Lecture : 5 min.

Blog ou site internet : connaître les différences avant de choisir

Pas le temps de lire notre article ?

Blog ou site internet : connaître les différences avant de choisir
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

93 % des expériences en ligne débutent sur un moteur de recherche. Par conséquent, le succès de votre entreprise sur le Web dépend de votre positionnement dans les pages de résultats de Google. Comment faire pour l’optimiser ? Créer un blog ou un site internet ? Découvrez les principales différences entre ces deux leviers d’acquisition pour vous assurer d’effectuer le bon choix.

Principale différence entre un blog et un site internet : leur rôle dans votre stratégie marketing

Blog ou site internet, ces deux supports poursuivent le même objectif : améliorer votre visibilité sur la Toile pour attirer de nouveaux clients. Toutefois, chacun joue un rôle différent et complémentaire dans votre stratégie webmarketing.

Un site internet convertit les prospects en clients

Première différence entre un blog et un site internet : le premier est un outil informationnel tandis que le second est un support purement commercial. En effet, le but du site web consiste à convaincre les internautes sur la qualité de vos produits ou de vos services afin de les convertir en client.

C’est pourquoi on parle généralement de site vitrine. Dans certains cas, ce terme s’avère d’autant plus adapté. Par exemple :

  • La création d’un site immobilier pour présenter vos biens à la vente en plus de votre offre de services ;
  • La conception d’une boutique e-commerce pour exposer l’ensemble de votre catalogue de produits.

Outre la mise en avant de vos compétences et de votre savoir-faire, la création d’un site internet comporte de multiples atouts pour le développement de votre entreprise tels que :

  • Apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche (la SERP) ;
  • Rassurer les consommateurs avec le partage d’avis de clients satisfaits ;
  • Profiter d’une visibilité en continu auprès de vos prospects.

Le blog attire du trafic qualifié

La création d’un blog vous permet de partager les actualités de votre société, mais également de fournir des conseils utiles à votre public cible. L’objectif est simple : attirer du trafic qualifié sur votre site web pour lui faire découvrir votre offre et développer votre notoriété en ligne.

Pour atteindre votre but, écrivez des articles de blog qui apportent des réponses claires et précises aux interrogations de vos prospects. Par exemple, une agence immobilière privilégiera les sujets suivants :

  • Comment vendre rapidement sa maison ?
  • Quels documents sont indispensables pour l’acquisition d’un bien immobilier ?

Dès lors, la différence entre un site et un blog se situe dans la place qu’ils occupent dans le parcours d’achat de vos prospects. En effet, l’acquisition d’un lead se déroule généralement ainsi :

  1. Recherche dans Google ;
  2. Lecture d’articles sur votre blog ;
  3. Découverte de votre offre et de vos compétences sur votre site internet ;
  4. Passage à l’action avec une prise de contact ou un achat en ligne.

Si vous avez besoin d’aide pour écrire vos contenus, lisez notre article qui vous explique comment rédiger un article de blog efficace étape par étape.

Autre différence entre un site et un blog : le besoin en contenus

Comme évoqué précédemment, votre site web vous sert à informer les internautes sur vos produits ou services ainsi que sur vos compétences. Par conséquent, vous avez besoin de l’actualiser uniquement 2 ou 3 fois par an pour :

  • Ajouter une nouvelle offre ;
  • Améliorer la présentation de vos pages pour augmenter votre taux de conversion ;
  • Moderniser le design pour proposer une meilleure expérience aux utilisateurs ;
  • Etc.

Bien évidemment, cette fréquence de mise à jour des contenus sera beaucoup plus importante dans le cas d’un site e-commerce.

À l’instar des réseaux sociaux, votre blog fédère une communauté d’internautes fidèles que vous devez régulièrement satisfaire avec du contenu de qualité au risque de la voir décroître. C’est pourquoi vous devez impérativement publier de nouveaux articles à intervalles réguliers.

De plus, rédiger des articles de blog optimisés pour le SEO augmente votre visibilité dans les moteurs de recherche. En effet, chaque contenu se positionne sur des mots-clés spécifiques qui vous permettent de générer davantage de trafic sur votre site web. 

Par conséquent, la différence entre un blog et un site internet réside également dans le temps à consacrer à chaque outil d’acquisition chaque mois pour assurer la croissance de votre entreprise.

Un seul CMS suffit pour créer un blog et un site internet

De prime abord, vous pourriez penser que la création d’un blog ou d’un site internet nécessite deux outils totalement différents. En effet, un site web se décline sous forme de pages qui présentent vos offres tandis qu’un blog contient des articles classés par thématiques ou par ordre chronologique de publication.

Cependant, la majorité des CMS (Content Management System) vous permet de développer un site vitrine et un blog à partir de la même solution de création. D’ailleurs, WordPress en constitue le meilleur exemple.

Initialement une plateforme de blogs, WordPress est utilisé par plus de 28 millions de sites web dans le monde en 2021, soit 42,4 % de parts de marché. Sa force ? Faciliter la conception d’un blog ou d’un site internet (site vitrine ou boutique e-commerce) grâce à de multiples extensions comme WooCommerce pour la vente en ligne.

Vous souhaitez créer un blog et un site web, mais que chacun d’eux possède sa propre identité graphique ? Rien de plus simple : ajoutez un sous-domaine au sein duquel vous installerez votre blog.

Ainsi, nous aurions pu utiliser le sous-domaine https://www.blog.algocrea.com/ pour publier nos articles.

Cette astuce fonctionne également si votre CMS ne permet pas d’inclure un blog ou si vous désirez exploiter deux CMS distincts. Par exemple, Prestashop ou Shopify pour le site web de votre commerce en ligne et WordPress pour votre blog.

Les différences entre un blog et un site internet en font deux outils parfaitement complémentaires pour votre stratégie d’acquisition en ligne. Par conséquent, n’hésitez pas une seule seconde entre créer un blog ou un site web : optez pour les deux !

À la recherche d’un professionnel pour vous accompagner dans la mise en place et le développement de votre blog et de votre site internet ? Notre agence de rédaction web vous aide à définir votre stratégie éditoriale et vous fournit des contenus de qualité.

Nos autres contenus pour assurer le succès de votre blog

Laisser un commentaire