Lecture : 8 min.

Un audit SEO gratuit peut-il suffire pour réaliser une analyse fiable de son site internet et améliorer son référencement ?

Pas le temps de lire notre article ?

Un audit SEO gratuit peut-il améliorer votre référencement ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous n’êtes pas satisfait du positionnement de votre site internet dans les moteurs de recherche, comme la moitié des entreprises françaises. Vous avez soigné son design pour plaire aux visiteurs, mais impossible de générer du trafic. Deux options s’offrent à vous pour trouver d’où vient le problème : solliciter une agence SEO pour un audit SEO complet ou réaliser un audit SEO gratuit en ligne. Cette seconde solution s’avère-t-elle aussi fiable que la première ?

Comment procéder à un audit SEO gratuit ?

La présence en ligne est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, car pour acquérir de nouveaux prospects elles doivent gagner en visibilité sur Internet. Mais comment faire pour repérer des axes d’amélioration pour son référencement naturel lorsque ce n’est pas notre métier ?

Auditer son site de sa propre initiative

La première solution consiste à se rendre sur le site d’un des nombreux outils gratuits disponibles en ligne. Après avoir saisi votre URL, un robot reproduit l’indexation et analyse le code HTML de la page sur base de certains critères SEO on-page tels que :

  • la balise Title ;
  • la balise meta description ;
  • les balises Hn ;
  • le nombre de mots ;
  • etc.

À partir des résultats obtenus, il vous fournit une liste des erreurs présentes ainsi que des recommandations sommaires pour les corriger. Comment fait-il ? Il s’inspire des préconisations des principaux moteurs de recherche, comme Bing ou Google.

Profiter du démarchage d’un prestataire

Parfois, vous ne serez pas à l’origine de la réalisation d’un audit SEO gratuit de votre site internet. Il arrive que, dans le cadre de son démarchage, un consultant SEO ou une agence web vous propose cette prestation gratuitement. Prenez soin de vérifier que cette étude est sans engagement futur !

Dans certains cas, cette analyse est effectuée en amont afin de vous présenter dès la prise de contact des erreurs présentes sur votre site ou des axes d’optimisation.

Le but de cette approche consiste à vous soumettre un devis pour la correction des erreurs éventuelles et l’amélioration de votre site. Votre interlocuteur appuie sur des points sensibles pour vous pousser à réagir.

Sachez qu’avec l’essor du référencement naturel, les référenceurs SEO compétents n’ont pas besoin d’utiliser cette méthode de démarchage pour obtenir des clients ! Aucune agence SEO sérieuse ne vous proposera un audit complet gratuit, sauf à vouloir travailler à perte.

Les avantages de recourir à un audit SEO en ligne

Profiter d’une analyse gratuite, ou presque

Enfonçons une porte ouverte, l’avantage le plus évident de recourir à un audit SEO en ligne est qu’il ne vous coûte rien ou presque ! Généralement, fournir l’URL de son site et une adresse e-mail suffit pour obtenir l’analyse de son site internet.

Que vous passiez par une agence web ou par un outil en ligne, vous récupérez votre audit sans engagement et sans condition. Mais alors, pourquoi proposer gratuitement ce service ? Parce qu’en général quand c’est gratuit, c’est vous le produit !

La mise à disposition d’une étude préliminaire de la santé de votre site internet s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de génération de lead. Attendez-vous à recevoir une ou plusieurs relances par e-mail après la réalisation de l’audit de votre site web.

Certaines agences digitales proposent d’exécuter cet audit pour un montant suffisamment bas pour que vous vous laissiez tenter, généralement quelques centaines d’euros.

Obtenir rapidement les résultats

La rapidité de réception de votre audit SEO gratuit dépendra du nombre de pages que compte votre site internet, mais vous devriez généralement l’obtenir en moins de 10 minutes ! Le rapport est généré de façon automatisée, tout comme les pistes d’amélioration en fonction des erreurs trouvées sur vos pages.

N’espérez aucune personnalisation pour un audit SEO gratuit, ni la considération de vos objectifs marketing et commerciaux.

Dégager une première tendance sur les points à améliorer

Solliciter un outil d’audit en ligne vous permet de mieux appréhender les critères pris en compte par les robots d’indexation des moteurs de recherche pour déterminer votre positionnement dans les résultats, ainsi que la façon dont ils perçoivent votre site internet.

Vous focalisez vos efforts sur les points importants dans l’optique d’améliorer la qualité de votre site, et par conséquent votre visibilité et votre trafic !

L’audit SEO gratuit est la première étape de l’optimisation de votre référencement.

L’audit en ligne de votre site constitue la première marche de votre ascension

Garder pour soi les erreurs commises sur son site internet

À travers un outil d’audit SEO en ligne, vous réalisez l’analyse de votre site internet en tête-à-tête avec votre écran. Personne ne juge la qualité de votre travail, votre égo est préservé. Mais si le référencement naturel n’était pas un métier à part entière, tout le monde en ferait !

Lorsque vous devez changer une pièce sur votre voiture, suivez-vous des heures de tutoriel sur YouTube ou allez-vous chez le garagiste pour régler le problème ? Il n’y a aucune honte à reconnaître ses propres limites, on ne peut pas être un expert dans tous les domaines. Le plus important reste de bien choisir son prestataire.

Les limites de l’analyse SEO gratuite

Des conseils inadaptés, voire erronés

Les recommandations données par un outil d’audit gratuit ne tiennent pas compte du contexte de votre site internet, elles se basent uniquement sur des observations globales.

Par exemple, il se contente de vérifier si la balise Title est complétée et si elle respecte la taille préconisée par les moteurs de recherche. Si votre balise Title est « 10 vidéos de chatons trop mignons » alors que votre page web explique les différences entre une offre d’achat et un compromis de vente, l’audit en ligne ne trouvera rien à y redire. Il n’effectue aucune analyse de la pertinence de son contenu !

Pour juger de la véracité d’un audit SEO gratuit, réalisez-en plusieurs avec différents outils. Aucun ne vous attribuera le même score ! Nous avons tenté l’expérience avec notre propre site, notre résultat varie de 57 % à 95 %. Plutôt compliqué de tirer des conclusions avec de tels écarts…

La tentation est forte de penser que l’outil qui vous décerne la meilleure note apparaît sans doute comme le meilleur, car il vous indique moins de travail d’optimisation à fournir. A contrario, l’outil qui critique toute votre stratégie ne doit pas être vu comme néfaste. Parcourez chaque amélioration proposée et jugez de sa véracité. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre parti, confiez cette tâche à un expert en référencement.

Très peu de consignes claires pour améliorer son référencement naturel

Sans surprise, un rapport d’audit SEO en ligne ne comporte pas de guide pour mettre en pratique les différentes recommandations. Rappelez-vous que cet audit a pour but de vous faire souscrire à un autre service, son objectif ne consiste pas à vous permettre de corriger les problèmes seul !

Lorsqu’un outil comme Ubersuggest vous indique que vos URL sont mal formatées, saisissez-vous à quoi il fait référence ? Êtes-vous en mesure de juger si l’outil se trompe ou bien s’il a raison ?

Êtes-vous en mesure d’interpréter les recommandations ?

Si vous êtes novice, vous risquez de passer de nombreuses heures à écumer la toile pour comprendre les points d’amélioration et les mettre en pratique. Sans vouloir vous faire peur, modifier des éléments de votre site en l’absence de connaissances en SEO, et sur simple base d’un audit succinct, peut avoir des conséquences dramatiques sur votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Une analyse tronquée, parfois totalement fausse

L’algorithme de Google compte plus de 200 critères, sauf qu’un audit SEO gratuit ne se concentre que sur une minorité d’entre eux ! Il ne traite qu’une partie des critères on-page et se désintéresse totalement de la partie technique de votre site, des critères off-page, comme le netlinking, et de l’étude sémantique de vos contenus.

Autant dire qu’un audit SEO gratuit ne couvre même pas 10 % de l’ensemble des points de contrôle nécessaires au bon référencement de votre site.

Certains outils gratuits accordent un poids équivalent à tous les critères tandis que d’autres analysent des données qui ne rentrent pas en compte dans le référencement naturel, tels que les réseaux sociaux. Il y a également des outils qui n’examinent qu’une page de votre site, et non pas sa globalité.

Difficile de s’y retrouver et de savoir par où commencer lorsque l’on n’est pas du métier.

Un audit SEO gratuit ne remplace pas l’expertise d’une agence SEO

Réaliser un audit SEO gratuit lorsque l’on souhaite optimiser le référencement de son site web permet de mettre un pied dans le SEO et de commencer à appréhender certains critères utilisés par les moteurs de recherche.

Néanmoins, il ne se substitue pas à un audit complet confié à une agence SEO, qui n’hésitera pas à plonger au cœur de votre site internet, jusque dans les abysses, pour en sortir le meilleur. Pour exécuter un examen exhaustif, elle :

  • accède à vos données dans Google Analytics et dans Google Search Console ;
  • pratique une analyse des logs ;
  • étudie la sémantique globale et la pertinence de vos mots-clés ;
  • etc.

Votre prestataire ne se contente pas de rentrer votre URL dans un outil en ligne, il recourt à différents outils afin de croiser les résultats obtenus et d’en tirer des conclusions. Son travail tient compte de votre secteur d’activité, de la clientèle que vous ciblez et la façon dont vous vous adressez à elle. Le prix de l’audit SEO de votre site intègre ces paramètres.

Son rôle va au-delà de la simple analyse, un consultant en référencement se veut également pédagogue. La précision de son rapport prend en considération vos connaissances en référencement naturel. Une agence SEO consciencieuse ne vous laissera pas livré à vous-même avec des pistes d’amélioration, elle allouera le temps nécessaire pour vous expliquer ses conclusions lors d’une réunion.

Le compte rendu d’audit SEO intègre les recommandations en fonction de leur priorité afin de vous indiquer les points à régler immédiatement et les axes de développement pour le futur. Libre à vous ensuite de les mettre en pratique vous-même ou de les confier à une agence SEO.

Comme vous le voyez, un audit SEO est un processus long, délicat et adapté sur-mesure à votre site internet. Pour toutes ces raisons, une analyse de qualité ne peut pas être gratuite.

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel ? Contactez un membre de notre équipe !

Laisser un commentaire