Lecture : 10 min.

Créer un site Internet professionnel :
10 atouts indiscutables pour votre activité

Pas le temps de lire notre article ?

Créer un site internet professionnel : 10 atouts indiscutables
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Votre activité se porte bien. Vos prestataires sont satisfaits. De nouveaux clients s’ajoutent à votre liste de contacts presque quotidiennement. Vous n’utilisez toutefois pas tous les canaux de prospection disponibles, et vous retardez le moment de passer à l’action. Vous savez que quelques pages web ingénieusement rédigées pourraient vous apporter une aide précieuse, mais vous craignez de ne pas réussir à vous en occuper. Créer un site Internet professionnel dynamise un business ! Vous n’avez jamais vu à quoi ressemble un CMS ni parlé de vous dans un à-propos pertinent. Vous n’êtes pas le seul et des spécialistes peuvent vous accompagner. 30 % des entreprises de moins de 10 salariés n’en possèdent pas. Alors que celles qui ont sauté le pas et disposent d’un site Internet estiment réaliser plus de 30 % de leur chiffre d’affaires grâce à ce merveilleux outil de connexion avec le monde. Vous hésitez encore face à des valeurs qui parlent d’elles-mêmes. Découvrez 10 atouts indiscutables d’une vitrine virtuelle dédiée à votre enseigne.

Une présence indispensable dans les résultats des moteurs de recherche

72 % des internautes, qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 km de leur emplacement. Google prend en compte la géolocalisation lorsqu’il fournit les réponses à une requête. Créer un site Internet vous permet d’apparaître dans les résultats de proximité et de pouvoir toucher les prospects qui se situent à deux pas de vous. Vous n’avez plus qu’à finaliser la vente au moment de leur passage en boutique.

Sans site web, votre entreprise est quasiment introuvable dans les moteurs de recherche.

Vous pensez que Facebook peut remplacer un site web. Erreur ! Les internautes doivent connaître votre nom et posséder un compte et s’y connecter pour effectuer leur requête.

Quant au pack local de Google, seuls les trois premiers résultats apparaissent dans la SERP, il s’avérera difficile d’y figurer sans avis clients, à moins que vous n’ayez aucun concurrent.

Optimiser vos pages vous offrira la meilleure visibilité, car 60 % des clics se font sur les 3 premiers liens. Misez sur le référencement naturel (SEO) avec l’aide d’un professionnel, il saura vous accompagner pour que votre site réponde parfaitement aux 200 critères d’évaluation de Google et se positionne durablement dans le trio de tête.

Une longueur d’avance sur la concurrence avec un site web optimisé

« Mon carnet de commandes déborde. Je n’ai ni le temps ni le besoin de créer un site Internet ! ».

Vous reconnaissez-vous dans ces phrases ? Mieux vaut être acteur que spectateur, n’attendez pas qu’un de vos concurrents développe sa présence en ligne et récupère votre clientèle pour réagir. Baser son activité sur un unique canal de prospection, le bouche à oreille par exemple, présente un risque.

En intégrant les conseils suivants à la configuration de votre site Internet, vous n’aurez plus à craindre la concurrence !

  • soignez votre identité visuelle et vos contenus ;
  • proposez une ergonomie design pour séduire tous les internautes, quel que soit leur navigateur ;
  • optimisez le temps de chargement de votre site web, car un mobinaute quitte une page si elle met plus de 3 secondes à s’afficher ;
  • donnez envie au visiteur numérique de vous rencontrer dans le monde réel pour acheter vos produits ou souscrire à vos offres.

Un site web à votre image montre vos atouts et offre à vos visiteurs une expérience unique. Succès garanti.

Une vitrine virtuelle pour les produits et les services d’une enseigne

Transmettez votre savoir-faire et votre passion à vos prospects, l’authenticité fait partie des valeurs les plus appréciées sur la toile.

Créer un site Internet pour valoriser votre activité donne la possibilité à vos clients potentiels de se renseigner sur votre offre commerciale depuis chez eux. Les gens adorent être au calme et ne pas subir de pression avant d’effectuer un achat.

Pour aller plus loin que les simples fiches produits ou les pages de vente, la vidéo aide à persuader 64 % des consommateurs d’acheter selon SEMRush. Pourquoi ne pas mettre en scène vos prestations ou vos équipes ? Vos visiteurs se sentiront intégrés à votre univers. Le côté ludique, mais instructif plaît. Quand vous maîtriserez votre site Internet, vous pourrez développer des tutoriels en rapport avec votre activité.

Le format vidéo offre en plus l’avantage de se partager facilement sur les réseaux sociaux pour communiquer sur vos produits ou services de façon originale. Avec un peu de chance, votre mise en scène fera le buzz et votre nouveau défi sera de gérer l’afflux de demandes !

Un contrôle sur le contenu publié sur la toile et l’e-réputation d’une entreprise

Ne laissez pas la communication de votre entreprise dépendre des autres, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur la toile. Avec la réalisation d’un site web, vous gardez le contrôle de l’image que vous véhiculez et votre e-réputation correspond à votre réputation réelle.

Vous publiez sur vos pages web les informations qui vous ressemblent. Chaque contenu de votre site vous permet de vous positionner sur une requête spécifique. Augmentez vos chances d’apparaître lors des recherches de vos prospects en multipliant les sujets en lien avec votre activité.

Proposez des articles de qualité pour satisfaire vos lecteurs, mais contentez également les robots des moteurs de recherche en optimisant vos contenus pour le web. Vous pouvez faire appel à un rédacteur web SEO pour vous assister.

En quête du commentaire positif, prenez le temps de répondre aux critiques négatives de vos clients. Ces derniers impactent davantage votre popularité, parfois sans raison. Aucun doute ne doit planer sur votre professionnalisme. Par exemple, votre restaurant affichait complet hier soir. Vous avez dû refuser un client qui vient de vous mettre une mauvaise appréciation sur le web. Rappelez poliment le contexte à votre détracteur tout en l’invitant à réserver la prochaine fois. Les internautes comprendront vite le malentendu.

Malheureusement, la toile n’offre aucun filtre face aux critiques et aux insultes. Créer un site Internet permet de contrôler ce phénomène de discréditions infondées.

Une marque de sérieux qui rassure les consommateurs

75 % des consommateurs se renseignent sur Internet avant d’acheter un produit ou un service. 88 % accordent autant d’importance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles selon l’agence de marketing Junto. Votre présence en ligne rassure les internautes.

Ne vous contentez pas des commentaires laissés sur les plateformes telles que Yelp ou Google My Business. Intégrez-les directement sur la page d’accueil de votre site Internet pour leur donner plus de crédit. Créer un site Internet vous permet d’y ajouter des avis de clients satisfaits de vos prestations. Vous offrez une image rassurante en montrant que des personnes vous ont fait confiance et qu’elles ont eu raison.

Faites appel à une société spécialisée pour collecter vos avis clients, vous augmenterez votre crédibilité et donnerez envie aux internautes de vous confier leur projet.

Un retour sur investissement rapide : créer un site Internet efficace

Créer un site Internet fait partie des investissements les plus rentables pour une entreprise de moins de 10 salariés. Vous amortissez le coût du développement de vos pages grâce aux clients acquis et votre site vous apporte des prospects réguliers et sans effort pendant plusieurs années.

Votre vitrine virtuelle devient votre premier support publicitaire. Vous pouvez y diffuser vos offres promotionnelles et vos nouveaux produits sans frais supplémentaires.

Vous constatez que votre dernier article n’atteint pas les résultats souhaités. Rien de plus simple que de corriger le tir. Vous mettez à jour votre site pour adapter votre message et vous continuez de suivre au jour le jour le trafic généré par ces modifications.

Les campagnes publicitaires classiques (flyers, radio, télévision) ne bénéficient pas de cette souplesse et présentent un côté éphémère qui peut rapidement vous coûter beaucoup d’argent.

Le site Internet de votre enseigne est un formidable atout marketing pour votre activité.

Un feed-back pertinent pour mieux cerner les attentes des clients

Grâce à Google Analytics, votre site web se transforme en laboratoire d’analyse. Vous pouvez décortiquer votre trafic sous toutes les coutures.

 Vous apprenez une multitude de choses sur vos visiteurs :

  • données démographiques ;
  • centres d’intérêt ;
  • technologie utilisée ;
  • données d’acquisition.

Avec cette mine d’informations, vous dresserez le profil de votre client idéal et adapterez votre stratégie marketing pour augmenter vos conversions. Encore une fois, votre site Internet semble votre meilleur allié !

L’obtention de ces données clients est gratuite. Il vous suffit de disposer d’un site Internet pour les collecter avant de les disséquer.

Une disponibilité en continu pour les enseignes visibles sur la toile

En moyenne, les Français passent 4 h 38 sur Internet quotidiennement. Ils effectuent des recherches à n’importe quel moment de la journée sur différents supports (ordinateur, tablette, mobile). Grâce à un site web bien conçu, vous captez toutes ces requêtes et pouvez y répondre, y compris en dehors de vos horaires d’ouverture habituels.

Votre entreprise reste accessible 24 h/24, tous les jours de l’année. Votre clientèle continue de prendre rendez-vous avec votre calendrier en ligne et de nouveaux prospects demandent des devis de jour comme de nuit. Votre site Internet travaille pour vous pendant que vous vous trouvez en réunion ou que vous profitez de votre famille.

Afin de renforcer votre interaction avec vos visiteurs, même en votre absence, pensez à intégrer un chatbot. Il répondra directement à certaines interrogations et aiguillera les utilisateurs dans leur recherche. L’évolution constante des chatbots en fait de véritables outils dotés d’une intelligence artificielle parfois surprenante.

Ces nouvelles technologies rendent le site Internet d’une entreprise de plus en plus indispensable pour optimiser le temps de travail de vos salariés et le vôtre. Vous gagnez en productivité et votre chiffre d’affaires s’en ressent.

Une réponse rapide aux demandes simples des visiteurs

Un site web permet de donner une multitude d’informations à vos futurs clients dès le moment où ils réalisent qu’ils ont besoin de vos services.

Combien de fois par jour vous appelle-t-on pour connaître vos horaires d’ouverture ou pour savoir si vous intervenez dans tel secteur géographique ? Si ces informations apparaissent comme primordiales pour vos visiteurs, c’est qu’elles le sont ! En les intégrant aux pagesde votre site Internet, vous économiserez du temps en évitant d’avoir à répondre sans cesse à des demandes récurrentes.

Vous gérez sans doute des questions plus complexes. Mettez à profit chacun de vos échanges clients pour constituer une FAQ consultable sur votre site Internet. Elle renseignera les internautes avant même qu’ils ne poussent la porte de vos bureaux ou de votre magasin.

Toujours dans l’optique d’optimiser votre planning, vous ne recevrez en rendez-vous que des prospects certains que vos offres concordent avec leurs attentes, puisqu’ils ont consulté votre site avant de venir !

Selon votre activité, optez pour un type de site adapté :

  • un site vitrine présentera vos services. Vous n’aurez plus qu’à apporter les doses de professionnalisme et de relationnel nécessaires à la conclusion d’une vente ;
  • un site institutionnel possède une vocation informative. Il communiquera vos valeurs, vos chiffres clés, vos projets et votre actualité ;
  • un site e-commerce offre la possibilité à vos visiteurs de découvrir et d’acheter vos produits directement en ligne depuis leur canapé.

Une plateforme gratuite de recrutement interne à une société

Si vous recherchez régulièrement de nouveaux collaborateurs, intégrez une page Carrière ou Emploi lors de la création de votre site Internet. Vous permettrez ainsi aux candidats de consulter vos offres et de vous contacter directement.

Grâce à votre site Internet, les postulants peuvent se renseigner sur votre activité, vos valeurs et votre expertise. Vous éviterez ainsi de recevoir en entretien des personnes qui ne se reconnaissent pas en vous. Et ils n’auront plus d’excuses s’ils ignorent les spécificités de votre métier !

Créer un site Internet professionnel présente de multiples atouts pour une entreprise de petite taille. Outre le gain de temps par rapport à certaines tâches assurées par l’existence même de votre site, votre visibilité aux yeux des consommateurs augmente. Une vitrine sur le web reste le moyen le plus efficace de se faire connaître et de communiquer vos valeurs, vos offres et l’avis de vos clients. Tout comme investir dans la formation de vos collaborateurs améliore votre service client, apporter un site web unique et fonctionnel à votre entreprise optimise votre efficacité tout en vous positionnant comme un leader de votre domaine sur le web. Convaincu ? Commencez par réserver votre nom de domaine et lancez-vous dans l’aventure du numérique !