Sollicitez une agence Web Analytics pour optimiser les performances de votre stratégie marketing

Notre agence Web Analytics mesure et analyse les données collectées auprès de vos utilisateurs pour vous aider à prendre des décisions stratégiques et à atteindre vos objectifs commerciaux.

Sollicitez une agence Web Analytics pour optimiser les performances de votre stratégie marketing

Notre agence Web Analytics mesure et analyse les données collectées auprès de vos utilisateurs pour vous aider à prendre des décisions stratégiques et à atteindre vos objectifs commerciaux.

Qu’est-ce qu’une agence Web Analytics ?

L’objectif principal d’une agence Web Analytics consiste à mesurer la rentabilité de vos actions de marketing digital. La comparaison de vos performances avec les objectifs commerciaux fixés permet de calculer votre retour sur investissement (ROI).

Elle vous accompagne dans la mesure, la collecte, l’analyse et le reporting des données Internet pour mieux comprendre et optimiser les usages des internautes dans votre environnement digital.

Le domaine Web Analytics va au-delà de l’étude du trafic de votre site internet. Il se concentre sur votre écosystème digital, à savoir vos données on-site et off-site :

  • Les réseaux sociaux
  • Les applications mobile
  • Les applications métier
  • Les chatbots
  • Les campagnes emailing
  • Etc.

Collaborer avec votre partenaire Web Analytics sur le long terme vous permettra d’établir une relation de confiance et de bénéficier :

  • De conseils sur votre stratégie Data
  • D’explications sur les notions que vous ne maîtrisez pas pour vous permettre de prendre les bonnes décisions
  • D’une expertise en collaboration avec vos équipes commerciales et marketing, ou avec vos prestataires externes le cas échéant

Pourquoi faire appel à une agence Web Analytics ?

Mesurer et développer les performances de son site internet

Les performances de votre site internet révèlent la pertinence de votre stratégie digitale. L’agence Web Analytics se base sur l’étude de votre taux de conversion et sur la fidélisation de vos clients pour orienter vos futures décisions stratégiques.

Elle dresse un portrait-robot de vos utilisateurs à l’aide de l’examen :

◾ Des différents canaux d’acquisition
◾ Des sources de trafic
◾ De l’expérience utilisateur, appelée UX

À travers cette analyse, l’agence Web Analytique détermine également l’identité de vos visiteurs, le ROI de vos campagnes digitales ainsi que les blocages techniques qui nuisent à votre trafic.

Comprendre et fidéliser ses utilisateurs

Les outils Web Analytics permettent de suivre le parcours des internautes sur votre site :

◾ La page de destination, qui correspond à leur page d’arrivée
◾ Les différentes pages explorées en fonction de la page d’entrée
◾ La page de sortie, qui indique le moment où ils quittent votre site

La connaissance détaillée du chemin de conversion de vos prospects vous permet de personnaliser votre tunnel de vente et d’optimiser le parcours d’achat sur votre site.

Cette étape de la stratégie se concentre notamment sur les indicateurs clés de performance (KPI) suivants :

◾ Taux de conversion par campagne
◾ Moyenne de pages consultées par visite
◾ Taux de rebond
◾ Valeur moyenne du panier

Réaliser une analyse poussée de ses données

Collecter de multiples informations sur les visiteurs et les performances de votre site web ne présente un intérêt que si vous les utilisez à bon escient. Une interprétation s’avère nécessaire pour prendre des décisions éclairées.

Imaginons que vous dirigiez une boutique de cosmétiques bio à Bordeaux. Vous vendez beaucoup de produits en ligne, mais malheureusement votre magasin reste vide. Un examen des données géographiques de votre site internet par une agence Web Analytics mettra en exergue que votre audience se situe sur toute la France. Il conviendra d’adapter votre stratégie marketing et d’améliorer votre référencement local pour faire venir les prospects les plus proches jusqu’à votre commerce au lieu d’acheter en ligne.

Le Web Analytics impacte votre environnement digital, mais tient compte de toute la structure de votre entreprise pour atteindre vos objectifs commerciaux à travers tous les canaux d’acquisition.

Comment se déroule une prestation d’analyse de données chez Algo CreaWeb ?

Les prestations de notre agence Web Analytics

Définition de ses objectifs

Pour évaluer avec précision l’efficacité de vos actions digitales et mesurer votre ROI, définissez les objectifs principaux et secondaires de votre site internet :

  • Générer davantage de leads
  • Améliorer votre notoriété
  • Garder les visiteurs pendant une durée spécifique sur votre site
  • Augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter
  • Etc.

Une liste de KPIs à étudier sera dressée pour assurer un suivi régulier et précis des résultats. Tous ces éléments servent à l’établissement d’un plan de taggage par notre agence Web Analytics.

Création du plan de taggage

Présenté sous la forme d’un tableau, votre plan de taggage liste les pages importantes de votre site web ainsi que les différents objectifs alloués à chacune. Nos Data Analysts attribuent un code à chaque action qui nécessite un tracking.

Totalement adapté à votre arborescence et à la structure de votre site, votre plan de marquage vous sert de guide. Situé au cœur de votre stratégie Web Analytics, sa qualité est capitale pour mesurer correctement les performances de votre site internet. La moindre erreur de marquage entraîne une interprétation fausse de vos données et peut conduire à la prise de mauvaises décisions.

Sachez que votre plan de tracking évolue dans le temps, de même que votre environnement digital. Les besoins de vos utilisateurs changent et de nouvelles technologies se développent. Votre plan de taggage requiert des ajustements réguliers, au même titre que chaque partie de votre démarche marketing.

Paramétrage de Google Analytics

Pour filtrer et faire correctement remonter les données de votre site internet, notre agence Web Analytics effectue la configuration de vos outils de mesure d’audience : Google Analytics et Google Tag Manager.

Vous ne possédez pas de compte sur ces outils ? Nous nous occupons de leur création à votre place, et vous expliquons comment les utiliser.

Analyse et pilotage

Une fois le paramétrage effectué, la collecte de vos données commence. Comptez quelques semaines pour que les informations à analyser soient pertinentes et permettent de prendre des décisions adaptées.

Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition un reporting interactif réalisé à partir de Google Data Studio. Vous accédez à ce condensé de vos données comme bon vous semble, sans devoir faire appel à notre agence. En complément, nous vous transmettons nos recommandations pour améliorer vos actions marketing.

Comment choisir son agence Web Analytics ?

Insister sur les compétences techniques de votre prestataire

La réalisation du plan de taggage est cruciale pour la réussite de votre démarche digitale. Tournez-vous vers des professionnels capables de comprendre vos enjeux commerciaux pour les retranscrire correctement.

Le déploiement de votre schéma de tracking nécessite des compétences techniques, à minima sur Google Tag Manager, pour la mise en place de votre stratégie Data Driven. Ne négligez pas cet aspect, car avoir un beau fichier de marquage ne sert à rien s’il est mal appliqué.

Exiger des experts de la conversion

Collecter les données de vos usagers ne représente que l’étape préliminaire. Exigez un prestataire qui analyse ces datas et les transforme en leviers d’acquisition de clients efficaces.

L’identification de votre parcours utilisateur et l’optimisation permanente de votre tunnel de vente répondent à vos impératifs commerciaux. Assurez-vous que les internautes ne rencontrent aucune difficulté depuis l’arrivée sur votre site internet jusqu’à l’achat.

Mettre l'accent sur la pédagogie de l'agence Web Analytics

Privilégiez un prestataire qui transmet ses compétences sans réticence. Vous ne deviendrez pas expert en Web Analytics, mais vous pourrez décider vous-même de l’action urgente à réaliser sur une problématique simple.

Votre agence d’analyse de données se tient à votre disposition tout au long de votre collaboration, mais développer une certaine autonomie vous rend moins dépendant.