Rédaction d'un contenu scientifique et technique pertinent

Une scientifique connaît vos disciplines. Précision, technicité et concision sont indispensables. Informer les professionnels ne s’improvise pas. Mettez vos EPI et suivez-moi pour une expérience scientifique et technique.

Mon parcours scientifique et technique

Diplômée d’un master en écologie, mon parcours se veut scientifique et technique. J’ai travaillé presque vingt ans en bureaux d’études techniques. Responsable de la création de dossiers d’autorisation d’exploitation, je m’assurais du respect de la législation et des normes en vigueur pour divers projets de construction (impacts environnementaux : bruit, pollutions, déchets… et sécurité des personnes : incendie, accessibilité…).

J’ai exercé aux côtés d’ingénieurs HVAC, d’électriciens, de dessinateurs, de spécialistes de la statique, de professionnels du BTP, d’architectes, de cuisinistes, d’administrations, de responsables d’associations, de passionnés d’environnement. Dès mes débuts, j’ai adapté ma façon de m’exprimer pour renseigner divers publics, notamment lors de conférences à destination de lycéens. L’éducation des générations futures se révèle indispensable à la transmission d’un savoir scientifique et technique.

Spécificités des sciences et techniques

Les sciences et techniques requièrent un vocabulaire spécifique, propre à l’ingénierie et à la maîtrise de savoir-faire. La terminologie choisie se veut rigoureuse. Un article technologique renseigne le grand public par l’usage de mots et d’expressions vulgarisées, tandis que les données complexes instruisent les experts des domaines ciblés. Le savant dosage des termes employés donne vie à un contenu d’une grande technicité qui parlera aux professionnels des sciences et techniques comme aux non-initiés.

Les disciplines scientifiques et techniques évoluent aussi rapidement que les découvertes qui améliorent notre vie, notre productivité et notre santé au quotidien. Je possède cette habileté à me tenir informée, à dénicher la dernière innovation, la donnée manquante ou encore l’ultime mise à jour réglementaire. Les sciences et techniques s’apparentent à un voyage au centre de l’infiniment petit et de l’immensément grand nous enseignant d’où nous venons et vers quoi nous tendons.

Je maîtrise la technicité de rédaction requise pour aborder des sujets scientifiques et techniques : terre à terre, accro à la précision, concise et pointilleuse. Je crée un contenu techniquement irréprochable pour vos publics, car je les connais, ce sont d’anciens collègues !