Lecture : 8 min.

10 stratégies pour optimiser votre blog pour le SEO

Pas le temps de lire notre article ?

10 stratégies pour optimiser votre blog pour le SEO

Séduit par ses atouts pour générer du trafic sur votre site web et accroître votre notoriété sur Internet, vous avez décidé de créer un blog professionnel. Excellente initiative ! Toutefois, vous vous demandez comment faire pour améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche. Découvrez nos 10 conseils pour optimiser facilement votre blog pour le SEO.

Nommer votre blog pour le SEO

Trop souvent, les entreprises se contentent d’intituler leur blog « Blog » ou « Actualités ». Or, cette page vous offre une opportunité de vous positionner sur un mot-clé spécifique dans les moteurs de recherche.

Par conséquent, vous devez l’exploiter et choisir un nom capable de générer davantage de trafic qualifié sur votre site internet. Pour ce faire, optez pour une dénomination sans ambiguïté pour vos lecteurs et en lien avec la thématique de votre blog.

Par exemple, une agence immobilière privilégiera « Blog immobilier » ou « Actualités immobilières » pour optimiser l’appellation de son blog pour le SEO.

Exploiter en profondeur votre thématique

Face à la concurrence sur Internet, rédiger un seul article dans votre thématique s’avère insuffisant pour positionner durablement votre blog dans la page de résultats des moteurs de recherche (la SERP).

Afin d’optimiser votre blog pour le SEO, vous devez impérativement créer des « topics clusters », également appelé clusters thématiques ou cocons sémantiques. Pour ce faire :

  • Identifiez une requête avec un volume de recherches important pour votre page pilier ;
  • Déterminez entre 7 et 10 mots-clés de longue traîne en lien avec le sujet principal ;
  • Soignez le maillage interne pour relier les contenus entre eux.

Recourir à des clusters thématiques présente 3 avantages :

  • Offrir une navigation intuitive pour les lecteurs qui souhaitent approfondir le sujet ;
  • Conserver les internautes sur votre site web et ainsi diminuer votre taux de rebond, ce qui envoie un signal fort à Google pour le référencement naturel de votre blog ;
  • Simplifier le travail d’indexation et la compréhension de vos contenus pour les robots des moteurs de recherche.

Si vous manquez d’inspiration pour dénicher des sujets en lien avec votre page pilier, découvrez nos astuces pour trouver facilement des idées d’articles de blog.

Prendre en compte l’intention de recherche des internautes

Dès lors que vous avez défini les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner vos articles de blog, vous devez vérifier l’intention de recherche des internautes. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Taper la requête dans Google et visualiser la SERP pour identifier les contenus mis en avant ;
  • Recourir à des outils spécifiques comme le Keyword Magic Tool de SEMrush.

Cette étape s’avère indispensable pour optimiser votre blog pour le SEO. En effet, vous n’avez aucune chance d’apparaître sur la première page des résultats des moteurs de recherche si vous rédigez un article informationnel sur un mot-clé transactionnel.

Prenez la requête « Tondeuse » par exemple. L’intégralité de la SERP se compose de pages et de modules transactionnels tels que Google Shopping ou le pack local. Par conséquent, un contenu informationnel sera automatiquement relégué aux oubliettes.

Rédiger des contenus de qualité

Créer un blog nécessite d’y partager de nouveaux billets de façon régulière pour améliorer constamment votre référencement naturel dans les moteurs de recherche. Ce rythme de publication constitue l’une des principales différences entre un site web et un blog.

Cependant, attachez-vous à mettre en ligne des contenus de qualité qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre audience. Comment faire pour y parvenir ?

Tout d’abord, ne vous focalisez pas sur le nombre de mots de votre article de blog. En effet, la longueur idéale est celle qui fournit une réponse claire et précise à la question de l’internaute, sans répéter plusieurs fois les mêmes arguments.

Ensuite, soignez la structure de vos articles de blog pour optimiser leur référencement et les rendre agréables à lire pour vos lecteurs. Pour ce faire :

  • Privilégiez les phrases courtes ;
  • Découpez votre texte en sous-titres ;
  • Rédigez des paragraphes de 3-4 lignes environ ;
  • Aérez le texte.

Pour aller plus loin : Comment rédiger un article SEO ?

Actualiser les articles déjà publiés

Améliorer le référencement naturel de votre blog ne passe pas uniquement par la publication de nouveaux contenus. En effet, les articles existants constituent également une opportunité pour gagner en visibilité sur la Toile.

Souvenez-vous que la rédaction d’un article de blog de qualité prend en moyenne 4 heures. Or, optimiser des textes déjà en ligne demande moins de temps et garantit l’obtention de résultats plus rapidement.

Voici quelques techniques qui permettent d’améliorer le référencement de vos articles de blog déjà publiés :

  • Actualiser les informations obsolètes, notamment en cas d’évolution de la législation ;
  • Ajouter des liens internes avec les autres contenus de votre site web ;
  • Vérifier dans Google Search Console sur quels mots-clés saisis par les internautes votre texte ressort dans les résultats de recherche ;
  • Examiner la présence de ces mots-clés dans votre balise Title ainsi que dans votre meta description ;
  • Contrôler l’optimisation de vos visuels.

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de réaliser un audit de vos contenus pour vous concentrer sur ceux qui présentent le meilleur potentiel d’optimisation.

Ajouter des visuels à vos articles de blog

Google apprécie les éléments visuels. Pour preuve, il est fréquent de voir des images et des vidéos mises en avant dans la SERP pour certaines recherches. Par conséquent, intégrer ces médias à vos articles vous ouvre de nouvelles portes pour améliorer le référencement naturel de votre blog.

Pour que les robots d’indexation soient en mesure de référencer correctement vos images et vos vidéos, pensez à :

  • Personnaliser chaque image avec un mot-clé ;
  • Compléter l’attribut ALT avec une phrase qui décrit le visuel en y intégrant un mot-clé.

En plus d’optimiser votre blog pour le SEO, l’ajout d’images ou de vidéos permet d’aérer votre contenu et d’apporter des informations complémentaires à vos lecteurs. Assurément, ces médias proposent une meilleure expérience utilisateur ce qui augmente l’engagement de votre audience.

Soigner la structure de vos URL

L’URL de vos contenus, également appelée permalien ou slug, fait partie des 200 critères pris en compte par l’algorithme de Google pour déterminer les résultats de recherche. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vos URL comportent votre mot-clé principal.

De plus, les permaliens plus courts se positionnent généralement mieux que leurs concurrents dans la SERP. Par conséquent, retirez les stop words, également appelés mots creux ou mots vides, comme « le », « une » ou « votre » pour réduire la longueur de votre URL.

Ainsi, pour l’article « Comment vendre sa maison après le décès de ses parents ? », optimisez votre URL de la façon suivante :

nomdedomaine.fr/blog/comment-vendre-maison-deces-parents

Si vous désirez faciliter la navigation pour vos lecteurs et les robots d’indexation, vous pouvez regrouper vos articles de blog dans des répertoires par thème. Par exemple, si vous tenez un blog de voyage et que vous souhaitez rédiger des articles sur le Mexique dans un sous-répertoire, votre URL prendra la forme :

nomdedomaine.fr/mexique/mot-cle-principal

Baliser vos articles de blog avec des données structurées

Les données structurées, également appelées Rich Snippets, désignent des balises ajoutées à votre code HTML qui permettent de fournir des informations spécifiques aux moteurs de recherche sur le contenu de votre page.

Par exemple, les balises de données structurées d’une recette de cuisine peuvent inclure :

  • La liste des ingrédients ;
  • Le temps de préparation ;
  • Le temps de cuisson ;
  • Etc.

Renseigner les données structurées permet d’optimiser vos articles de blog pour le SEO. En effet, en plus de communiquer davantage d’indications aux moteurs de recherche, ces balises :

  • Facilitent la compréhension de votre contenu par les robots d’indexation ;
  • Améliorent l’apparence de votre page dans les résultats de recherche.

Notez que si votre site web fonctionne sous WordPress, plusieurs extensions gratuites comme Yoast SEO ou Rank Math vous aident à baliser vos articles de blog en toute simplicité.

Utiliser un plug-in afin d’optimiser votre blog pour le référencement naturel

En fonction du CMS que vous utilisez (WordPress, Prestashop, Joomla, etc.), sachez que des développeurs ont créé des outils dont le rôle consiste à vous aider à optimiser vos articles de blog pour le SEO.

Généralement gratuites, ces extensions s’appuient sur les bonnes pratiques du référencement naturel pour attribuer un score à vos contenus et vous indiquer les éléments à améliorer pour atteindre la note maximale.

Nous vous conseillons de vous servir de ces plug-ins comme d’une checklist pour contrôler que vous avez bien mis en pratique les recommandations SEO pour vos articles de blog.

Relayer vos contenus sur les réseaux sociaux

Utiliser vos articles de blog pour communiquer sur les réseaux sociaux est un moyen efficace pour :

  • Alimenter vos profils sur les différents médias sociaux ;
  • Améliorer votre visibilité auprès de votre clientèle cible ;
  • Engager votre communauté.

Quel lien avec l’optimisation du référencement naturel de votre blog ? Vous l’ignoriez peut-être, mais l’algorithme de Google prend en compte les signaux sociaux pour établir ses résultats de recherche.

Par conséquent, promouvoir vos billets de blog sur les réseaux sociaux et inciter vos lecteurs à les partager permet également d’améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche.

Faire rimer votre blog avec SEO n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Si vous rencontrez des difficultés à appliquer ces méthodes, notre agence SEO se tient à votre disposition pour vous accompagner dans leur mise en œuvre.

Nos autres contenus pour assurer le succès de votre blog

Laisser un commentaire