Formation diplômante et apprentissage continu d'Algo CreaWeb

Notre parcours de formation

Formation, certification et diplôme : Alexandra Stoecklin

Alexandra Stoecklin, pour Algo CreaWeb, dispose de compétences qui relèvent d’une formation certifiante et d’un apprentissage continu.

Découvrez son parcours de formation gage de son professionnalisme :

Formation Lucie Rondelet : FLR rédaction web

Alexandra fait partie de la promo Origami 5 de la formation FLR rédaction web de Lucie Rondelet pour laquelle les cours ont commencé en février 2020.

Au programme : savoir qui sont les clients, comprendre leurs attentes, découvrir les bases de la rédaction web, se former au SEO, maîtriser les outils incontournables pour proposer aux clients du contenu de qualité et surtout créer un portfolio gage de qualité et d’expérience.

Contenu de la formation FLR rédaction web

La formation FLR rédaction web en e-learning dure six mois. Elle ouvre les portes vers le métier de rédacteur web. Au-delà des compétences, c’est la culture de ce métier jeune, peu connu, surprenant et parfois difficile que Alexandra a appris étape par étape. 

Être indépendant et travailler seul de chez soi ne convient pas à tout le monde. La formation FLR rédaction web de Lucie Rondelet permet de découvrir un ensemble de bonnes pratiques qui contribuent à la richesse du métier de rédacteur web et font des élèves d’excellents rédacteurs en fin de cursus.

Une formation en rédaction web qui se vit comme une aventure

Même isolés derrière leur écran, entre élèves, des liens se tissent via la plateforme où sont consultables les leçons, et à travers les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn.

Le cursus Origami 5 n’est que le début de l’histoire. Les cours ne représentent que les prémices de l’aventure de la rédaction web. L’expérience s’acquiert sur le terrain.

Démarcher des clients permet de se composer un véritable carnet d’adresses professionnelles et de signer les premiers contrats qui mèneront à une belle relation de travail et à une carrière épanouissante.

Certification MOOC Cavilam professeur de FLE — niveaux débutant et avancé

Pour enseigner légitimement le français langue étrangère, Alexandra a suivi deux MOOC Cavilam professeur de FLE dispensés en e-learning sur le site du centre.

Le Centre d’approches vivantes des langues et des médias est une association française qui vise à promouvoir l’apprentissage du français aux étrangers.

Son assiduité à ces MOOC lui a valu l’obtention de deux badges — certificats de réussite débutant et certificat de réussite avancé.

Compétences acquises grâce aux MOOC

Les cours ont familiarisé Alexandra avec la manière d’expliquer les subtilités de notre pays à des personnes étrangères. Un cours de langue ne consiste pas en l’énumération de règles de grammaire ou d’orthographe, c’est un ensemble de coutumes, de conventions, et de traditions qui forment la culture française et son caractère unique.

Alexandra porte un regard neuf sur son pays. Elle est apte à transmettre un enseignement complet et cohérent selon le niveau des apprenants et leur âge. Elle prépare toujours des fiches pédagogiques indispensables au bon déroulement d’une leçon.

Déroulement d’un cours de FLE

Un cours de FLE s’organise en séquences sur base d’un document authentique. Tout commence par un exercice de mise en route qui permet d’introduire le sujet. Les échanges oraux et écrits se complètent. Le travail s’effectue en petits groupes ou individuellement. Viennent ensuite la compréhension globale, puis la compréhension détaillée avant la production orale des apprenants. L’objectif vise à reconstituer des situations de la vie de tous les jours.

Les supports pédagogiques sont variés. Les sujets illimités. Une langue se vit avant de s’apprendre. Quand Alexandra donne un cours de FLE, elle fait en sorte que ses apprenants se sentent français le temps d’une leçon.

Bac+5 en environnement — Master 2 pro « Conservation et Restauration des Écosystèmes »

La formation initiale d’Alexandra en sciences de la nature guide ses écrits les plus scientifiques et techniques.

Elle est diplômée d’un master 2 en environnement, spécialité Conservation et Restauration des écosystèmes, délivré par l’université Paul Verlaine de Metz (Moselle) en 2006. Ce bac+5 en environnement lui a apporté un précieux bagage de connaissances scientifiques et techniques notamment concernant les sciences du vivant, la chimie, les sciences de la terre et le concept de Développement durable.

Le choix de cette formation initiale va au-delà d’une vocation professionnelle. Les sciences et la préservation de la nature et de ses ressources font partie de son quotidien, de sa façon de voyager, d’instruire ses enfants ou encore de consommer.

Son parcours scientifique avant la rédaction web

Après l’obtention de ce diplôme, Alexandra a travaillé en tant qu’ingénieure environnement et sécurité en bureaux d’études techniques pendant plus de quinze ans.

Les sciences et les techniques font partie de sa vie et lui permettent de vous offrir des contenus rédactionnels de qualité sur la plupart des sujets à vocation scientifique et technique.

Un scientifique aime la précision, il possède le souci du détail, il privilégie l’essentiel et définit des objectifs clairs à attendre. Le rédacteur web présente les mêmes caractéristiques.

FORMATION, certification ET DIPLÔME : Guillaume Lucas

Guillaume Lucas, pour Algo CreaWeb, dispose de compétences qui relèvent d’une formation certifiante et d’un apprentissage continu.

Découvrez son parcours de formation gage de son professionnalisme :

Certification pour le référencement naturel FormaSEO

Olivier Andrieu est une pointure dans le domaine du SEO. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé le Pape du SEO et qu’avec humour son dernier ouvrage est intitulé la Bible du référencement ! La formation FormaSEO couvre l’ensemble des fondamentaux en SEO.

La maîtrise des fondamentaux du SEO

Les principaux objectifs de cette formation visent à :

  • appréhender le fonctionnement des moteurs de recherche ;
  • assimiler les différents critères de pertinence utilisés ;
  • appliquer ces critères de pertinence à un site web ;
  • auditer un site pour optimiser son positionnement ;
  • mettre en place une stratégie SEO à court, moyen et long terme ;
  • effectuer le suivi de cette stratégie.

Un cursus ancré dans le réel

Le cursus en ligne a permis à Guillaume d’approfondir les bases théoriques qu’il maîtrise par l’analyse de cas concrets. Il a obtenu la mention « Excellent », gage de son savoir-faire et des bonnes pratiques qu’il applique au quotidien pour le développement de vos projets. 

Certification pour le référencement payant : Google Ads

Même si nous ne proposons pas aujourd’hui de SEA chez Algo CreaWeb. Il nous a semblé important de comprendre ce que l’optimisation payante pourrait apporter à nos clients. Guillaume a suivi la certification Google Ads pour la publicité sur le Réseau de Recherche.

Une approche des enjeux de la publicité

Cette certification permet de savoir :

  • mettre en place une campagne publicitaire ;
  • maîtriser la mise aux enchères ;
  • sélectionner des audiences ;
  • stimuler des performances et un nombre de conversions.

La validité d’un an de la certification Google Ads oblige à attester de ses acquis pour la conserver. Elle démontre la capacité de Guillaume à vous proposer un résultat en adéquation avec vos objectifs publicitaires.

Pourquoi ne pas proposer cette prestation dans nos offres ?

Nous pensons actuellement que le référencement naturel offre un champ d’action plus large et plus pérenne que la publicité pour développer un écosystème digital dynamique à long terme. Comme les vitamines et les engrais naturels sont parfois nécessaires aux espèces, nous n’y sommes pas opposés, mais souhaitons faire sans dans un futur proche. Affaire à suivre…

Formation universitaire initiale : bac + 3 Diplôme de Comptabilité générale

Le parcours de Guillaume montre qu’une passion ne s’oublie pas… Adolescent, il crée des sites internet en codant manuellement le langage HTML pour parler de mythologie, de sports et de jeux vidéo. Quelques années plus tard, il décide en toute logique d’intégrer un DUT d’informatique à Nice. Là, il met au point avec des collègues de promotion un site de pronostics sportifs et gagne ses premiers euros. Son parcours semble tout tracé, mais l’esprit d’entrepreneuriat le titille déjà, car il arrête en cours de route pour suivre une formation en comptabilité. Il obtient un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) en juin 2007 au Lycée Édouard Herriot à Voiron (Isère). Fin de l’aventure informatique ?

Son parcours en comptabilité avant la création de sites internet

Peut-être bien, car en 2013, Guillaume est alors comptable pour un fonds d’investissement au Grand-Duché de Luxembourg et décide de valider un niveau licence en comptabilité en passant le DCG (Diplôme de Comptabilité Générale) qu’il obtient haut la main, tant la finance le captive..

En 2020, sa passion de toujours se rappelle à son bon souvenir au moment où sa famille et lui souhaitent partir à la conquête de nouveaux horizons. Internet a beaucoup évolué depuis les années 2000 et Guillaume s’intéresse plus que jamais à l’univers du numérique.

Les connaissances acquises durant sa carrière de comptable lui permettent d’entrevoir que les entreprises ont besoin d’être visibles sur la toile pour se développer à la pleine mesure de leurs compétences. C’est ainsi qu’Algo CreaWeb voit le jour…