Lecture : 9 min.

13 idées de carrousel Instagram pour se démarquer de la concurrence

Pas le temps de lire notre article ?

13 idées de carrousel Instagram pour se démarquer de la concurrence
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Avec un taux d’engagement moyen proche de 2 %, le format album d’Instagram est celui qui remporte le plus de succès sur le réseau social. La possibilité de publier sur Instagram jusqu’à 10 images ou vidéos au sein d’un même post, et de mixer ces deux éléments, séduit les utilisateurs. Mais dans quels cas ce format se montre-t-il redoutablement efficace ? Découvrez 13 idées de carrousel Instagram pour vous démarquer de vos concurrents et engager votre audience !

Table Of Contents

1. Promouvoir des produits sur Instagram

Lors du lancement d’un nouveau produit, ou pour assurer la promotion d’un de vos articles, vous cherchez à tout prix à capter l’attention des consommateurs.

Le carrousel Instagram permet d’obtenir ce résultat de façon redoutable. Le temps passé par chaque abonné sur votre publication augmente, ce qui envoie un signal fort à l’algorithme d’Instagram que votre contenu plaît et qu’il doit le proposer à un maximum d’utilisateurs. Vous gagnez en visibilité !

Ce format fonctionne pour différentes situations et remplit toujours les mêmes objectifs : démontrer la qualité de votre produit et inciter à l’achat.

Plusieurs options s’offrent à vous pour communiquer sur votre offre :

  1. Utiliser un carrousel pour montrer plusieurs variations de votre produit
  1. Mettre en scène votre produit pour aider les consommateurs à se projeter et leur donner envie de passer à l’action
  1. Présenter le maximum de produits auprès de votre audience lors du lancement d’une collection.

2. Communiquer autour d’un événement

L’organisation d’un événement engendre la publication de nombreux contenus sur les réseaux sociaux (photos ou vidéos) de votre part et celle de tous les intervenants. Ces moments spontanés se partagent généralement sous la forme de stories Instagram. Elles sont séparées du feed et disparaissent au bout de 24 h.

En complément du format stories, regroupez celles qui parlent le plus à votre audience au sein de carrousels Instagram pour éviter d’encombrer le fil d’actualité de vos followers.

Communiquez à chacune des phases de votre événement : avant, pendant et après, et conservez précieusement chaque contenu généré par les utilisateurs pour le recycler !

3. Réaliser un tutoriel dans un album Instagram

Pour certains secteurs d’activités, le visuel prend le pas sur les mots. Pour obtenir l’engagement de votre audience, proposez-lui le format le plus adapté pour elle et non pas le plus pratique pour vous.

Détailler les étapes au sein d’une ou plusieurs vidéos s’avère nécessaire pour les cas suivants :

  • montage d’un meuble ;
  • création DIY ;
  • séance de sport ;
  • réalisation d’une recette de cuisine ;
  • etc.

Ne vous contentez pas de réaliser plusieurs vidéos, utilisez la légende pour communiquer des informations complémentaires comme la liste des ingrédients ou les outils nécessaires. Soyez le plus exhaustif possible !

4. Illustrer un résultat visuel type « avant/après »

Le format carrousel permet de réaliser facilement un effet « avant/après » qui convient parfaitement aux entreprises qui apportent un grand changement visuel grâce à leurs produits ou services :

  • coachs sportifs ;
  • architectes d’intérieur ;
  • paysagistes ;
  • etc.

Si vous souhaitez conserver la cohérence de votre feed, affichez en premier le résultat obtenu pour attirer l’œil de votre audience et la charmer instantanément. Dans tous les cas, indiquez dans le texte quelle image correspond à « Avant » et à « Après » et incitez les utilisateurs à visualiser votre carrousel Instagram en entier.

5. Lancer un concours pour des Instagrameurs

Les utilisateurs des réseaux sociaux adorent les concours, et les instagrameurs ne dérogent pas à cette règle. Positionnez l’image la plus importante à la fin de votre album Instagram afin de garder vos abonnés le plus longtemps possible sur votre publication.

Chaque image, ou vidéo, de votre album doit garder les utilisateurs en haleine et attiser leur curiosité pour qu’ils le fassent défiler jusqu’au bout.

Par exemple, KidyHome demande de voter pour son article préféré pour concourir, ce qui oblige les participants à regarder l’intégralité du carrousel. Malin !

Assurez-vous que les actions à réaliser pour participer correspondent à la valeur du lot à gagner, ainsi qu’au niveau d’expertise de votre audience. Inutile de demander de partager une vidéo de 10 minutes dans des conditions particulières si vous offrez un cadeau d’une valeur de 10 euros. Il faut que le jeu en vaille la chandelle !

Pensez à ajouter le règlement du concours. Plus les choses sont transparentes mieux c’est pour l’image de votre marque.

6. Zoomer sur un détail visuel d’un produit

Donnez une vue d’ensemble qui met en scène votre produit sur la première image de votre carrousel Instagram, puis présentez plusieurs gros plans pour démontrer ses qualités à vos followers.

Ce type de publication fonctionne particulièrement bien pour la mode, et notamment les accessoires tels que les bijoux. Vos abonnés se projettent et les associent avec leur style vestimentaire.

7. Raconter une histoire avec un carrousel Instagram

Instagram permet l’affichage de la légende, peu importe sa longueur, sans quitter le fil d’actualité. Tirez profit de cet espace d’expression pour raconter votre histoire.

Connaissez-vous l’expression « Une image vaut mille mots » ? Si vous maniez l’art du storytelling, illustrez chaque point de votre récit avec une image pour le rendre plus impactant auprès de vos abonnés.

Cet exercice requiert la maîtrise des techniques de copywriting, ainsi que de l’humour et des émotions. Vos abonnés doivent entrer dans votre univers en quelques secondes, sinon vous perdrez leur attention et aurez abattu tout ce travail pour rien.

Les journaux utilisent régulièrement ce type de publication, comme National Geographic par exemple pour traiter un sujet d’actualité et immerger l’internaute dans le déroulement d’un événement « comme s’il y était ».

Prêtez-vous au récit de l’histoire de votre marque dans un carrousel Instagram. Misez sur l’authenticité et le côté exclusif avec :

  • une visite de vos bureaux ;
  • une présentation de votre équipe ;
  • les maquettes de vos premiers produits ;
  • etc.

8. Partager des preuves sociales sur les réseaux sociaux

L’avis positif d’un de vos clients donne confiance à vos prospects et génère de nouveaux achats. Imaginez l’impact d’un carrousel Instagram qui regroupe jusqu’à 10 avis élogieux !

Une alternative aux témoignages consiste à proposer une revue de presse des derniers articles qui parlent de votre marque. C’est pour ce format qu’a opté la société Respire.

9. Proposer des contenus personnalisés pour chaque client cible

Quel que soit votre produit ou service, il s’adresse à différentes cibles, vos fameux buyer personas. Mais parler à tout le monde revient à ne s’adresser à personne. Chaque consommateur est unique, et il aime que les marques le lui rappellent !

Avec la réalisation d’un carrousel Instagram, vous parlez spécifiquement à certains de vos prospects au sein de la même publication et prodiguez des conseils personnalisés.

Vous exposez ainsi votre gamme de produits en fonction des caractéristiques et attentes de vos clients et touchez le maximum d’abonnés en un seul post.

10. Inciter des abonnés à effectuer une action

L’algorithme d’Instagram se nourrit de l’ensemble des interactions que vous générez. Plus votre publication provoque des réactions, plus elle est mise en avant dans le fil d’actualité.

Le meilleur moyen d’obtenir une réponse de vos abonnés dans les commentaires reste de leur poser une question !

Par exemple, vous souhaitez lancer un nouveau produit, mais vous hésitez encore sur le coloris à proposer. Créer un album Instagram et demander l’avis de vos clients après visualisation des différentes options.

Non seulement vous obtenez de l’engagement, mais vous vous assurez par avance que votre produit correspond aux envies de vos prospects !

11. Afficher une photo panoramique éblouissante pour les followers

Vous souhaitez partager une photographie de votre dernière réalisation ou de votre dernier voyage, mais son format panoramique ne permet pas de la poster en entier.

Vous pouvez choisir de la « couper » en deux ou trois morceaux, de cette façon elle apparaîtra entièrement sur la page de votre compte.

Mais pour un résultat optimal, aussi bien sur votre page professionnelle que sur le fil d’actualité de vos abonnés, misez sur le carrousel Instagram ! Cela facilite la visibilité pour les utilisateurs ainsi que leur compréhension de votre message.

Quoi de mieux pour mettre en avant la vue panoramique d’un loft que de donner l’impression aux instagrameurs d’y être ?

12. Montrer les coulisses d’une entreprise

Dévoilez à vos abonnés les backstages de votre entreprise, offrez-leur de faire partie intégrante de votre aventure. S’afficher comme une marque qui n’a rien à cacher bénéficie à l’image perçue par les consommateurs.

Partagez des instants de votre quotidien pour créer davantage de lien avec votre audience, à travers des anecdotes ou des moments gênants.

Les gens adorent découvrir les coulisses et faire partie des rares initiés qui en savent plus sur vous que les autres.

13. Diffuser le contenu produit par des utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs (appelé CGU) a plus de poids que vos propres publications. Il permet de construire une communauté entre vos abonnés.

Les consommateurs accordent plus d’importance aux avis des clients lorsque ceux-ci sont diffusés directement, sans aucun contrôle de la marque. Cela se traduit par une amélioration du taux d’engagement sur votre site internet.

Si lors d’un précédent concours vous avez collecté des images publiées par vos abonnés, vous pouvez les réutiliser pour créer des carrousels Instagram.

Assurez-vous d’obtenir l’accord des propriétaires avant de vous en servir. Le plus simple consiste à indiquer dans le règlement de votre concours que votre marque se réserve le droit de réutiliser les photos partagées lors d’une prochaine campagne.

Pour aller plus loin :

Quand poster sur Instagram pour engager son audience ?

Laisser un commentaire