Lecture : 7 min.

En 2022, combien de mots pour un article de blog de qualité ?

Pas le temps de lire notre article ?

Combien de mots pour un article de blog bien référence en 2022 ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Après plusieurs mois de réflexion, vous avez décidé de sauter le pas et de créer votre blog. Cependant, vous vous interrogez avant de rédiger votre premier contenu : combien de mots pour un article de blog de qualité ? Selon SEMrush, les articles les plus populaires comptent 2 424 mots en moyenne, mais 75 % des internautes préfèrent lire des articles de moins de 1 000 mots. Découvrez les caractéristiques à prendre en considération pour évaluer la longueur idéale d’un article de blog et ce qu’impacte la taille d’un contenu.

Quels critères prendre en compte pour déterminer le nombre de mots de son article de blog ?

Il n’existe pas une réponse unique à la question « Combien de mots pour un article de blog de qualité ? », car la longueur idéale d’un contenu éditorial est celle qui permet de répondre à la question de l’internaute de façon exhaustive, mais sans broder. Par conséquent, de multiples variables rentrent en compte.

L’objectif de votre article de blog

Avant de vouloir savoir combien de mots pour un article de blog, définissez l’objectif que vous cherchez à atteindre avec votre contenu. En effet, la longueur idéale dépend avant tout du but de votre article.

Par conséquent, déterminez si votre article de blog vise à :

  • Alimenter une communauté de passionnés ;
  • Améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche ;
  • Provoquer le partage de votre article sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité ;
  • Générer des leads pour votre activité professionnelle.

Le profil de vos lecteurs

Même si le référencement naturel constitue une variable à ne pas négliger, n’oubliez jamais que vous rédigez avant tout pour des êtres humains, les lecteurs de votre blog, et non pas pour les robots des moteurs de recherche. Par conséquent, la longueur d’un article de blog dépend du profil de votre audience.

Si vous vous adressez à des internautes pressés qui consomment uniquement des bribes d’informations, inutile d’écrire des articles de plus de 1 500 mots. En effet, ils ne prendront pas la peine de lire votre article de blog dans son intégralité.

En revanche, vous pouvez envisager la rédaction d’articles beaucoup plus longs si votre blog rassemble une communauté de passionnés. Ainsi, un article de 2 000 à 2 500 mots n’effraiera pas vos lecteurs s’ils passent en moyenne plus de 5 minutes sur votre site internet.

L’essentiel demeure que vous n’hésitiez pas à vous servir de votre savoir-faire et de vos compétences pour écrire un contenu unique et de qualité.

Le format de l’article

Sachez toutefois que le nombre de mots pour un article de blog doit toujours dépasser 300 mots, faute de quoi il n’a aucune chance d’être correctement référencé dans les moteurs de recherche. Certes, Google n’exige pas de taille minimum, mais l’étude de la SERP impose ce constat.

Par ailleurs, le nombre de mots dépend du format que vous souhaitez utiliser pour satisfaire votre audience. Concrètement, combien de mots pour un article de blog en fonction du type de contenu ?

  • Une page pilier : si vous reliez plusieurs articles de votre blog au sein d’une page pilier, la longueur de cette dernière dépassera généralement les 4 000 mots ;
  • Un article sous forme de liste comme « Les XX meilleures » ou « XX idées » : probablement le type de contenu idéal pour débuter un blog. En effet, il vous suffit de créer une liste et de développer un peu vos idées. Le nombre de mots pour un article de blog sous ce format varie entre 2 300 et 2 600 mots ;
  • Un guide pratique : ce type de contenu s’adresse à des lecteurs qui recherchent une réponse précise qui ne laisse aucune zone d’ombre. Par conséquent, vous pouvez facilement rédiger plus de 2 000 mots pour ce format ;
  • Un article « Qu’est-ce que » : les internautes s’attendent à obtenir une réponse concise et rapide à leur question. Ainsi, évitez les informations inutiles et allez à l’essentiel. La longueur idéale pour un article de blog sous ce format oscille entre 1 300 et 1 700 mots. Toutefois, un article de 1 000 mots peut s’avérer satisfaisant dès lors qu’il traite le sujet ;
  • Une actualité : si vous publiez régulièrement des contenus d’actualités sur votre site, ceux-ci n’ont pas besoin d’atteindre systématiquement 1 000 mots pour améliorer votre référencement naturel. En effet, 600 mots suffisent généralement pour relayer une information.

Qu’influence la longueur d’un article de blog ?

Répondre efficacement à la question « Combien de mots pour un article de blog de qualité ? » exige de connaître l’impact de la longueur de votre article sur différents éléments essentiels pour le développement de votre business en ligne.

Le référencement dans les moteurs de recherche

Sur base de leur analyse de 912 millions articles de blog entre 2017 et 2018, Backlinko et Buzzsumo ont déterminé que les articles qui se positionnent sur la première page de Google ont une longueur moyenne de 1 447 mots. Ce chiffre est en constante augmentation, car la longueur d’un article de blog s’élevait à 808 mots en moyenne en 2014.

Par conséquent, vous devez impérativement rédiger des articles d’environ 1 500 mots au minimum pour viser la première page dans la SERP. Toutefois, votre positionnement sur la première page dans les moteurs de recherche ne dépend pas uniquement de ce critère.

En effet, bien que la longueur de votre article de blog impacte son référencement naturel, n’oubliez pas que c’est avant tout sa qualité qui influence le SEO. Par conséquent, nous vous recommandons d’éviter :

  • Le bourrage de mots-clés que Google sanctionnera ;
  • L’utilisation de mots à faible valeur ajoutée. Privilégiez le recours à des synonymes pour enrichir le champ sémantique de votre article de blog ;
  • La répétition des mêmes idées ;
  • L’absence de structure qui rend votre article illisible pour les internautes.

En effet, chercher à augmenter le nombre de mots d’un article de blog dans l’unique but d’être mieux positionné dans la SERP produira l’effet inverse si votre contenu perd en qualité.

Toujours selon l’étude réalisée par Backlinko et Buzzsumo, la longueur d’un article de blog influence également le nombre de backlinks. Ainsi, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 backlinks en moyenne si la longueur de votre article de blog oscille entre 3 000 et 10 000 mots.

Tandis que vous pouvez espérer recueillir 2 backlinks en moyenne si le nombre de mots de votre article de blog est inférieur à 1 000. Ainsi, rédiger des articles plus longs améliore le nombre de backlinks potentiels de plus de 77 % !

De plus, sachez que 94 % des contenus ne possèdent aucun lien externe qui pointe vers eux. Or, l’obtention de backlinks naturels envoie un signal fort à Google. En effet, si un site renvoie vers votre article cela signifie que vous fournissez des informations de qualité.

Par conséquent, publier des articles de blog qui génèrent des backlinks permet de renforcer votre expertise aux yeux des moteurs de recherche et ainsi favoriser votre positionnement dans la SERP.

Le partage de vos articles sur les réseaux sociaux

Lors de leur analyse, Backlinko et Buzzsumo ont également évalué la longueur idéale d’un article de blog pour générer le maximum de partage sur les réseaux sociaux. Ainsi, les articles d’une longueur comprise entre 1 000 et 2 000 mots sont ceux qui sont le plus relayés par les internautes.

En effet, ils sont partagés plus de 225 fois en moyenne contre moins de 150 fois pour les articles qui comptent moins de 1 000 mots. Ainsi, opter pour une longueur d’article de blog comprise entre 1 000 et 2 000 mots augmente sa visibilité sur les réseaux sociaux de 56 % par rapport aux contenus plus courts.

De même, le nombre de partages diminue au-delà de 2 000 mots. Par exemple, les articles qui totalisent entre 3 000 et 10 000 mots sont partagés environ 180 fois.

Par conséquent, privilégiez la rédaction d’articles entre 1 000 et 2 000 mots si votre objectif consiste à gagner le maximum de visibilité sur les réseaux sociaux.

Le nombre de leads générés

Normalement, le bon référencement de vos articles de blog et leur partage sur les réseaux sociaux devraient attirer de nombreux visiteurs qualifiés sur votre site internet, surtout si vous avez bien ciblé vos prospects.

Cependant, les requêtes qui génèrent le plus de trafic sur votre site internet sont généralement plus génériques. Du coup, elles drainent un public plus large qui n’est pas forcément intéressé par les produits ou les services de votre entreprise.

Par ailleurs, HubSpot a constaté que ses articles de blog qui convertissaient le plus en 2019 étaient plus longs d’environ 250 et 400 mots que leurs articles les plus lus (2 529 mots vs 2 164 mots).

Par conséquent, privilégiez la rédaction d’articles plus longs pour les mots-clés qui vous permettent de cibler des prospects qualifiés et d’augmenter votre taux de conversion.

Vous souhaitez être accompagné pour la mise en place d’une stratégie éditoriale performante et l’écriture de contenus de qualité pour votre blog ? Notre agence de rédaction web se tient à votre disposition pour mener votre entreprise vers le succès.

Nos autres conseils pour rédiger un article de blog de qualité

Laisser un commentaire