Lecture : 5 min.

Comment rédiger une conclusion pour votre article de blog ?

Pas le temps de lire notre article ?

Comment rédiger une conclusion pour votre article de blog ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Rédiger des articles de blog fait partie intégrante de votre stratégie d’acquisition. En effet, ces contenus vous permettent d’attirer du trafic qualifié sur votre site web dans l’optique de convertir les visiteurs en clients. Pour ce faire, vos textes doivent séduire les lecteurs tout en les faisant progresser dans votre parcours d’achat. Découvrez comment rédiger une conclusion qui répond à la question de l’internaute et l’incite à passer à l’action.

Relire votre contenu avant de rédiger votre conclusion

Rédiger une conclusion cohérente avec le reste de votre contenu s’avère indispensable, faute de quoi votre lecteur ne comprendra pas le lien entre votre article et la réponse apportée.

C’est pourquoi nous vous recommandons de relire posément votre texte avant d’écrire votre épilogue. Ainsi, vous vous replongez dans les grandes idées développées et vous vous remémorez l’angle d’attaque choisi pour traiter le sujet.

Si c’est plus simple pour vous, munissez-vous d’une feuille de papier pour y noter la problématique soulevée dans votre introduction et reprendre la structure de votre article de blog. De cette façon, vous pourrez aisément construire une conclusion logique.

Apporter une réponse claire à la problématique

À l’instar de l’ensemble de votre contenu, la conclusion de votre article de blog doit impérativement être claire et concise. Par conséquent, limitez-vous à 3-4 lignes environ.

L’objectif de ce paragraphe consiste à apporter la réponse à la problématique évoquée lors de votre introduction en synthétisant les idées développées dans votre texte. En effet, inutile de noyer le lecteur attentif sous des arguments déjà énoncés.

Par ailleurs, souvenez-vous que de nombreux internautes consomment les contenus comme des petits-fours à une réception : ils tentent d’en dévorer le plus possible en un minimum de temps. Par conséquent, le lecteur pressé doit pouvoir obtenir la réponse à sa question en lisant uniquement la conclusion.

Guider le lecteur vers la prochaine étape

Outre informer votre audience, le but de votre article de blog consiste à lui faire accomplir une action spécifique à l’issue de sa lecture. Voici comment rédiger une conclusion qui vous permet d’atteindre vos objectifs en plus de répondre à la problématique de l’internaute.

L’inciter à passer à l’action

On ne va pas se mentir, vous n’écrivez pas des articles de blog dans le simple but de fournir des informations gratuites aux internautes avides de solutions. Au-delà de votre stratégie éditoriale, ces contenus se destinent à attirer du trafic qualifié sur votre site web dans l’optique de le convertir.

Or, c’est au moment de rédiger votre conclusion que vous devez les inciter à passer à l’action. Pourquoi ? Parce que vous venez de répondre de façon claire et pertinente à leur problème. Par conséquent, ils vous accordent leur confiance et sont disposés à aller plus loin avec vous.

Notez qu’encourager le lecteur à passer à l’action ne se limite pas aux demandes de devis ou aux prises de contact. En effet, un call-to-action s’avère également indispensable si vous souhaitez que l’internaute :

  • Télécharge votre livre blanc pour collecter ses coordonnées ;
  • Partage votre contenu sur les réseaux sociaux pour améliorer votre notoriété ;
  • S’abonne à votre newsletter dans l’optique de le fidéliser.

Pour que votre appel à l’action donne des résultats à la hauteur de vos attentes, appliquez les bonnes pratiques suivantes pour votre CTA :

  • Utiliser un verbe d’action facilement compréhensible qui met l’accent sur le bénéfice. Par exemple, préférez « Rejoindre la communauté » à « S’inscrire » ;
  • Choisir une couleur qui ressort de l’arrière-plan, tout en s’accordant avec votre identité de marque ;
  • Provoquer un sentiment d’urgence chez votre prospect.

Lui poser une question

Comment rédiger une conclusion qui incite vos lecteurs à entamer une discussion avec vous ? Tout simplement en intégrant une question à la fin de votre conclusion pour les impliquer directement.

Ainsi, vous profitez de l’épilogue de votre contenu pour générer une interaction avec votre audience et l’encourager à :

  • Partager son point de vue ou son expérience ;
  • Raconter une anecdote ;
  • Fournir des informations complémentaires ;
  • Demander des détails additionnels.

Par exemple, un article « Comment rédiger une bonne conclusion ? » pourrait se conclure de cette façon : « Vous avez d’autres conseils pour rédiger une conclusion séduisante ? Partagez-les en commentaires. »

L’encourager à consulter d’autres contenus sur le même sujet

Plus un internaute passe de temps sur votre site internet, plus vous augmentez vos chances de le convertir en client. Par conséquent, rédiger une conclusion qui l’invite à poursuivre sa navigation sur votre blog constitue un moyen efficace de prolonger sa visite.

De plus, proposer des contenus additionnels qui approfondissent le sujet démontre à votre public que vous disposez d’une véritable expertise dans ce domaine, sans insister lourdement sur vos compétences.

Pour être efficace, votre suggestion de contenu doit impérativement se trouver dans une thématique similaire ou traiter un sujet connexe à votre article. Par exemple, recommandez des liens vers des recettes dont l’ingrédient principal est le miel si votre texte répond à la question « Quels sont les bienfaits du miel ? ».

Ainsi, en fonction de l’étape où se situe votre prospect dans votre parcours d’achat, le funnel, proposez-lui un format de contenu adapté comme :

  • Un article complémentaire ;
  • Un livre blanc ;
  • Une infographie ;
  • Une vidéo.

Rigueur, synthèse et appel à l’action : vous savez désormais comment rédiger une conclusion qui démontre votre expertise et augmente vos chances de convertir votre audience. Votre blog ne décolle toujours pas malgré tous vos efforts ? Notre agence de rédaction de contenu vous conseille dans l’optimisation de vos articles pour améliorer l’engagement de vos visiteurs ainsi que votre positionnement dans les moteurs de recherche

Nos autres conseils pour rédiger un article de blog de qualité

Laisser un commentaire