Lecture : 5 min.

Google My Business, c’est quoi ?

Pas le temps de lire notre article ?

Google My Business, c'est quoi ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Achat d’un bien immobilier, construction d’une maison neuve ou investissement locatif, la majorité de ces projets débute sur un moteur de recherche. En tant que professionnel de l’immobilier, votre visibilité sur Google s’avère essentielle. Pour vous aider à l’optimiser, la firme de Mountain View met à votre disposition de nombreux outils gratuits tels que Google Ads, Analytics, la Search Console ou Google My Business. Si vous vous demandez « Google My Business, c’est quoi ? », découvrez dans cet article son utilité pour votre référencement local.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Lancé en juin 2014, Google My Business (GMB) est la plateforme conçue par Google pour aider les professionnels à améliorer leur SEO local et leur visibilité dans le célèbre moteur de recherche. De plus, cet outil marketing offre davantage de transparence aux consommateurs.

Une solution indispensable pour son référencement local

Avant le développement de Google My Business, les entreprises devaient s’attaquer à 4 axes différents pour optimiser leur SEO local :

  • Compléter une page Google Adresse pour indiquer les données de Google Maps ;
  • Créer une page Google+ Local pour y rassembler les avis clients ainsi que les informations clés de la société ;
  • Établir une stratégie éditoriale qui comprend des contenus sur des localisations spécifiques, comme « Dans quel quartier acheter son appartement à Lyon ? » ;
  • Publier des annonces payantes à l’aide de Google Ads.

Depuis l’arrivée de Google My Business, l’ensemble des données de votre société sont centralisées au sein d’une plateforme unique ce qui vous facilite la tâche. Toutefois, la publication de contenus localisés de qualité demeure indispensable pour votre stratégie SEO.

De plus, la seule création d’une fiche d’établissement s’avère insuffisante pour améliorer votre référencement immobilier. En effet, Google sélectionne les 3 établissements à afficher dans le pack local sur base des critères suivants :

  • La pertinence entre la requête de l’internaute et votre activité ;
  • La distance qui sépare l’utilisateur de votre établissement ;
  • La popularité et l’e-réputation de votre entreprise.

Un point de contact privilégié pour ses clients

88 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale visitent l’établissement sélectionné dans les 24 heures. Plutôt convaincant comme statistique, non ?

Bien évidemment, cette prise de contact ne peut avoir lieu que si votre fiche d’établissement comporte l’ensemble des informations utiles. Par conséquent, vous devez impérativement renseigner à minima :

  • Vos coordonnées complètes ;
  • Vos horaires d’ouverture ;
  • Les prestations que vous réalisez.

De plus, vous devez être en mesure de convaincre vos prospects avec le contenu de votre fiche Google My Business. En effet, un internaute vous contactera uniquement s’il sait que vous pouvez lui fournir la prestation qu’il recherche.

Pour ce faire, appuyez-vous sur des éléments de réassurance fondamentaux :

  • La collecte d’avis sur votre fiche Google My Business pour démontrer la satisfaction de vos clients. En revanche, évitez d’acheter de fausses évaluations !
  • Le recours à la fonctionnalité « Questions/Réponses » pour répondre aux questions les plus fréquentes en lien avec votre activité.

Un outil d’analyse de sa présence en ligne

En plus de vous offrir une visibilité indispensable pour développer votre activité, Google My Business vous fournit de nombreuses données très utiles à l’instar de Google Analytics pour le trafic de votre site internet.

Ainsi, vous pouvez accéder à ces données depuis l’onglet « Statistiques » de votre fiche d’établissement lorsque vous êtes connecté à GMB et consulter votre rapport de performances. Ce dernier vous informe tout d’abord sur :

  • Le nombre d’utilisateurs qui ont consulté la fiche de votre établissement ;
  • La plateforme et le support utilisés ;
  • Les requêtes qui ont déclenché l’affichage de votre fiche d’établissement.

Ce dernier point s’avère essentiel, car il permet de contrôler que votre entreprise apparaît pour des requêtes en lien avec son activité. En effet, si votre agence immobilière ressort lorsqu’un internaute tape « restaurant asiatique » c’est que vous avez mal rempli votre fiche d’établissement !

Par ailleurs, vous obtenez également des informations sur les interactions générées par votre fiche Google My Business :

Sur base de l’ensemble de ces statistiques, vous mesurez l’impact de votre fiche GMB. Ainsi, vous décidez des actions à mener pour atteindre les objectifs fixés pour l’acquisition de nouveaux clients.

Les 8 étapes pour créer votre compte

Suivez la procédure ci-dessous pour effectuer la création d’une fiche d’établissement sur Google en quelques minutes :

  1. Connectez-vous au compte Google dédié à votre entreprise, le cas échéant créez un compte Gmail ;
  2. Accédez au portail de Google My Business à l’aide de ce lien ;
  3. Indiquez le nom de votre société ;
  4. Renseignez l’adresse de votre siège social ;
  5. Cochez la case « Je livre les biens et services à mes clients » et délimitez votre zone de livraison si vous exercez une activité de prestation de services ou si vous vous rendez au domicile de vos clients ;
  6. Choisissez le domaine d’activité de votre entreprise avec précision ;
  7. Ajoutez des informations complémentaires sur votre établissement, tels que vos horaires d’ouverture, des photos de votre local commercial ou l’adresse de votre site internet immobilier ;
  8. Sélectionnez une option pour authentifier votre demande entre la validation par courrier, par e-mail, par téléphone ou via la Search Console.

La création d’un compte Google My Business représente uniquement la première étape pour tirer profit de la puissance de cet outil. En effet, vous devez prendre soin d’optimiser chaque élément de votre fiche d’établissement sur Google.

Google My Business n’a désormais plus de secrets pour vous, mais vous doutez toujours de son utilité pour votre activité ? Découvrez sans attendre 5 raisons supplémentaires de créer un compte Google My Business.

Laisser un commentaire