Lecture : 7 min.

Idée d’article de blog : comment trouver l’inspiration ?

Pas le temps de lire notre article ?

Idée d'article de blog : comment trouver l'inspiration ?

En panne d’inspiration, vous êtes confronté à un phénomène bien connu des écrivains : le syndrome de la page blanche. En effet, vous n’avez pas encore débuté la rédaction de votre prochain article de blog et la date de publication approche. Pas de panique ! Découvrez nos conseils pour trouver facilement une excellente idée d’article de blog qui comblera vos lecteurs.

Comment reconnaître une bonne idée d’article de blog ?

Malheureusement, ce n’est pas parce qu’une thématique vous semble intéressante qu’elle représente forcément une bonne idée d’article de blog. En effet, même si le plaisir d’écrire un article et d’approfondir un sujet compte, n’oubliez pas que vous n’êtes pas la cible de votre contenu.

Par conséquent, vous devez vous assurer que vos idées d’articles de blog valident les points suivants avant de vous lancer dans la rédaction :

  • S’inscrire dans la thématique de votre blog ;
  • Intéresser vos lecteurs ;
  • Apporter une valeur ajoutée aux autres articles déjà présents sur Internet.

Ce dernier critère s’avère primordial, car les moteurs de recherche accordent une grande importance à la qualité d’un article pour déterminer la SERP. Ainsi, des contenus qui correspondent à l’intention de recherche de l’utilisateur et qui se démarquent de vos concurrents amélioreront votre référencement naturel dans Google.

8 conseils pour trouver facilement des idées d’articles de blog

Se décourager et remettre ce travail à plus tard constitue les premières erreurs à ne pas commettre lorsque vous recherchez une idée d’article de blog et que vous manquez d’inspiration. En effet, plusieurs techniques vous permettent d’identifier facilement des sujets intéressants pour votre lectorat.

Identifier les tendances

L’actualité constitue une excellente source d’inspiration pour trouver des idées d’articles de blog qui intéresseront les lecteurs. Plusieurs sites vous permettent d’identifier les sujets « chauds » et les tendances sur Internet :

  • Reddit ;
  • Buzzfeed ;
  • Google Trends ;
  • Answer The Public.

Attention cependant à ne pas vous éloigner de votre thématique et de votre charte éditoriale. En effet, les internautes ne s’attendent pas à consulter un article sur l’évolution de la loi sur la protection des animaux sur le blog d’un plombier-chauffagiste.

Autre option pour alimenter votre blog : la curation de contenu. Cette méthode consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents sur la Toile dans votre thématique.

Analyser la concurrence

Même si votre blog évolue dans un secteur de niche, la probabilité que vous soyez la seule personne à traiter ce sujet demeure faible. Par conséquent, profitez de cette saine concurrence pour valider votre idée d’article de blog ou trouver de nouveaux sujets.

Pour ce faire, l’outil en ligne Buzzsumo vous permet de découvrir les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux selon une thématique ou un site internet spécifique. Ainsi, vous pouvez vous inspirer des sujets qui ont rencontré un franc succès pour votre prochain contenu.

Voici les contenus les plus partagés du site SeLoger lors du 2ème semestre 2021

Notez toutefois que le thème de l’article n’est pas le seul facteur qui déclenche une vague de partages sur les réseaux sociaux. En effet, la popularité de l’auteur, le ton utilisé ou l’angle choisi pour traiter le sujet représentent autant de paramètres à prendre en considération.

S’inspirer de questions récurrentes

Un autre axe pour trouver des idées d’articles de blog consiste à analyser les demandes du public. Il peut s’agir de questions que l’on vous pose régulièrement ou qui reviennent souvent dans les groupes sur les réseaux sociaux.

Ainsi, si vous tenez un blog professionnel, rapprochez-vous de votre service après-vente pour identifier les interrogations les plus fréquentes de vos prospects et de vos clients. De cette façon, vous avez l’assurance d’aborder un sujet qui intéressera des lecteurs qualifiés.

L’inconvénient d’un article plus ciblé est qu’il ne s’adresse pas à l’ensemble de votre audience. Toutefois, vous attirerez davantage l’attention d’un lecteur si vous traitez de sa situation spécifique plutôt que d’un cas général.

De plus, une requête plus précise s’avère la plupart du temps moins concurrentielle dans les moteurs de recherche. Par conséquent, vous augmentez vos chances d’apparaître parmi les premières positions dans la SERP.

Étudier les centres d’intérêt de votre audience

Les sujets qui intéressent votre lectorat apparaissent comme une véritable mine d’or pour dénicher de nouvelles idées d’articles de blog. En effet, votre audience se passionne obligatoirement pour d’autres thématiques que celle de votre blog.

Pour les identifier, servez-vous de Google Analytics. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Audience » puis « Centres d’intérêt » et sélectionnez la vue d’ensemble.

Les visiteurs de notre site ont des centres d’intérêt très variés !

Notez que cette analyse vise avant tout à mieux connaître vos lecteurs. De plus, elle vous permet d’identifier des pistes pour cibler un trafic plus qualifié. En revanche, elle ne doit pas remettre en cause la personnalité de vos contenus et le message que vous souhaitez faire passer.

Approfondir une thématique avec différents formats

Et si la meilleure idée d’article de blog se trouvait parmi les contenus que vous avez déjà rédigés  ? L’idée n’est pas de dupliquer un article pour redire la même chose, mais d’identifier un sujet qui a passionné vos lecteurs.

Pour ce faire, Google Analytics est de nouveau un allié de poids. En effet, les statistiques de votre site internet vous permettent de connaître le temps passé sur chaque page et ainsi de voir les idées d’articles de blog qui fonctionnent le mieux auprès de votre public.

À partir de là, vous pouvez creuser cette thématique à l’aide d’articles complémentaires comme :

  • Une étude de cas ;
  • L’interview d’un expert ;
  • Un échange d’opinions avec des confrères.

En plus de satisfaire votre audience, approfondir un sujet vous permet de créer un véritable cocon sémantique. Ainsi, vous renforcez votre expertise aux yeux de Google et améliorez votre positionnement dans la SERP.

Consulter vos lecteurs

Si à ce stade nos conseils ne vous ont pas encore permis de trouver une bonne idée d’article de blog, pourquoi ne pas interroger directement votre lectorat ? En effet, ils sont les mieux placés pour vous inspirer.

Pour ce faire, consultez-les à l’occasion d’un sondage sur les réseaux sociaux ou lors de l’envoi de votre prochaine newsletter.

Parler d’un sujet qui vous tient à cœur

La majorité des articles sur Internet vous conseillent de penser à votre persona lorsque vous sélectionnez le sujet d’un article de blog et d’essayer de satisfaire pleinement votre audience pour la fidéliser.

Or, votre blog est avant tout une tribune au sein de laquelle vous exposez vos idées et votre vision des choses. Par conséquent, choisissez une idée d’article de blog sur un sujet qui vous tient à cœur et sur lequel vous souhaitez sensibiliser les internautes.

Certes, ces contenus n’obtiendront probablement pas un bon positionnement dans Google, mais leur but est tout autre : partager vos valeurs avec votre lectorat. Soyez sûrs qu’ils apprécieront votre transparence et votre engagement.

Utiliser les suggestions de Google

Saviez-vous que votre moteur de recherche est également une source d’inspiration pour trouver de bonnes idées d’articles de blog ? En effet, lorsque vous saisissez un mot ou une expression dans Google, vous obtenez automatiquement des suggestions.

De plus, Google fait apparaître dans la SERP les questions les plus fréquemment posées ou PAA (pour People Also Ask) en lien avec la requête saisie. Il y a fort à parier qu’au moins l’une d’entre elles vous inspirera une bonne idée d’article de blog.

Enfin, Google se sert de la sémantique pour générer automatiquement des recherches associées en bas de la SERP en fonction des termes utilisés dans la requête. Ainsi, vous obtenez encore davantage d’idées d’articles de blog.

Non seulement l’ensemble de ces conseils va vous permettre de trouver la prochaine idée d’article pour votre blog, mais vous allez sans aucun doute trouver suffisamment d’idées pour créer un véritable planning éditorial qui vous offrira une visibilité à long terme sur votre blog.

De plus, la rédaction d’un nouveau contenu n’est pas la seule possibilité pour attirer davantage de visiteurs sur votre site internet. En effet, l’optimisation de vos contenus existants représente une excellente opportunité d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Malgré tous nos conseils, vous n’arrivez pas à dénicher une idée d’article de blog qui trouve grâce à vos yeux ? Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à trouver l’inspiration et ainsi conduire votre blog vers le succès.

Nos autres conseils pour rédiger un article de blog de qualité

Laisser un commentaire