Lecture : 23 min.

[GUIDE] Réussir la création de son site internet immobilier

Pas le temps de lire notre article ?

Guide pour réussir sa création site immobilier
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

3,4 millions de Français visitent un site consacré à l’immobilier chaque jour. Vous voulez que votre agence profite de la digitalisation de votre métier, mais vous avez peur d’investir à perte. Ce guide vous permet de saisir les enjeux de votre présence sur le Web. Vous détiendrez les clés pour préparer sereinement votre projet de création de site immobilier et choisir le prestataire qui vous accompagnera sur la voie du succès en ligne.

Pourquoi créer un site immobilier ?

Non, la bonne réponse n’est pas « Pour faire comme tout le monde », et elle ne le sera jamais. Vous devez appréhender les défis de la numérisation pour tirer votre épingle du jeu et vous différencier de vos concurrents.

Tirer profit de l’importance du digital

90 % des projets immobiliers démarrent sur Internet, tous types de clients confondus (acquéreurs, vendeurs, bailleurs ou locataires). Se détourner du Web revient à tourner le dos à 9 clients sur 10.

Avez-vous déjà vu le commercial d’un fabricant de piscines démarcher les occupants d’un immeuble ? Non, bien sûr, ça n’a pas de sens. Vous devez prospecter là où se trouvent vos cibles, donc suivez-les sur leur terrain !

Les acquéreurs effectuent leur recherche en ligne plusieurs fois par jour pour se positionner en premier sur les nouveaux biens disponibles. La création d’un site immobilier vous permet de toucher ces internautes et de les inclure dans votre base de données pour leur proposer vos nouveautés en exclusivité, sans même avoir à poster une annonce.

Obtenir davantage de mandats

La signature d’un nouveau mandat demeure, sans conteste, le nerf de la guerre pour une agence immobilière. Car sans mandats, pas de biens à vendre ou à louer, et donc aucune commission !

89 % des vendeurs se tournent vers le Web lorsqu’ils recherchent un professionnel de l’immobilier. En d’autres termes, être absent d’Internet vous limite à 10 % de vos clients potentiels. Dommage de se restreindre autant, non ?

Mais ce n’est pas tout ! Une des raisons de créer un site internet est qu’il prospecte pour vous en complément de votre démarchage habituel (flyers, appels téléphoniques, etc.). Avec l’avantage supplémentaire que votre site web immobilier, contrairement à vous, est réellement disponible 24 h/24 et 7 j/7 tout au long de l’année.

Avec la création d’un site immobilier, votre agence ne ferme jamais !

Les vendeurs vous trouvent dans Google et décident, si votre site les a convaincus, de vous contacter pour faire estimer leur bien ou pour vous confier un mandat.

Évincer la concurrence

Google se moque de savoir que votre agence immobilière ne compte que deux collaborateurs et que vos concurrents font partie d’un grand groupe national. Son unique but est d’apporter aux internautes la réponse la plus pertinente à chacune de leurs questions.

Le site web immobilier qui propose la meilleure solution se positionne tout en haut des résultats de recherche et capte jusqu’à 30 % du volume de recherche.

Par exemple, les internautes effectuent la requête « Agence immobilière Marseille » 8 100 fois par mois en moyenne. Le premier site dans la SERP pour ce mot-clé peut espérer recevoir jusqu’à 2 430 visites mensuelles !

Vous visez une clientèle locale. Votre stratégie de référencement immobilier doit tenir compte de cet aspect pour la sélection des mots-clés sur lesquels vous vous positionnerez. Inutile d’attirer des bailleurs marseillais si vous opérez dans la région lilloise.

Soyez pertinent lors du choix des requêtes clés pour votre création de site immobilier

Mettre ses annonces à son propre format

Vous devez vous démarquer à tout prix de la concurrence qui n’a jamais été aussi féroce. Les nouvelles technologies permettent désormais de réaliser des prestations différenciantes pour la mise en valeur des propriétés :

  • images aériennes prises à l’aide d’un drone ;
  • visites virtuelles ;
  • plans en 3D ;
  • vidéos.

Mais les plateformes d’annonces traditionnelles ne privilégient pas ces formats, leur préférant les photos. Avec la création d’un site immobilier, vous décidez de ce que vous présentez à vos clients et leur offrez une expérience à la hauteur de votre réputation.

Optez pour un format qui révèlera tout le potentiel des biens que vous proposez. Vous convaincrez les futurs acquéreurs et donnerez confiance aux vendeurs.

Établir son cahier des charges pour la création d’un site immobilier

Vos yeux brillent après la lecture du chapitre précédent. Vous visualisez déjà les nouveaux mandats que vous signerez à la suite de la création de votre site internet immobilier. Pour mener à bien ce projet, prenez le temps de mûrement le préparer pour en tirer le maximum de profit. Inutile de vous précipiter. Vous risqueriez de partir dans la mauvaise direction, de gaspiller votre énergie et surtout votre argent.

À l’image du cahier des charges pour la construction d’une maison, celui de la création d’un site internet immobilier reprend l’ensemble des contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles inhérentes à sa mise en place, à son usage et à sa maintenance.

Cette étape de formalisation de votre projet vous pousse à l’introspection, seul ou avec l’aide d’une agence digitale, vous évitera aussi de sérieuses désillusions (dépassement du budget, allers-retours pour valider chaque étape, etc.).

Sa rédaction préalable vous économisera un temps précieux lors de l’appel d’offres pour la conception de votre site immobilier. Vous remettrez à toutes les agences, ou indépendants, le même contenu sur lequel ils se baseront pour établir leur proposition. Vous n’aurez ainsi aucun mal à comparer les tarifs.

À minima, votre cahier des charges comprendra les éléments suivants :

  • la description de votre société, à savoir vos coordonnées, vos activités, vos produits et services ;
  • l’envergure du projet. Soit une refonte soit une création de site web immobilier ;
  • le type de site souhaité. Par exemple, un site vitrine si vous êtes un promoteur ou un portail si vous êtes un réseau d’agences ;
  • vos idées de contenus à mettre en ligne ;
  • vos objectifs d’acquisition et de visibilité ;
  • vos clients cibles ;
  • votre identité visuelle.

Fixer ses objectifs

Vous êtes convaincu que l’avenir de votre agence immobilière passe par la création de votre site immobilier. Vous devez maintenant établir des objectifs clairs à atteindre.

Pourquoi se fixer des buts ? Tout simplement parce que pour mesurer le succès de votre projet, vous devez viser un point de mire. Vous évaluerez l’efficacité de votre stratégie digitale grâce aux indicateurs clés de performance (KPIs) de votre site, et jugerez des actions à prendre pour atteindre vos objectifs.

Pour augmenter vos chances de réussite, définissez des objectifs SMART :

  • Spécifiques. Plus vous apportez de précision, plus vous pouvez orienter vos efforts. Obtenir de nouveaux mandats avec des bailleurs ;
  • Mesurables. Comment savoir que vous avez atteint votre objectif s’il n’est pas quantifiable ? Rentrer 20 nouveaux mandats ;
  • Atteignables. Vous devez disposer de moyens suffisants pour exécuter votre projet. Cette notion requiert également de prendre en compte la concurrence ainsi que votre marché. Signer 20 mandats lors des 30 prochains jours, sachant que très peu de biens sont mis en location dans votre secteur ;
  • Réalisables. Ce point est souvent confondu avec le précédent. Vous devez juger de la pertinence de votre objectif par rapport à votre situation actuelle. Il est question ici de rentabilité et de rationalisation de l’utilisation de vos ressources. Viser 20 mandats dans le mois alors que vous venez de démarrer votre activité ;
  • Temporellement défini. Le fait de fixer une date butoir vous oblige à maximiser vos efforts et à garder un rythme soutenu. Lors du prochain trimestre.
Définissez des objectifs SMART dès la création de votre site internet immobilier

Voici quelques exemples d’objectifs SMART :

  • recevoir 10 demandes d’estimation par mois sur le prochain semestre ;
  • approvisionner ma base de données avec 20 nouveaux ménages par semaine sur l’année à venir ;
  • augmenter le trafic de mon site web immobilier de 20 % au cours des trois prochains mois.

Définir des objectifs SMART ne signifie pas manquer d’ambition, ils évolueront au rythme de la croissance de votre activité. Vous répéterez cette étape à chaque fois qu’un de vos objectifs arrivera à échéance, soit parce que vous l’aurez atteint, soit parce que la date butoir aura expiré.

Dresser le portrait-robot de ses buyer personas

Il est temps de vous glisser dans la peau d’un profiler pour dresser le portrait de vos clients cibles. De cette étape découlera votre création de site internet immobilier, car vous vous adresserez différemment aux personnes en fonction de leurs caractéristiques.

Une agence spécialisée dans les biens immobiliers de luxe et un promoteur de résidences étudiantes proposent des contenus distincts sur leur site. Les attentes des visiteurs, de même que le ton et les arguments, changent.

Si vous ne définissez pas correctement votre audience, votre taux de conversion sera plus faible et votre coût d’acquisition par lead plus élevé.

 Établissez le portrait-robot de votre cible et faites-y figurer à minima les renseignements suivants :

  • visez-vous une clientèle de particuliers ou de professionnels ?
  • souhaitez-vous vous spécialiser dans la vente ou la location ?
  • quels types de biens voulez-vous proposer ?
  • à quelles catégories socioprofessionnelles vous adressez-vous ?
  • quelle zone géographique couvrez-vous ?

Complétez cette liste au fur et à mesure que vos portraits prennent forme et affinez-la avec le temps. Idéalement, essayez de dégager deux ou trois profils différents qui deviendront vos buyer personas.

Deux exemples de clients cibles pour un cabinet immobilier situé à Lyon

Définir sa charte graphique

La partie visuelle envoie un message fort aux visiteurs de votre site internet immobilier. Votre charte graphique ne doit laisser aucun doute sur le positionnement de votre agence immobilière et s’adapter à votre clientèle cible.

Limitez-vous à trois couleurs pour éviter un effet kaléidoscope et choisissez-les en adéquation avec votre image de marque :

  • le jaune pour la bonne humeur et la spontanéité ;
  • le rouge pour la passion et la détermination ;
  • le noir pour l’élégance et la sophistication ;
  • le vert pour l’ambition et la fraicheur ;
  • etc.

Gardez en tête que vous vendez ou louez des biens immobiliers, ce sont eux les stars de votre site web. Vos choix de couleur ne doivent pas se faire au détriment de la mise en valeur des produits. Quelle que soit votre décision, différenciez-vous de vos concurrents !

Sélectionnez des couleurs qui correspondent à vos valeurs pour votre charte graphique

Votre design imprègne le subconscient des internautes. Ils reconnaîtront tout de suite votre agence dès qu’ils verront une de vos annonces et penseront immédiatement à vous pour la cession de leur appartement ou pour la recherche d’un bien dans lequel investir.

Quelles informations intégrer dans son site internet immobilier ?

Créer un site immobilier nécessite d’y faire figurer tous les renseignements dont vos prospects ont besoin pour choisir votre agence. Vous obtiendrez davantage de nouveaux mandats et trouverez plus d’acquéreurs potentiels uniquement si votre site est bien conçu.

Présentation des services

Le métier d’agent immobilier couvre de nombreuses activités : location, gestion, syndic, promotion, etc. Évitez de toutes les rassembler sur une seule page qui sera indigeste.

À son arrivée sur votre page d’accueil, un internaute doit être en mesure de comprendre en quelques secondes quels services vous proposez.

Détaillez chacune de vos prestations dans une page dédiée. Vous faciliterez ainsi l’accès aux informations et optimiserez votre référencement sur Google.

Liste de ses annonces

La page qui reprend vos annonces s’apparente au centre-ville de votre site web. Elle possède le même rôle que la devanture de votre agence immobilière. Si vous ratez la mise en valeur de cette partie lors de la création de votre site immobilier, vous pouvez perdre de nombreux clients potentiels.

Placez en avant vos nouveautés et donnez la possibilité aux internautes de mettre de côté les biens coup de cœur. Facilitez la navigation au sein de vos annonces grâce à des critères de sélection simplifiée. Privilégiez une ergonomie souple et agréable.

Des annonces complètes

29 % des Français recherchent en priorité une description détaillée du bien immobilier lorsqu’ils consultent une annonce sur Internet, selon un sondage réalisé en juin 2020. Prenez le temps de rédiger une description qui met en valeur le produit et qui apporte le plus d’éléments possible aux acquéreurs potentiels. Ne soyez pas avare sur les informations, donnez-en le maximum !

Vous vous éviterez des appels téléphoniques pour obtenir tel ou tel renseignement que vous auriez pu intégrer directement !

Le second point d’attention pour un acheteur concerne les photographies. Vous allez être confronté à un double enjeu pour cette partie : montrer des photos haute définition qui mettent en valeur le bien, mais assez légères pour ne pas ralentir le temps de chargement de votre site.

Situer le bien approximativement sur une carte facilite la localisation des commodités alentour : transports en commun, établissements scolaires et commerces.

Pensez également à ajouter un paragraphe sur le quartier dans lequel se trouve le bien. Vos prospects se projetteront mieux et pourront déterminer s’il correspond à leurs critères. Vous satisferez ainsi les internautes pour qui l’emplacement compte plus que tout.

Un moteur de recherche interne performant

Si votre liste d’annonces correspond au centre-ville de votre site, alors son moteur de recherche s’apparente aux axes routiers. C’est grâce à lui que vos visiteurs trient tous les biens que vous proposez à la vente, ou à la location, en fonction de leurs critères. Ils gagnent du temps dans leur recherche.

Un moteur de recherche interne performant doit comprendre, au moins, les critères suivants :

  • la localisation ;
  • le type de bien ;
  • la fourchette de prix ;
  • la surface ;
  • le nombre de pièces.

Vous l’adapterez par la suite en fonction de votre catalogue de biens. Vous pourrez, par exemple, ajouter le nombre de chambres, la présence d’un garage, la présence d’un extérieur, etc.

Le moteur de recherche de Bien’Ici est très complet

Informations de contact

L’un des objectifs de la création de votre site immobilier est de générer des prospects et de collecter des données personnelles pour les contacter. Chaque visiteur doit être en mesure de rapidement trouver vos coordonnées sur chaque page de votre site internet immobilier.

Affichez votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse e-mail dans le bandeau supérieur de votre site web, idéalement dans une couleur différente de celle de votre menu pour attirer l’œil.

Sur une page dédiée

Créez une page « Contactez-nous » dans laquelle vous insérerez un formulaire de contact. N’exigez que les informations indispensables pour entrer en contact avec vos clients potentiels, à savoir :

  • leurs nom et prénom ;
  • leur numéro de téléphone ;
  • leur adresse e-mail.

Rien ne vous empêche d’ajouter des champs additionnels, comme offrir la possibilité d’écrire un message personnalisé. Laissez le choix à l’internaute de compléter, ou non, cette partie. Gardez en tête que vos visiteurs sont pressés. Aller à l’essentiel diminue les risques d’abandon d’une prise de contact.

Intégrez un plan de type Google Maps à cette page, ainsi vous facilitez la géolocalisation de votre agence immobilière pour les clients qui souhaitent s’y rendre. Ils calculent directement l’itinéraire sur leur ordinateur ou leur smartphone sans devoir quitter votre site web immobilier.

En un clic, vos visiteurs savent comment se dans vos locaux !

Au sein des annonces

Pour accroître les demandes de contact, ajoutez également un formulaire sur chacune de vos annonces. Positionnez-le de façon à ce qu’il ne gêne pas la consultation de vos annonces, tout en demeurant bien visible en permanence. Dès qu’ils auront eu le coup de cœur, les acquéreurs potentiels vous contacteront aisément.

Faites gagner du temps aux personnes intéressées par l’annonce. Préremplissez le message du formulaire de contact en reprenant les références du bien. Cela facilite également la gestion des demandes reçues quotidiennement.

Témoignages clients

88 % des consommateurs accordent autant d’importance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles, selon l’agence de marketing Junto.

Lors de la création de votre site immobilier, dédiez une partie de votre page d’accueil aux preuves sociales. Vous gagnerez en crédibilité et surtout vous rassurerez vos visiteurs. Vous démontrerez votre faculté à accompagner vos clients et à leur apporter satisfaction.

Pour aller plus loin que les simples avis clients, faites appel à une société externe spécialisée pour les collecter. Elle affichera tous les avis reçus, y compris les négatifs, sans que vous puissiez intervenir. Ainsi il n’existera aucun doute sur l’authenticité des commentaires élogieux que vous aurez récolté.

Chiffres clés de son agence immobilière

Que les choses soient claires, afficher vos chiffres clés ne doit pas se transformer en un exposé égocentrique de vos succès. Le but de cette rubrique consiste à attirer l’attention des internautes sur vos capacités à remplir avec brio votre mission d’agent immobilier.

Voici quelques idées pour vous mettre en valeur tout en prouvant votre sérieux et vos compétences :

  • le nombre d’années d’existence de votre agence ;
  • le nombre de familles que vous avez accompagnées dans leur projet ;
  • le nombre de résidences vendues ;
  • la surface totale commercialisée ;
  • le pourcentage de mandats qui ont abouti à une vente ou une location.

Présentation de l’équipe et localisation

Hormis les prospects qui visitent votre agence avant votre site web, la relation avec votre clientèle commence virtuellement. Humanisez cette relation à l’aide d’une page « Qui sommes-nous ? », dans laquelle vous présenterez votre agence immobilière ainsi que votre équipe.

Pour chaque collaborateur, proposez une photo ainsi qu’une brève description. Mettez l’accent sur leurs caractéristiques et leurs compétences. Votre discours doit toujours convenir à la clientèle que vous ciblez.

Racontez votre histoire et les valeurs que vous défendez. Vos prospects apprendront à vous connaitre et s’assureront que vous correspondez à l’interlocuteur qu’ils recherchent pour la réalisation de leur projet.

Aidez les internautes à connaître vos collaborateurs

Indiquez très clairement votre localisation aux internautes qui visitent votre site web immobilier. Ils doivent savoir que l’agence immobilière qu’ils s’apprêtent à contacter se situe bien dans le bon secteur géographique.

Voici les points primordiaux à renseigner :

  • votre département ;
  • votre ville ;
  • votre zone de prospection.

Profitez de cette page pour mettre en valeur votre région et vous positionner en tant que spécialiste du secteur.

Le fait d’intégrer tous ces éléments dans les contenus de votre site web favorise son référencement local. Vous vous positionnez ainsi sur les requêtes géolocalisées.

Informations légales

Vos mentions légales rassurent vos clients, au-delà de l’obligation qu’elles ont d’apparaître sur votre site internet immobilier. Voici la liste des éléments qu’elles doivent contenir :

  • la dénomination ou raison sociale ;
  • l’adresse du siège social ;
  • l’adresse e-mail ;
  • le numéro de téléphone ;
  • le numéro de l’inscription au registre du commerce (SIREN) ;
  • le numéro individuel d’identification pour la TVA ;
  • le capital social ;
  • le nom du directeur de la publication ;
  • la dénomination, l’adresse ainsi que le numéro de téléphone de l’hébergeur ;
  • le numéro et le lieu de délivrance de la carte professionnelle ;
  • l’activité exercée ;
  • le cas échéant, le nom et l’adresse du garant ;
  • le cas échéant, la mention « Le professionnel ne doit recevoir ou détenir aucun fonds pour l’activité concernée, sauf ceux correspondant à sa rémunération ou sa commission ».

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la protection des données (RGPD), le 25 mai 2018, vous devez informer les visiteurs du traitement de leurs données personnelles ainsi que sur leur droit à l’oubli.

Nous vous invitons à vous rapprocher d’un cabinet d’avocats pour vous assurer que votre site web se conforme aux législations en vigueur.

Quelles fonctionnalités inclure dans son projet de création de site immobilier ?

Respectez les principes de la sobriété numérique et concentrez-vous sur les fonctionnalités les plus importantes lors de la conception de votre site immobilier. Évitez les gadgets qui vont allonger le temps de chargement de votre site et alourdir votre facture.

Responsive design

Votre site web immobilier doit proposer une interface accessible et agréable pour le plus grand nombre. Il doit s’adapter à tous les écrans, ainsi qu’à tous les navigateurs, pour satisfaire vos clients cibles. Plus de la moitié d’entre eux surfent sur leur smartphone. Les moteurs de recherche vont désormais en tenir compte lors de l’indexation.

Google a annoncé la finalisation de son projet Index Mobile-First pour mars 2021. Cela signifie qu’à partir de cette date, la version mobile de votre site web servira de référentiel pour le moteur de recherche lorsqu’il analysera vos pages. Assurez-vous que votre version mobile contient tous les éléments de votre version desktop, sous peine de voir votre référencement pénalisé.

Le temps de chargement de votre site fait également partie des éléments qui comptent le plus dans l’expérience que vous offrez à vos visiteurs. Chaque internaute dispose d’une connexion plus ou moins rapide. Chacun doit pouvoir se connecter à votre site dans de bonnes conditions. Si l’affichage des premiers éléments prend plus de 3 secondes, un visiteur moyennement intéressé n’hésitera pas à fermer sa fenêtre de navigation et à aller sur le site d’un concurrent.

Faites du responsive design une priorité lors de la création de votre site immobilier.

Communication avec son logiciel immobilier

Votre agence immobilière dispose probablement d’un logiciel qui vous permet de :

  • publier vos nouvelles annonces simultanément sur les sites spécialisés ;
  • centraliser les documents nécessaires à vos collaborateurs ;
  • gérer les prises de rendez-vous de vos équipes.

Demandez la création d’une passerelle de communication entre votre site web et votre logiciel immobilier afin de partager les annonces de vos nouveaux biens directement sur le site de votre agence.

Reliez votre logiciel immobilier et votre site internet immobilier

Pour ce faire, contactez le service informatique de l’éditeur. Il vous transmettra toutes les données techniques indispensables. Si vous n’arrivez pas à obtenir ces informations et qu’ils insistent pour que vous utilisiez leur propre solution de création de site immobilier, songez à changer de fournisseur ! Il n’a pas le droit de vous imposer cela.

Espace client

Gagnez en efficacité avec la mise en place d’un espace client. Concevez-le comme un lieu d’échange avec vos clients. Donnez-leur la possibilité de bénéficier d’une messagerie directe avec l’un de vos collaborateurs.

Si vous proposez principalement des biens à la location, vous exploiterez cet espace pour mettre les quittances de loyer à disposition des bailleurs et des locataires. Consignez chaque document indispensable pour vos clients afin qu’ils y accèdent sans avoir besoin de vous contacter.

Dans le cadre d’un mandat de vente, présentez un récapitulatif hebdomadaire des appels reçus pour un bien, ainsi que les rapports de visite. Inutile de rentrer dans les détails, le but ici consiste à montrer à vos mandants que vous effectuez le travail pour lequel ils vous ont engagé et que vous le faites bien.

Servez-vous de ces arguments pour convaincre vos prospects que vous êtes l’agence immobilière qu’ils recherchent et que vous simplifierez la vie !

Blog

La création d’un blog professionnel présente quatre avantages principaux :

  • vous démontrez votre expertise dans votre domaine d’activité ;
  • vous augmentez le trafic vers votre site internet ;
  • vous créez un lien durable avec vos clients ;
  • vous donnez des raisons à vos prospects de visiter régulièrement votre site au cours de leur processus de décision.

Souvent, le blog d’une entreprise sert à relayer des actualités, mais ce n’est pas sa vocation première. Cet outil vous offre la possibilité de répondre aux questions des internautes concernant votre métier à travers des articles explicatifs, simples et rassurants.

Utilisez votre blog pour apporter des solutions à vos prospects

Le blog se positionne principalement au début de votre tunnel d’acquisition de clients, lorsque ceux-ci cherchent des réponses à leurs questions sans pour autant souhaiter passer à l’action immédiatement. Vos textes, à ce stade, ne doivent pas être promotionnels, vous renseignez uniquement les internautes et démontrez votre expertise.

Voici quelques exemples de billets pour votre blog :

  • quels documents doit fournir le vendeur lors de la signature d’un compromis ?
  • faut-il signer un compromis chez le notaire ou dans une agence immobilière ?
  • les frais d’agence sont-ils inclus dans le prix de vente ?

Plus en aval de votre entonnoir de vente, vous proposerez d’autres articles pour accompagner vos leads durant leur processus de maturation, appelé lead nurturing.

Tous ces contenus améliorent le référencement de votre site internet immobilier dans les moteurs de recherche. Chacun de vos textes se positionne sur une requête clé et augmente votre visibilité.

Boutons de partage sur les réseaux sociaux

Établir une stratégie marketing sur les réseaux sociaux est chronophage. Vous vous retrouvez contraint de publier vos annonces à un format adapté en fonction de chaque média social sur lequel vous souhaitez séduire de nouveaux clients. Comment être présent sur ces canaux d’acquisition sans trop de difficultés ?

Avec les visiteurs de votre site internet immobilier, vous disposez de porte-paroles supplémentaires sur ces réseaux. Donnez-leur la possibilité de partager directement les liens vers vos annonces auprès de leur famille, leurs amis et leurs collègues. Vous élargissez votre audience sans effort.

Donnez à vos lecteurs la possibilité de relayer vos annonces et vos articles

Combien coûte une création de site internet immobilier ?

C’est la question qui fâche et qui conditionne souvent le lancement d’un projet, ou son abandon. Malheureusement, la réponse risque de vous frustrer : ça dépend. Le prix d’une conception de site immobilier varie en fonction de sa complexité et du prestataire.

Réalisé par un éditeur de logiciel immobilier

Les éditeurs de logiciels immobiliers (La Boîte Immo, Netty, etc.) proposent toujours une solution de création de site immobilier. Elle présente l’avantage d’inclure une passerelle de communication entre leur logiciel et votre site.

Pour le budget, comptez en moyenne 1 000 euros pour les formules clé en main et jusqu’à 40 000 euros pour un développement sur-mesure en fonction de vos demandes.

Voici les offres que l’on retrouve généralement chez les différents prestataires :

  • Clé en main. Vous optez pour un modèle au sein d’un catalogue de sites préconçus reprenant les fonctionnalités essentielles. Seuls les couleurs et votre logo sont personnalisables. La solution la plus rapide à déployer et la plus économique ;
  • Personnalisée. Cette possibilité vous permet d’assembler votre site à la façon d’un célèbre jeu de briques en plastique. Vous sélectionnez les fonctionnalités que vous voulez incorporer parmi un choix restreint. Là encore, la mise en ligne s’effectue sous quelques jours ;
  • Premium. La seule différence avec l’offre précédente concerne le design de votre site web immobilier. Vous aurez un plus large choix et des interfaces plus modernes ;
  • Sur-mesure. De loin la solution la plus coûteuse, votre site sera réalisé sur base du cahier des charges que vous aurez établi en amont. Cette solution demande plusieurs semaines de travail.

Vous avez sûrement déjà observé que certains sites immobiliers se ressemblent beaucoup, c’est l’un des inconvénients de ces solutions. Avez-vous envie d’entendre « Ça ne te fait pas penser au site de l’agence Bidule » ? Non, car vous voulez que vos visiteurs se souviennent de votre agence et non pas que vous leur en rappeliez une autre. Mis à part si vous optez pour une création sur mesure, vous ne vous démarquerez pas de vos concurrents.

Faites la différence dès la création de votre site immobilier

Conçu par une agence digitale

Une agence web vous accompagne lors de la création de votre site internet immobilier, mais également tout au long de la mise en place de votre stratégie digitale et de sa mise en œuvre :

  • rédaction de textes optimisés ;
  • amélioration du référencement naturel ;
  • lancement de campagnes publicitaires en ligne ;
  • communication sur les réseaux sociaux.

Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour vous épauler dans votre transformation numérique sur les différents canaux d’acquisition.

Passer par une agence digitale vous permet d’obtenir la mise en ligne de votre site internet sous quelques jours, en fonction de sa complexité. Vous disposez également d’une assistance personnalisée pour sa maintenance et sa mise à jour régulière.

Les prix varient en fonction de votre besoin. Prévoyez d’investir entre 3 000 et 40 000 euros suivant le niveau de difficulté et de prestations souhaitées.

Développé par vous-même

La solution la moins onéreuse, encore que…. Évaluez le nombre d’heures nécessaires pour créer votre site immobilier, l’alimenter, vérifier son bon fonctionnement et corriger les éventuels problèmes qui surviendront à coup sûr. Comptez au moins 50 heures de travail pour obtenir un résultat satisfaisant, si vous maîtrisez un minimum l’informatique. Pendant ce temps, vous ne prospectez pas.

Votre site web ne sera pas mis en ligne avant plusieurs semaines en fonction du temps que vous arriverez allouer à sa conception.

Remontez vos manches pour la conception de votre site web immobilier !

Vous pouvez soit opter pour un CMS (WordPress, Drupal, etc.), soit pour une plateforme de création en ligne (Wix, e-monsite, SiteW, etc.). Dans le second cas, vous aurez besoin de souscrire à un forfait mensuel pour bénéficier de toutes les fonctionnalités souhaitées.

Sachez qu’aucune solution n’est gratuite, malgré ce que peuvent afficher certains prestataires. Vous exploserez assez rapidement votre budget pour acheter toutes les fonctionnalités nécessaires au bon développement de votre site.

Finalement, vous risquez de vous retrouver avec un site web inefficace pour un coût plus élevé que si vous aviez confié sa création à un professionnel.

Repensez à vos objectifs SMART et raisonnez en termes de rentabilité plutôt que de coûts. Quel volume de prospects pouvez-vous capter avec votre site web et quel est le chiffre d’affaires moyen par client ? Si, grâce à votre site, vous obtenez un mandat pour la vente d’une maison valant 212 000 euros et que votre commission s’élève à 4 %, vous percevrez 8 480 euros. Même si votre site vous a coûté 20 000 euros, vous le rentabiliserez dès le troisième mandat décroché !

Vous possédez désormais les clés pour construire votre site web immobilier et faire basculer votre agence dans l’ère du digital ! Prenez le temps de bien préparer votre création de site immobilier, votre succès et la satisfaction de vos clients en dépendent. Vous accompagnez toutes sortes de personnes (investisseurs privés, particuliers, commerçants, etc.) dans des projets de vie, voire même dans celui de leur vie.

Offrez-leur un site web à la hauteur !

Besoin d’aide pour le lancement de votre projet ? Posez vos questions en commentaire !

Laisser un commentaire