Lecture : 11 min.

Quand poster sur Instagram pour augmenter son audience ?

Pas le temps de lire notre article ?

Quand poster sur Instagram pour augmenter son audience ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus de 500 millions d’utilisateurs se connectent sur Instagram chaque jour dans le monde, soit autant de clients potentiels pour votre entreprise. Pourtant, votre cote de popularité ne décolle pas et vos followers ne réagissent pas à vos publications. Vos visuels rivalisent d’originalité, vous maîtrisez les techniques du copywriting pour accrocher vos lecteurs, mais la courbe de vos abonnés reste aussi plate qu’une crêpe. Publier sur Instagram nécessite une excellente connaissance de vos prospects et une parfaite maîtrise de l’algorithme. Et si le problème venait de votre timing ? Découvrez quand poster sur Instagram pour augmenter votre audience.

Quels sont les meilleurs moments pour poster sur Instagram ?

Plusieurs études ont été réalisées pour déterminer le meilleur moment pour poster sur Instagram et générer le maximum d’engagement (par HubSpot, Sprout Social, Later, etc.).

Voici les meilleurs moments pour poster sur Instagram :

  • à 5 h le mardi, mercredi, jeudi et vendredi ;
  • à 11 h le mercredi, jeudi et samedi ;
  • à 15 h le mercredi et le jeudi.

Malheureusement, poster aux horaires indiqués ci-dessus ne suffit pas pour doper l’engagement de vos abonnés. Ces statistiques ne sont que des moyennes tous secteurs d’activités et utilisateurs confondus.

Gardez en tête qu’Instagram s’utilise presque exclusivement sur mobile, ce qui implique que vos followers se connectent en dehors de leur temps de travail. Soit principalement :

  • le matin au réveil ;
  • pendant leur pause déjeuner ;
  • en fin de journée.

Comment déterminer la meilleure heure pour poster sur Instagram ?

La bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir déterminer la meilleure heure pour poster sur Instagram pour votre société sans devoir éplucher toutes les études faites sur le sujet. Suivez le guide !

Analyser vos statistiques

Sachez que seul un compte professionnel Instagram vous donne accès aux statistiques. Voici la marche à suivre dans l’application pour convertir votre page personnelle en compte pro :

  1. Cliquez sur votre profil
  2. Sélectionnez l’engrenage pour accéder aux paramètres
  3. Appuyez sur « Compte » puis sur « Passer à un compte professionnel »
  4. Choisissez une catégorie
  5. Vérifiez vos coordonnées
  6. Connectez votre page Facebook

Une mine d’informations s’offre désormais à vous pour analyser votre activité, vos contenus ainsi que votre audience. C’est ce dernier onglet qui s’avérera très utile afin de déterminer quand poster sur Instagram pour toucher au maximum votre public.

Utilisez les données de votre audience pour déterminer quand poster sur Instagram

Dès que vous atteindrez 100 abonnés, vous débloquerez l’accès aux renseignements suivants sur vos followers :

  • données géographiques (ville et pays) ;
  • tranches d’âge par genre (homme ou femme) ;
  • répartition homme/femme ;
  • heures d’activité (par plage horaire et par jour).

La meilleure heure pour poster sur Instagram correspondra à celle à laquelle vos followers sont les plus actifs, vous recevrez ainsi beaucoup plus d’engagements.

Étudier les tendances dans votre secteur d’activité

Votre stratégie de publication doit tenir compte de vos cibles, le fameux buyer persona. Le véritable sujet ici n’est pas « Quand poster sur Instagram ? », mais « Quand puis-je atteindre mes prospects sur Instagram ? », et pour y répondre vous devez les avoir identifiés.

Si votre nombre d’abonnés ne vous permet pas d’accéder aux statistiques sur votre audience, ou que celle-ci ne correspond pas aux clients potentiels que vous visez, commencez par analyser la concurrence et déterminez le meilleur créneau.

Pas question de copier ce que réalise le voisin, vous cherchez seulement à dégager une tendance dans votre industrie. Notez les jours et les heures auxquels l’engagement est le plus fort pour une dizaine de vos rivaux. Dans la mesure du possible, choisissez des entreprises avec une taille et une ancienneté sensiblement équivalentes à la vôtre.

Appréhender le fonctionnement de l’algorithme

Maintenant que vous connaissez les plages horaires d’activité de vos followers et sur quels créneaux publier pour toucher une audience plus importante, vous devez dompter l’algorithme d’Instagram pour mettre vos publications au premier plan et qu’elles soient montrées au plus grand nombre.

Miser sur un contenu frais

L’algorithme se base principalement sur la fraîcheur du contenu. Plus votre publication est récente, plus elle a de chance d’être présentée aux utilisateurs. Si vous avez déterminé que vos meilleurs moments pour poster sur Instagram se situaient entre 15 h et 16 h le mardi et entre 10 h et 11 h le vendredi, vous devrez publier exactement sur ces plages horaires.

Provoquer de l’engagement

Pour juger s’il doit continuer de diffuser votre post à ses utilisateurs, Instagram évalue l’engagement que celui-ci a provoqué. Plus vous obtenez de likes, de commentaires et de partages, plus votre contenu sera montré.

Échapper à la concurrence

L’analyse de votre secteur d’activité vous a permis de savoir quand poster sur Instagram pour toucher le maximum de cibles, mais plus il y a de concurrence sur un horaire et plus il sera difficile pour vos posts d’être mis en avant par l’algorithme d’Instagram.

La meilleure heure pour poster sur Instagram est celle qui offre à vos posts d’être vus par le plus grand nombre d’internautes. Ce n’est pas forcément celle où il y a le plus d’utilisateurs connectés à Instagram.

Vous n’avez plus qu’à trouver le bon équilibre entre ces deux paramètres pour cibler au mieux vos publications et toucher le maximum d’audience qualifiée.

Quand poster sur Instagram pour une audience située à l’étranger ?

Si votre entreprise s’adresse à une clientèle internationale, vous gérerez différents fuseaux horaires pour l’atteindre. Certains déjeunent pendant que d’autres terminent leur journée de travail.

Prenez en compte les fuseaux horaires lorsque vous déterminez quand poster sur Instagram

Bannir le contenu dupliqué même sur les réseaux sociaux

La solution de facilité consiste à poster le même contenu plusieurs fois par jour en fonction des fuseaux horaires de vos followers. Néanmoins, cette stratégie est déconseillée, car elle génère du contenu dupliqué qui pourrait être désavantagé par l’algorithme d’Instagram si vous en abusez.

Rien ne vous empêche de l’appliquer malgré tout en modifiant quelques tournures de phrases, mais dans ce cas essayez de vous limiter à 4 publications similaires quotidiennes. Répartissez-les afin de toucher le maximum de public en fonction de leur localisation sur le globe.

Pour choisir quand poster sur Instagram, raisonnez en termes de pays sur chaque fuseau. Par exemple :

  • pour atteindre l’Australie, la Chine, Singapour et Taïwan, misez sur le fuseau horaire UTC+8 ;
  • si vous ciblez l’Europe occidentale et l’Afrique de l’ouest, publiez sur le fuseau horaire UTC+1 (ou CET) ;
  • afin de séduire la côte est des États-Unis (New York, Miami, Washington, etc.), le Canada (Québec et Toronto) et le Brésil, privilégiez le fuseau horaire UTC-5 (ou EST) ;
  • partez à la conquête d’une clientèle basée sur la côte ouest des États-Unis (Los Angeles et Seattle), visez le fuseau horaire UTC-8 (ou PST).

À quelle fréquence faut-il publier sur Instagram ?

À cette étape vous savez quand poster sur Instagram pour que vos cibles vous voient et générer de l’engagement de leur part.

Trouver un rythme et le maintenir

L’acquisition d’une audience sur Instagram s’apparente à une course de fond, pas à un sprint. Inutile de poster toutes les heures pour accroître votre popularité, vous devez trouver votre propre rythme et le maintenir.

Vous pouvez débuter par deux publications par semaine si vous manquez de temps à consacrer au développement de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Cela vous donnera une première base pour analyser les résultats de vos posts.

À l’image de la course à pied, vous devez faire preuve de régularité pour progresser pas à pas. Combien de jours allez-vous courir 20 min au maximum avant de pouvoir passer à 30 min sans être essoufflé ? Vous pourrez augmenter votre rythme de publication petit à petit, à mesure que vous gagnerez en efficacité avec le temps.

Vous savez quand poster sur Instagram, gardez le tempo !

Satisfaire une audience

Le plus important reste de satisfaire votre audience. Si vous commencez à publier deux fois par semaine, astreignez-vous à ce rythme quoi qu’il arrive. Comme tous les êtres vivants, vos followers aiment les habitudes et leur routine, ils attendent vos posts à intervalles réguliers. Si vous manquez à l’appel, ils iront se réconforter ailleurs.

Pourquoi programmer votre publication Instagram à l’avance ?

Mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux peut très vite devenir chronophage si vous ne faites pas preuve d’organisation. Le calendrier éditorial est un outil indispensable. Un simple fichier sur un tableur de votre choix fera l’affaire.

Elaborer un calendrier éditorial

Vous consignerez dans ce planning tous vos contenus pour les semaines à venir, idéalement gardez 4 semaines d’avance. En plus d’y indiquer quand poster sur Instagram, vous ajouterez les détails suivants sur votre publication :

  • le texte ;
  • le visuel ;
  • la thématique ;
  • l’audience visée ;
  • l’objectif à atteindre ;
  • etc.

Installez une routine hebdomadaire pour le conserver à jour. Si la préparation de 3 posts (recherche du sujet, rédaction du texte et création du visuel) nécessite 1 h 30 de travail, alors bloquez-vous ce créneau de façon systématique.

Maintenant que vous avez dressé votre plan d’attaque, vous allez avoir besoin d’un outil pour poster tous vos contenus au moment le plus opportun pour booster votre visibilité.

Déléguer les publications à un outil de programmation

Si vous avez identifié que le meilleur créneau horaire pour toucher votre audience est le jeudi à 4 h 30, comptez-vous régler votre réveil à 3 h 30 tous les jeudis pour avoir le temps nécessaire de préparer votre publication ?

Évidemment que non, ce serait totalement contre-productif. Tout comme vous ne pouvez pas interrompre un rendez-vous avec un client, car vous devez publier sur Instagram.

En planifiant à l’avance vos publications, vous conserverez une présence sociale, même lorsque vous partez en vacances. En plus, le batching qui consiste à regrouper en une période de travail les tâches redondantes, comme la planification de plusieurs publications d’avance, vous fera gagner en productivité.

L’usage d’un outil de programmation sociale facilite la réutilisation de vos contenus. Vous les stockez tous au même endroit et d’un simple clic vous reprenez votre post Instagram du mois dernier pour le partager sur Facebook. Vous rationalisez votre stratégie social media marketing !

Quels outils utiliser pour programmer votre post Instagram et suivre vos KPIs ?

Il existe de nombreux outils qui permettent de programmer votre publication Instagram ainsi que sur tous les autres réseaux sociaux. Certains se contentent de proposer la planification tandis que d’autres permettent aussi de consulter les statistiques de vos publications et de recevoir des conseils pour améliorer vos performances.

Votre objectif avec ces outils : économiser du temps dans les tâches répétitives, faute de quoi vous finirez par les négliger. Consultez-vous tous les jours les statistiques de vos posts sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn ? Dans ce cas, un agrégateur s’avérera judicieux pour vous éviter de vous connecter à chacun de vos comptes pour vérifier l’engagement de votre audience.

Nous vous présentons 3 outils que nous jugeons particulièrement appropriés pour le lancement d’un plan marketing sur les médias sociaux.

Quand poster sur Instagram nécessite la sélection des bons outils

Facebook Business Suite

Facebook a lancé Facebook Business Suite le 17 septembre 2020. Cette nouvelle interface a pour but d’aider les entreprises à gagner du temps et à rester à jour grâce à la gestion de leurs comptes Facebook et Instagram dans une seule application. Elle offre l’avantage d’être totalement gratuite et de fonctionner sur mobile et sur ordinateur !

Elle vous permet de :

  • publier sur Instagram et Facebook en même temps ;
  • consulter toutes les notifications en un coup d’œil, y compris les messages reçus ;
  • booster vos posts grâce à la publicité ;
  • visualiser tous les Insights Facebook et Instagram.

Messenger et WhatsApp bénéficient également de cet outil.

Buffer

Buffer propose deux offres complémentaires : Publish et Analyze. Comme leur nom l’indique, la première permet de gérer la programmation de vos posts tandis que la seconde concerne l’analyse de leurs performances.

L’outil Publish est gratuit pour :

  • 1 utilisateur ;
  • 3 comptes de réseaux sociaux ;
  • 10 publications planifiées.

Si vous voulez bénéficier du Hashtag Manager et des Stories Instagram, vous devrez vous tourner vers l’offre « Premium ».

Pour Analyze, il n’existe pas de version gratuite, mais vous pouvez profiter d’un essai de 14 jours. Il vous permet de :

  • obtenir un aperçu de l’engagement global pour chaque canal ;
  • consulter l’historique de toutes vos publications et les examiner individuellement ;
  • comparer vos résultats organiques et vos résultats payants ;
  • découvrir comment les hashtags pourraient affecter votre engagement ;
  • connaître les informations démographiques de votre audience ;
  • recevoir des suggestions pour savoir quand publier sur Instagram, quel type de contenu et à quelle fréquence.

Souscrivez au plan « Premium » pour ajouter l’analyse de vos stories Instagram.

Later

Later vous propose une version gratuite, idéale pour commencer. Elle inclut :

  • 1 utilisateur ;
  • 1 compte de médias sociaux ;
  • 30 posts programmés.

Pour Instagram, seule la publication d’images est disponible gratuitement. Pour les suggestions de hashtags et la planification de stories, tournez-vous vers l’offre « Starter ». Dès ce niveau, vous bénéficierez des astuces pour sélectionner le meilleur moment pour poster sur Instagram.

Avec cet outil, vous payez en fonction du nombre de réseaux sociaux que vous souhaitez ajouter.

Upgradez pour « Growth » pour l’interprétation de vos insights, y compris les hashtags.

La majorité des outils proposent des versions gratuites, plus ou moins limités, ainsi que des périodes d’essai. Profitez-en pour en tester le maximum et trouver l’instrument le plus adapté à vos besoins avant de souscrire un abonnement.

Rappelez-vous que l’outil que vous choisirez doit répondre à vos attentes, ni plus ni moins, vous ne cherchez pas un gadget avec des options que vous n’utiliserez jamais.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous avez toutes les cartes en main pour analyser quand poster sur Instagram pour engager au maximum votre audience, à quelle fréquence publier et comment vous organiser. Vous connaissez le dicton « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Ne perdez pas de vue qu’une stratégie sur les réseaux sociaux se gagne sur la durée.

Laisser un commentaire