Lecture : 5 min.

Créer un Compte Google My Business : 5 Arguments Imparables

Pas le temps de lire notre article ?

Créer un Compte Google My Business : 5 Arguments Imparables
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

86 % des consommateurs recherchent sur Google des informations sur des prestataires locaux. Par conséquent, la mise en place d’une stratégie de référencement local apparaît comme une priorité pour développer votre activité immobilière. Dans cette optique, laissez-vous convaincre de créer un compte Google My Business par ces 5 arguments imparables.

Créer un compte Google My Business pour améliorer son positionnement local

Dans sa quête de satisfaction des internautes, Google transforme son moteur de recherche en moteur de réponse. En effet, son but consiste à fournir une réponse complète dès la page de résultats.

Dans cette optique, vous noterez la mise en avant du pack local de façon systématique pour des requêtes spécifiques telles que :

  • Agence immobilière ;
  • Promoteur immobilier ;
  • Constructeur de maisons.

Seuls les professionnels qui disposent d’une fiche d’établissement peuvent apparaître dans cette liste. De plus, avec seulement 3 entreprises qui ressortent dans le pack local, la concurrence est rude.

Par conséquent, créer un compte Google My Business (GMB) s’avère indispensable pour optimiser votre référencement immobilier et vous positionner idéalement dans la SERP.

Renseigner une fiche d’établissement pour fournir des informations indispensables à ses prospects

50 % des internautes qui effectuent une recherche locale visitent un établissement dans les 24 heures suivantes. Or, vous avez peu de chance de faire partie des heureux élus sans la création d’une fiche Google My Business.

Pour cause, cette dernière fournit des renseignements essentiels à vos prospects telles que :

  • L’adresse ;
  • Le numéro de téléphone ;
  • Les horaires d’ouverture ;
  • Le plan d’accès.

Pour améliorer votre visibilité, pensez à inclure votre fiche GMB dans une stratégie plus globale de Présence Management. En effet, la diffusion de vos informations clés sur un maximum de plateformes en ligne vous offre deux avantages :

  • Renforcer votre pertinence auprès de Google grâce à l’homogénéisation de vos données ;
  • Faciliter la gestion de vos données sur Internet.

Notez que si vous disposez de plusieurs établissements, la création d’un store locator représente une opportunité supplémentaire d’optimiser votre SEO local et votre positionnement sur Google.

Créer son compte Google My Business pour échanger avec ses clients et construire son e-réputation

L’un des principaux objectifs de Google My Business consiste à offrir davantage de transparence aux clients des entreprises et ainsi faciliter la sélection d’un prestataire. Pour ce faire, elle met à votre disposition plusieurs fonctionnalités.

La collecte des avis clients

Le partage sur Internet de l’expérience vécue par l’un de vos clients constitue un élément de réassurance primordial pour convaincre vos prospects. En effet, 88 % des consommateurs consultent les avis en ligne avant d’aller plus loin avec un prestataire.  

Par conséquent, la création d’un compte Google My Business requiert la mise en place d’une stratégie efficace pour encourager vos clients à faire part de leur satisfaction :

  • Sollicitez-les à des moments opportuns, comme lors de la signature du compromis de vente ou de la remise des clés de leur nouveau logement ;
  • Abordez le sujet en amont pour les avertir de votre démarche ;
  • Utilisez le canal de communication adéquat afin d’améliorer votre taux de retour.

Toutefois, nous vous déconseillons fortement d’acheter de faux témoignages pour augmenter votre note globale. En effet, cette démarche ne respecte pas la charte de Google et peut entrainer de lourdes sanctions pour votre société.

Sachez que vous n’avez pas la possibilité de bloquer ou de désactiver les évaluations sur votre fiche d’établissement. Par conséquent, signaler et supprimer un avis sur Google demeure votre seule option en cas de commentaire négatif publié par un client.

Les réponses aux questions fréquentes

Google My Business met à votre disposition une fonction « Questions/Réponses » qui permet aux internautes de vous poser des questions sur votre fiche d’établissement. En tant que propriétaire, vous recevez une notification dès qu’un internaute publie une interrogation.

Nous vous recommandons de compléter vous-même cette section avec les questions les plus pertinentes et les plus fréquemment posées par vos clients. Ainsi vous :

  • Améliorez la satisfaction de vos prospects qui obtiennent une réponse rapide ;
  • Gagnez du temps en réduisant les contacts non qualifiés.

Pour ce faire, connectez-vous avec l’un de vos comptes Google pour énoncer les questions, puis utilisez votre compte Google My Business pour y répondre.

Notez toutefois que vos contenus doivent obligatoirement respecter la charte de Google pour qu’ils ne soient pas bloqués. Par conséquent, évitez d’indiquer :

  • Adresses e-mail ;
  • Numéros de téléphone ;
  • Liens vers les réseaux sociaux ou d’autres sites internet ;
  • Offres commerciales ou promotionnelles.

Créer une fiche GMB pour localiser son établissement dans Google Maps

Lorsqu’un internaute consulte Google Maps, l’application lui indique les commerces et points d’intérêt qui se situent à proximité. De même, l’utilisateur peut naviguer sur la carte pour visualiser les différents établissements aux alentours.

En revanche, impossible d’apparaître sur Google Maps sans créer un compte Google My Business ! Par conséquent, la création d’une fiche d’établissement sur Google s’avère indispensable pour attirer des prospects qui se servent de la géolocalisation pour trouver un prestataire.

De plus, situer votre entreprise sur Google Maps facilite l’entrée en contact, car les internautes peuvent :

  • Accéder à vos coordonnées ;
  • Calculer l’itinéraire pour se rendre dans votre établissement selon le moyen de transport de leur choix.

Attirer du trafic sur son site internet avec la création d’un compte Google My Business

En plus augmenter les prises de contact, créer un compte Google My Business vous permet de générer du trafic sur votre site web. Ainsi votre fiche d’établissement se positionne comme un outil indispensable pour votre stratégie web-to-web.

Son rôle se rapproche de celui de la vitrine de votre agence immobilière ou du panneau publicitaire qui annonce la construction d’une future résidence. Par conséquent, votre fiche Google My Business sert à attirer l’attention de votre prospect et l’inciter à passer à l’étape suivante.

Notez toutefois que pour lui donner envie de faire appel à vous pour concrétiser son projet, vous devez impérativement concevoir un site immobilier qui l’accompagne dans son parcours client et lui propose une expérience utilisateur persuasive.

Convaincu que créer un compte Google My Business est une étape incontournable pour développer votre activité immobilière ? Sachez que la seule création d’un compte ne suffit pas pour tirer le maximum de cet outil. Par conséquent, optimiser la fiche de votre établissement s’avère indispensable pour attirer de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire