moteurs de recherche ?

Oubliez le nombre de mots et focalisez-vous sur l’essentiel : apporter une réponse pertinente et précise à l’internaute pour résoudre son problème, sans broder. De cette façon, vous avez l’assurance d’écrire un article de blog efficace.

Rédiger une introduction percutante

Comment écrire un article de blog qui capte l’attention des internautes et les retient sur votre site internet ? En appliquant nos recommandations pour rédiger une introduction qui met l’eau à la bouche de votre audience.

En effet, vous disposez d’un temps maximal de 8 secondes pour séduire un lecteur avant qu’il décide ou non de poursuivre la lecture de votre contenu. Si vous échouez à le convaincre, il quittera définitivement votre site pour retourner sur la page des résultats des moteurs de recherche (la SERP).

Par conséquent, rédiger un article de blog qui plaît à votre public nécessite de débuter votre texte avec un paragraphe qui :

  • Accroche l’attention ;
  • Soulève une problématique spécifique de vos prospects ;
  • Conserve une part de mystère.

Soigner la structure pour écrire un article de blog efficace

À ce stade, vous avez déjà parcouru la majeure partie du chemin : vous avez convaincu l’internaute de cliquer sur le lien de votre article dans la SERP et votre introduction lui a donné envie de dévorer votre contenu. Félicitations !

Avez-vous également appliqué l’ensemble de nos conseils pour la structure de votre article de blog ? En effet, le moindre grain de sable peut toujours pousser votre visiteur à quitter définitivement votre site internet.

C’est pourquoi rédiger un article de blog qui convertit vos prospects en clients requiert de faire preuve d’une grande rigueur. Ainsi, vous devez veiller à :

  • Hiérarchiser vos idées dans des sous-titres ;
  • Développer vos arguments dans des paragraphes ;
  • Aérer votre texte pour faciliter sa lecture, plus particulièrement pour les internautes qui naviguent sur mobile ;
  • Aller à l’essentiel pour répondre à la problématique de votre public cible.

Écrire une conclusion convaincante

Rédiger un article de blog chaque semaine pour alimenter votre site internet s’inscrit dans votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients. Or, l’atteinte de vos objectifs repose sur une partie essentielle de votre contenu : la conclusion.

En effet, ce paragraphe de votre texte remplit plusieurs fonctions :

  • Recentrer le débat ;
  • Apporter la réponse à la problématique ;
  • Faire progresser l’internaute dans votre parcours d’achat.

Si vous vous demandez comment rédiger une conclusion qui augmente vos chances de convertir vos visiteurs en clients, sachez que votre article de blog doit impérativement s’achever par un appel à l’action clair et cohérent.

Voici plusieurs exemples :

  • Rejoignez nos 10 000 abonnés pour recevoir nos conseils exclusifs
  • Convaincu par les atouts d’une chaudière à gaz à condensation ? Demandez votre devis gratuit
  • Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter vos proches

Rédiger un article de blog optimisé pour les moteurs de recherche

Écrire un contenu qui séduit votre audience s’avère indispensable pour générer de l’engagement et des conversions, mais comment rédiger un article de blog qui plaît également aux robots d’indexation des moteurs de recherche ?

Certes, les crawlers n’ont pas vocation à devenir vos clients, mais le positionnement de votre site web dans la SERP joue un rôle crucial pour accroître la visibilité de votre entreprise sur Internet. En effet, Google demeure l’un des canaux d’acquisition parmi les plus performants.

Par conséquent, vous devez impérativement rédiger un article optimisé SEO pour améliorer votre référencement. Outre le choix du mot-clé de votre contenu, concentrez-vous en priorité sur les critères on-page comme :

  • Balises HTML ;
  • URL ;
  • Maillage interne ;
  • Champ sémantique.

Besoin d’aide pour écrire un article de blog qui provoque de l’engagement ?

Comme nous l’avons vu précédemment, écrire pour le Web ne s’improvise pas si vous souhaitez gagner en visibilité sur Internet et séduire de nouveaux clients.

En effet, combler les attentes des internautes et optimiser ses contenus pour les moteurs de recherche requiert de posséder de multiples cordes à son arc en plus d’avoir une belle plume.

De plus, rédiger un article de blog de qualité nécessite un important investissement en temps. Pour preuve, la production d’un nouveau contenu demande près de 6 heures de travail pour la majorité des blogueurs.

Par conséquent, déléguer votre stratégie éditoriale et l’écriture de vos contenus à une agence de rédaction web comme Algo CreaWeb vous permet de bénéficier d’une réelle expertise pour attirer du trafic qualifié sur votre site internet.

Nos autres contenus pour assurer le succès de votre blog

Laisser un commentaire