Devenez une référence dans votre domaine d’expertise avec des contenus rigoureusement exacts et précis

De nouvelles réglementations entrent en vigueur tous les jours.

Des innovations apparaissent sur le marché chaque semaine.

D’importantes découvertes scientifiques et techniques enrichissent notre savoir année après année.

Les internautes comptent sur vous pour les informer de ces évolutions qui impactent leur quotidien, leur vie et leurs décisions.

Devenez une référence dans votre domaine d’expertise avec des contenus rigoureusement exacts et précis

De nouvelles réglementations entrent en vigueur tous les jours.

Des innovations apparaissent sur le marché chaque semaine.

D’importantes découvertes scientifiques et techniques enrichissent notre savoir année après année.

Les internautes comptent sur vous pour les informer de ces évolutions qui impactent leur quotidien, leur vie et leurs décisions.

Vous et l’actualisation des informations

Votre stratégie de content marketing fait ses preuves depuis des années et vous privilégiez la création de nouveaux contenus sur base des dernières actualités de votre secteur, mais :

❌ Le temps passé sur vos pages diminue peu à peu au fil des mois, sans que vous sachiez exactement pourquoi

❌ Le nombre de visites sur votre site chute

❌ Vous constatez également que certains de vos articles dégringolent dans la SERP

Agacé de ne pas comprendre pourquoi vous perdez de fidèles lecteurs et de potentiels clients, vous décidez de varier les formats, d’augmenter vos fréquences de parution ou encore d’accroître votre présence sur les réseaux sociaux.

En vain…

Pourquoi vos concurrents ne souffrent-ils pas du même mal ?

En visitant secrètement les sites internet concurrents du vôtre, vous découvrez des contenus similaires. Leur longueur correspond à ce que vous proposez. Vous les lisez en diagonale sans les trouver particulièrement plus convaincants que les vôtres.

Vous comparez avec votre blog. Il contient des articles récents et d’autres qui datent de plusieurs années et témoignent de l’évolution de votre entreprise et du temps investi dans votre stratégie de marketing de contenu.

Malheureusement, un survol rapide de quelques articles ne vous permet pas d’évaluer la réelle différence de qualité entre vos contenus et ceux des autres. Votre jugement manque d’objectivité.

Pour rectifier le tir, intéressez-vous aux contenus plus anciens. Vous y découvrirez une chose surprenante…

Certains de vos textes génèrent toujours beaucoup de visites, car des sujets intemporels sont abordés. D’autres en revanche sont totalement délaissés par les internautes. Normal, vous y parlez de réglementations périmées ou vous y décrivez une découverte comme révolutionnaire alors que tout le monde sait depuis bien longtemps que le projet n’a jamais dépassé le stade du prototype.

Une stratégie toute bête pour conserver voire accroître la fidélité de son audience

Les contenus de vos concurrents sont mis à jour, eux ! Une ligne en début d’article le précise « Rédigé le 20 mars 2017 et actualisé le 25 juin 2020 ».

Cet effort de travail sur les anciens contenus leur permet de rester utiles.

Personne ne s’intéresse à un article dont les sources ou les chiffres datent de 2000 alors que nous sommes en 2021. (Cette phrase devra d’ailleurs être actualisée chaque année pour plus de pertinence. Imaginez que vous la lisiez en 2030. Vous parlerait-elle autant ou la trouveriez-vous obsolète, même si toujours vraie ?)

Deux stratégies pour des contenus evergreen

Tous les secteurs d’activité actualisent leur contenu selon deux techniques au choix :

1️⃣ Produire de nouveaux contenus actualisés et archiver ou supprimer les anciens qui n’ont plus lieu d’être

2️⃣ Actualiser à fréquence régulière les contenus existants pour proposer uniquement un site à jour et des articles evergreen sur chaque sujet

La première technique offre aux internautes un historique sur l’évolution d’un sujet. C’est toujours intéressant, mais votre audience surfe davantage sur Internet pour trouver de l’information utilisable immédiatement et donc à jour.

Le quarté gagnant du contenu intéressant et rigoureusement exact

Pour proposer des articles toujours rigoureusement exacts, votre stratégie de création de contenu doit reposer sur quatre piliers fondamentaux :

✅ Réalisation d’un audit de contenu qui indiquera les textes à améliorer et ceux à supprimer

✅ Actualisation des contenus qui se positionnent bien sur une requête afin de pérenniser leur placement et d’offrir des informations fraîches

✅ Définition d’une stratégie de contenu pour créer des articles supplémentaires et spécifiques sur des requêtes clés sur lesquelles vous ne vous positionnez pas encore

✅ Suivi des actualisations à réaliser selon les données périssables présentes dans vos contenus (dates, législations, innovations, découvertes, projets, chiffres, etc.)

Pourquoi ça fonctionne ?

L’internaute cherche le prestataire qui lui fournira les informations les plus fiables et les plus justes afin de lui accorder sa confiance et, en toute logique, de lui acheter un produit.

Prenons un exemple simple, mais parlant. Vous assurez dans un article qu’une subvention est octroyée pour le renouvellement des fenêtres d’un logement dès qu’elles respectent la RT 2012. L’internaute en quête de ce renseignement consultera la fiche descriptive des fenêtres qu’il souhaite acquérir et constatera que les seuils sont bons. Confiant, il investira, remplira les documents de demande de subvention, avant de découvrir quelques semaines plus tard que la législation a changé ! Les seuils à respecter, plus contraignants, correspondent à ceux de la RT 2020 !

Vous ne reverrez jamais cet internaute sur vos pages. Il pourrait même vous laisser un commentaire négatif !

La réciproque se vérifie. Si vous fournissez une information très récente et exclusive, l’internaute se souviendra de vous et tapera directement le nom de votre entreprise dans la barre de recherche lorsqu’il aura besoin de savoir autre chose.

Si l’un de vos produits peut l’intéresser, il vous passera commande sans hésiter, car il vous fait déjà confiance grâce aux précieux conseils que vous lui avez donnés.

Tenir ces articles à jour offre également la possibilité de les relire plusieurs fois et de corriger certaines phrases ou tournures pour les rendre plus fluides.

Vous faites d’une pierre deux coups en actualisant régulièrement vos anciens contenus :

  • Correction de la pertinence des informations fournies pour apporter une réponse exacte
  • Correction de typographie, orthographe, syntaxe et grammaire pour un contenu agréable à lire

Comment se déroule une prestation de correction et de mise à jour qui porte ses fruits ?

Audit de contenu et identification des éléments à actualiser

Vos contenus sont lus et tous ceux qui présentent des informations susceptibles d’évoluer sont mis de côté pour vérification.

En séparant vos contenus intemporels des autres, vous vous assurez une mise à jour rapide et facile.

Analyse des mises à jour potentielles

Les sujets susceptibles d’évoluer sont listés. Une veille informative et réglementaire est établie.

En surveillant de près les thèmes que vous abordez le plus, vous actualisez toujours pile à l’heure vos contenus ! De préférence, vous choisirez même de publier en avance.

Routine d’actualisation

Selon la veille établie, une mise à jour quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle est programmée.

Des alertes sont enregistrées aux dates importantes pour proposer un contenu actualisé de façon anticipée quelques semaines avant la mise en œuvre effective des changements. Vous apparaissez en premier, car vos contenus sont sans conteste les plus pertinents, comparables à de l’actualité chaude !

Pourquoi faire appel à une agence
pour l’actualisation de ses contenus ?

Obtenir des résultats

L’actualisation des contenus s’adresse à votre audience, mais également à Google qui comprend que vos textes sont réellement qualitatifs.

Vous apportez une information pertinente et les moteurs de recherche vivent et se nourrissent de la satisfaction des internautes. Offrir des contenus toujours rigoureusement exacts vous octroie les faveurs de Google qui n’hésite pas à vous mettre en avant.

Votre positionnement dans la SERP s’améliore sans que vous optimisiez davantage vos contenus. Leur qualité suffit à leur offrir une meilleure place.

Économiser du temps en confiant la rédaction de ses contenus à des professionnels

Économiser du temps

Ne perdez pas du temps à repasser au peigne fin tous vos contenus afin d’y traquer une information périmée ou erronée.

L’actualisation des contenus représente une réelle plus-value pour l’internaute qui rêverait de voir Google positionner les résultats de recherche par date.

Toutefois, cette mission chronophage se réalise plus rapidement au sein d’une routine maîtrisée par l’agence SEO qui vous accompagne.

Vous gagnez de la disponibilité pour vous concentrer sur des tâches pour lesquelles vous excellez. Vous vous libérez également du temps que vous utilisez comme bon vous semble. N’oubliez jamais que tout ce que vous sous-traitez pour moins cher que votre propre taux horaire vaut la peine d’être délégué !

Combien coûte une heure de votre vie ?

Un accompagnement sur le long terme pour votre stratégie de contenu

Bénéficier d'un accompagnement sur le long terme

Au même titre que le référencement naturel, la mise en place d’une routine d’actualisation nécessite surtout du temps à son lancement. Elle doit être exhaustive et tenue à jour 365 jours par an.

Confier cette tâche à long terme à un unique partenaire vous assure des mises à jour effectuées avec le même sérieux et une connaissance précise de vos contenus.

Des coquilles subsistent dans vos articles ou des tournures alourdissent la lecture ? Nous en profitons pour les corriger en même temps que nous mettons vos textes à jour. Leur valeur augmente encore.

Preuves sociales

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
John Doe
Designer
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
John Doe
Designer
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
John Doe
Designer

Nos services sont-ils faits pour vous ?

Ils conviennent à ceux qui...

Mettent un point d’honneur à offrir des contenus qualitatifs à leur audience et à leurs clients

N’ont pas de temps à consacrer à la mise à jour de textes au sein desquels ils ne savent même pas où se logent les erreurs

Privilégient les contenus evergreen aux éphémères pour une stratégie de marketing de contenu durable

Refusent d’archiver ou de supprimer un article qui a une valeur sous prétexte qu’il n’est plus à jour

Mais pas à ceux qui...

Multiplient les contenus sans savoir s’ils ne pourraient pas en recycler certains

Préfèrent partir d’une base neuve plutôt que de perdre du temps à chercher une information à actualiser

Pensent que des données obsolètes ne sont pas réellement fausses puisqu’un jour elles étaient vraies

Ne font jamais référence dans leur contenu à des données périssables

Mais vous pouvez patienter aussi…

Vous savez que ce travail de mise à jour bénéficierait à votre site internet. Mais vous hésitez à prendre contact avec nous. Vous n’êtes pas totalement convaincu. L’ampleur de la tâche vous semble insurmontable.

Votre site compte tellement de contenus qui se réfèrent à des informations sans doute obsolètes que vous vous dites qu’il va falloir tout réécrire.

Vous pouvez patienter. Périmé pour périmé, vous n’êtes plus à ça près. Mais plus les mois passent, plus vos contenus obsolètes s’additionnent. Cela ne s’arrête jamais.

SI vous attendez, votre problème ne disparaîtra pas, il va se renforcer de jour en jour et à un moment vous aurez réellement raison de trouver cette tâche insurmontable !

Questions les plus fréquentes

Combien ça coûte la mise à jour de mes contenus ?

Comptez entre 10 et 30 euros pour chaque texte de 1 000 mots mis à jour, hors sujets 100 % légaux et juridiques.

Le temps nécessaire à la correction de l’ensemble des contenus de votre site dépend du nombre d’articles présents, mais aussi des informations qui s’y trouvent.

Vous pouvez nous confier gratuitement cette première analyse à l’issue de laquelle nous vous indiquerons combien cela peut vous coûter en tout.

Quelles garanties offre votre agence ?

Nous vous garantissons la mise à jour de vos contenus sur base des dernières législations en vigueur.

Traiter de façon anticipée un changement de loi, communiquer sur une innovation ou une découverte ou encore étayer ses articles de chiffres récents, vous assure une amélioration de votre positionnement et l’augmentation du nombre de visites sur votre site.

Les internautes adorent les nouveautés et être informés avant les autres !

De combien de temps avez-vous besoin pour actualiser des contenus ?

Tout dépend du volume de textes à mettre à jour, mais comptez l’actualisation garantie de 10 000 mots par semaine.

Puis-je faire réaliser uniquement un audit de contenu pour visualiser le nombre de modifications à prévoir ?

Oui, vous pouvez. Vous pouvez même décider de mettre vos contenus à jour vous-même.

Les questions à se poser restent toujours les mêmes :
Combien coûte une heure de votre temps ?
Combien de textes réussirez-vous à mettre à jour en une heure ?

De notre côté, nous actualisons entre 500 et 1 000 mots par heure.

Est-ce que je peux me former pour réaliser seul la mise à jour de mes contenus ?

Normalement, vous n’avez pas besoin de formation. Ce travail correspond à une veille de votre secteur d’activité.

La rigueur et la recherche de sources fiables pour l’actualisation de vos contenus se révèlent indispensables, mais rien de plus sauf votre temps.

Comment savoir que votre agence n’exagère pas ses tarifs ?

Tout dépend de la valeur perçue que vous attribuez à notre offre.

À combien estimez-vous la pertinence d’un contenu à jour au regard d’un périmé ? Plus simplement, combien vaut un article utile par rapport à un erroné ?

Si vous avez un doute sur les tarifs que nous pratiquons, n’hésitez pas à demander des devis à nos confrères.