Lecture : 7 min.

Pourquoi est-il impossible d’obtenir des garanties de résultats en SEO ?

Pas le temps de lire notre article ?

Pourquoi est-il impossible d’obtenir des garanties de résultats en SEO ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

« Trop beau pour être vrai » a été votre première réaction en découvrant les garanties proposées par plusieurs agences de référencement. Méfiez-vous de ce qui brille un peu trop et des promesses alléchantes, même si vous aimeriez parfois y croire. Après tout, rien de surprenant que des professionnels de la rédaction web utilisent leur savoir-faire pour leur offre de service. Une preuve de leur talent, non ? Algo CreaWeb vous aide à décrypter les garanties de résultats en SEO données par les agences de stratégie digitale.

Table Of Contents

Top 3 des pires garanties de résultats en SEO

Dans l’optique de se différencier et de rassurer les prospects, certaines agences SEO peu scrupuleuses n’hésitent pas à vous promettre la lune pour vous convaincre de travailler avec elles pour améliorer votre positionnement dans Google. Découvrez notre podium des garanties les plus bidon.

Médaille de bronze : l’augmentation de son chiffre d’affaires

« Avec une stratégie de référencement naturel, votre chiffre d’affaires va doubler en moins de 6 mois »

Certaines agences digitales n’hésitent pas à jouer sur la corde sensible d’un dirigeant : le chiffre d’affaires. Mis à part pour vous mettre des étoiles plein les yeux, vous promettre que seule une stratégie SEO vous apportera de la croissance est ridicule.

Le référencement naturel n’est qu’une partie de votre stratégie commerciale, et nous vous déconseillons fortement d’en faire votre unique canal d’acquisition ! Que ferez-vous si un nouveau filtre algorithmique vous pénalise alors que 95 % de vos ventes dépendent du trafic organique ?

L’agence SEO se charge de vous positionner sur les mots-clés les plus adaptés pour générer du trafic qualifié sur votre site internet, mais elle n’a pas la responsabilité de :

  • juger la qualité de votre offre commerciale ;
  • développer le parcours d’achat des internautes ;
  • concevoir des landing pages qui convertissent.

Faire appel à un expert SEO ne sauvera pas votre entreprise de la faillite, ceux qui vous promettent des bénéfices en guise de garanties de résultats en référencement naturel vous trompent.

Il n'existe aucune garantie de résultats en référencement naturel qui fait pleuvoir des billets
Le référencement naturel n’est pas une machine à cash

Médaille d’argent : la hausse du trafic

« Nos experts SEO vont faire tripler votre trafic mensuel ! »

Attirer du trafic fait partie des garanties de résultats en SEO les plus fréquentes pour les professionnels du secteur. Elle retient particulièrement l’attention des entrepreneurs. Sans trafic sur son site internet, comment espérer vendre ses produits ou ses services en ligne ?

Il est évident que si personne ne visite votre boutique en ligne, vous ne réaliserez aucune vente. Néanmoins, vous pouvez avoir 500 visites quotidiennes et obtenir le même résultat ! Ne résonnez pas en termes de volume de visites, mais plutôt en qualité des leads générés.

Appliquez le même principe que pour un commerce physique. Préférez-vous voir 10 clients par jour et concrétiser 9 ventes ou alors en voir défiler 100 sans aucun résultat ? Lorsqu’une marque de voiture lance une campagne publicitaire, elle ne mise pas sur la qualité des petits fours et du champagne offerts pour convertir les visiteurs en acheteurs. Attirer des curieux ne sert à rien !

Si vous optez pour une agence SEO qui se rémunère uniquement en cas d’augmentation de votre trafic, exigez la validation des mots-clés sur lesquels vous positionnerez votre site. Sans quoi, vous avez de fortes chances de vous retrouver sur des requêtes avec un volume de recherche élevé, mais qui ne vous apporteront rien d’un point de vue commercial.

Créer des contenus pour se positionner sur des mots-clés tels que « moto verte » ou « moto électrique » s’avère complètement contre-productif pour un concessionnaire automobile.

Médaille d’or : la première position dans la SERP

« Nous vous garantissons la première place dans les résultats de Google ».

Lorsqu’une agence web avance cet argument pour vous convaincre de travailler avec elle, fuyez !

Promettre à un client que son site se positionnera sur la première page de Google est ambitieux. Vous faire miroiter le top 3 prouve que le consultant sait vraiment ce qu’il fait, ou pas… Vous garantir la première position, ou le Saint Graal du featured snippet, relève davantage de la vantardise et du mensonge comme le rappelle Google dans son guide pour bien débuter en référencement naturel. Même si c’est bien entendu possible ! L’arnaque n’est pas de vous promettre quelque chose de possible, mais plutôt de vous assurer que ça sera la réalité. Après tout, vous avez aussi toutes vos chances de gagner à la loterie !

Un expert SEO honnête avec de nombreuses années d’expérience ne vous proposera jamais ça. Voyons pourquoi.

L’algorithme de Google évolue continuellement

En 2019, la firme de Mountain View a procédé à 3 620 modifications de son algorithme, soit environ 10 changements par jour. Ces modifications ont des impacts variables sur les résultats de recherche, mais force est de constater qu’elles provoquent systématiquement des mouvements dans la SERP.

Les plus importantes, les Core Update, ont lieu plusieurs fois par an et sont généralement espacées de plusieurs mois. Ces mises à jour concernent le cœur de l’algorithme de Google, d’où leur nom, et ont pour but d’apporter une réponse toujours plus pertinente aux requêtes des internautes. Ce sont les seuls changements qui font l’objet d’une communication officielle, sans pour autant fournir des détails approfondis.

Par conséquent, prédire où se situera votre site internet pour chaque mot-clé revient à lire l’avenir dans une boule de cristal et à croiser les doigts pour que ça se produise !

La première place sur Google ne peut jamais être garantie en SEO
Miroir, mon beau miroir, serais-je premier sur Google ?

Les concurrents travaillent aussi leur référencement

Même si vous vous adressez à un consultant SEO spécialiste de votre secteur d’activité, il ne sait pas si vos concurrents déploient une stratégie SEO à un instant T ni en quoi elle consiste.

La probabilité que votre entreprise soit la seule à travailler son SEO pour acquérir du trafic qualifié est faible. En admettant que ce soit le cas, rien n’est figé et les résultats de recherche évoluent sans cesse.

Assurez-vous de conserver les positions obtenues en effectuant un suivi de positionnement SEO mensuel. Vous serez ainsi plus réactif sur les mesures à prendre pour rester le plus longtemps possible en tête de liste.

Les résultats de recherche varient

L’obsession de Google est de fournir à l’internaute la meilleure réponse à chacune de ses questions. Pour ce faire, il se sert de son intelligence artificielle et des historiques de navigation pour anticiper les attentes.

Ce n’est pas pour rien si lorsque vous tapez le nom de votre société dans Google, celui-ci vous montre automatiquement votre site internet dans les premiers résultats. Il sait comment flatter votre ego !

Effectuer sa recherche dans une fenêtre de navigation privée vous présente la SERP telle qu’elle apparaît en l’absence de cookies, mais cela ne veut pas dire qu’elle ressort de la même façon chez tous les utilisateurs.

Par conséquent, garantir un positionnement à l’avance relève tout bonnement de l’affabulation !

La seule véritable garantie de résultats en référencement naturel : l’amélioration de son positionnement

Après la réalisation d’un audit SEO complet, l’agence SEO vous remet un rapport avec les préconisations pour tirer le meilleur parti de votre site internet et de vos contenus en fonction des critères de l’algorithme de Google. Appliquez-les scrupuleusement, ou confiez l’optimisation SEO à votre prestataire, pour apprécier les premiers effets sur votre positionnement.

Une agence de référencement sérieuse se doit de vous garantir des gains de positions, c’est le principe même d’une stratégie de référencement naturel.

À partir du moment où vous suivez les conseils d’un consultant SEO, vos pages remontent nécessairement dans la page de résultats des moteurs de recherche et votre trafic augmente mécaniquement.

En revanche, pour que les résultats obtenus correspondent à vos attentes, ne vous contentez pas de mettre en œuvre une partie des actions requises. Pensez-vous réussir votre gâteau au chocolat si vous respectez seulement la moitié des consignes de la recette ?

Il ne suffit pas d’appliquer une fraction du rapport d’audit pour noter un impact positif, c’est l’ensemble qui permet l’amélioration de votre référencement.

Soyez prudent si vous décidez de réaliser vous-même un audit en ligne. Assurez-vous de bien comprendre les instructions pour corriger les problèmes identifiés. Vérifiez également qu’ils sont bien réels !

Pour juger du sérieux de votre interlocuteur, demandez-lui quelles garanties de résultats en SEO il propose et vous serez rapidement fixé !

Laisser un commentaire