Lecture : 17 min.

Rédaction web : des mots qui peuvent rapporter gros

Pas le temps de lire notre article ?

Rédaction web : des mots qui peuvent rapporter gros
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Avez-vous déjà regretté d’avoir posé une question qui vous semblait innocente ? Du genre : « Olivier, combien avons-nous reçu de visites sur le site internet ce mois-ci ? » La réponse se fait attendre, mais tombe sans appel : « Hm, une dizaine patron, dont trois collègues qui se sont connectés de chez eux… ».

Difficile à encaisser, surtout quand ledit site existe depuis deux ans et qu’il ne génère presque aucun trafic. D’où vient le problème ? Un bug ? Un coup de la concurrence ? Un souci avec l’hébergeur ? Non, malheureusement, votre situation est courante, mais souvent sous-estimée : vous avez fait appel à un prestataire qui n’applique pas les règles de la rédaction web SEO, ni de l’expérience utilisateur d’ailleurs

Ce n’est pas votre faute. Vous avez fait confiance à un soi-disant expert, car vous vous imposez comme un professionnel aguerri dans votre domaine, mais vous ne connaissez pas les règles de l’écriture pour le web. Faites auditer votre site et confiez l’écriture et la structuration de vos contenus à un spécialiste qui maîtrise son métier : le rédacteur web SEO premium.

Quelles sont les spécificités de l’écriture pour le web ?

À la lecture d’une page de site web ou d’un billet de blog, les spécificités de l’écriture pour le web ne vous sautent peut-être pas aux yeux. Les textes semblent rédigés comme partout ailleurs, mais avec un je-ne-sais-quoi de différent. Et pour cause, ils sont plus structurés, plus riches, plus convaincants, plus vendeurs en somme.

Rédaction web SEO : écrire pour le web

Tout commence par une requête clé. Il s’agit d’un terme composé généralement de 1 à 5 mots maximum. On parle dans ce dernier cas de requête de longue traine. La structure de votre texte se base sur ce fil conducteur. Avec la rédaction web, votre réflexion se développe autour de cet axe central et vise à traiter votre sujet dans les plus infimes détails.

La richesse de votre vocabulaire deviendra un précieux allié dans cet exercice. Le contenu ainsi obtenu plaît à l’internaute et lui apporte une réponse précise, complète et juste à sa question. En parallèle, votre texte est optimisé de sorte que Google le comprend.

Pour vous donner un ordre de grandeur, 91,8 millions d’articles de blog sont publiés chaque mois sur internet. Imaginez la quantité d’informations que devraient emmagasiner les robots des moteurs de recherche s’ils lisaient tout au sens littéral du terme !

En réalité, les crawlers visualisent certains éléments qui leur apportent des indices sur votre contenu, son sujet et sa pertinence. Le positionnement des mots-clés et la richesse du champ sémantique et du champ lexical en font partie. Écrire pour le web relève d’une stratégie efficace afin de plaire aux algorithmes et à l’utilisateur. C’est pour cette raison que l’écriture pour le web prend en compte la satisfaction de l’expérience utilisateur.

Vos pages de site internet ont-elles été structurées pour répondre à ces quelques règles ? Si ce n’est pas le cas, un audit SEO du contenu rédactionnel de votre site apportera quelques explications à votre mauvais positionnement dans les pages de résultats de Google.

Pour séduire vos cibles, des stratégies rédactionnelles complémentaires s’ajoutent à la rédaction web pure.

Copywriting : écrire pour vendre

Le copywritingest une technique de rédaction qui vise à écrire pour vendre, pour donner envie, pour séduire.

Toucher vos cibles en plein cœur

Avec des mots justes qui touchent le cœur de vos cibles, vous séduirez qui vous voudrez avec vos produits, vos services, vos idées, votre entreprise et même votre propre personne. Tout relève d’une affaire de psychologie. Convaincre fait principalement appel aux émotions. Cela nécessite de bien connaître vos cibles, leurs attentes et leurs freins psychologiques.

Vous pouvez tout vendre, mais pas n’importe comment. Persuader une adolescente requiert des arguments différents de ceux qui plairont à son oncle. En vous imprégnant de la logique de votre client, vous viserez juste et vous comprendrez alors que quelques mots peuvent rapporter gros.

Plus vos textes seront copywrités afin de parler à un type de personnes en particulier, plus votre taux de conversion augmentera.

Guérir une douleur

Le copywriting répond à un besoin douloureux, urgent et reconnu. Vos cibles doivent ressentir que votre offre va changer leur vie. Vous devez réussir à les faire se réveiller en pleine nuit, non pas pour penser à leur problème, mais à votre solution.

Cette technique de marketing n’est pas réservée aux rédacteurs publicitaires. Vous écrivez sans cesse dans l’optique de recevoir un retour positif à une quelconque demande. Ainsi, quand vous rédigez un e-mail pour prétendre à une réduction auprès d’un fournisseur, vous pratiquez l’art du copywriting sans vous en rendre compte.

Séduire votre lectorat et le convaincre d’agir comme vous le souhaitez s’apprend. Avec quelques bons mots, vous obtiendrez tout ce que vous voudrez.

Storytelling : écrire pour plonger le lecteur dans une histoire

« Il était une fois, une société qui… Il lui arriva des choses extraordinaires… Elle poursuivait un objectif louable… Mais, les problèmes se succédèrent… Heureusement, après maintes péripéties, elle connut une renommée internationale… ».

Rédaction web façon storytelling
Récit passionnant de votre histoire grâce à la rédaction web

Vendre en donnant envie d’acheter

Non, ceci n’est pas un conte, mais bien l’ébauche de l’à-propos d’une entreprise qui utilise les techniques du storytelling pour parler d’elle. Cette manière d’écrire plonge le lecteur dans une histoire. Tout le monde aime les anecdotes mémorables, même ceux qui le nient. Les success-stories font briller les yeux des plus ambitieux, tandis que les romantiques raffoleront toujours des contes de fées.

Cet outil de communication est principalement employé par les marques et les personnes pour évoquer leur parcours et leur évolution. Avouez qu’une belle histoire donne plus envie d’en connaître les détails qu’un simple : « J’ai obtenu mon diplôme de comptabilité à 21 ans. J’ai travaillé quinze ans dans une société spécialisée dans l’agroalimentaire, avant de monter mon entreprise il y a cinq ans. ».

Devenir le héros de vos cibles

Tout le monde n’a pas une histoire incroyable à raconter, mais le storytelling va s’évertuer à dénicher l’extraordinaire au sein de votre vie ordinaire.

Malgré un objectif commun de séduction, le storytelling se différencie du copywriting par cette ambition de pousser autrui à vous aimer, vous, votre parcours et vos idées. Les pages à-propos des sites internet misent sur cette technique pour susciter de l’empathie, de l’admiration et pour faire adhérer leurs cibles à certaines valeurs qu’elles communiquent.

En plongeant vos prospects dans un conte merveilleux, vous les faites rêver, frissonner ou fantasmer pour les convertir à votre cause. Les convaincre de vous acheter quelque chose devient plus facile.

Chaque évènement d’une vie peut être raconté sous forme de communication narrative.

Les livres pour enfants utilisent cette méthode pour transmettre un message simple, mais persuasif aux plus jeunes. Ranger sa chambre devient une aventure, tandis que se brosser les dents est un acte de courage. Ces constatations prêtent à sourire, mais le grand enfant qui sommeille en vous aime toujours autant les superhéros ou les princesses. Promis, personne ne le saura.

Quels sont les différents types de contenu en rédaction web ?

Il existe autant de types de contenus que de ressources disponibles sur la toile. De nouveaux formats apparaissent au grès de l’évolution des canaux de communication. Voici une liste non exhaustive des contenus rédactionnels que vous pouvez optimiser pour améliorer votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pages de site web

Le plus évident et le plus urgent pour votre visibilité : optimiser les pages de votre site web. Vérifiez en premier lieu que chacune de vos pages travaille une seule requête afin d’y répondre de manière précise et exclusive. La règle est simple : une page = un mot-clé.

Pour déterminer le nombre de pages dont votre site a besoin, listez vos différents produits, services ou prestations. Présentez-les ensuite chacun dans une page distincte.

Évitez de dater ces contenus afin qu’ils gardent un caractère intemporel et que vous ne soyez pas régulièrement obligé de les modifier.

Articles

Billets de blog

Les billets de blog apportent une vraie dynamique à votre site web et améliorent votre visibilité. Google constate avec plaisir que votre domaine est régulièrement alimenté en contenus frais qui intéressent les internautes. Quel que soit votre secteur d’activité, du plus pratique au plus glamour, en passant par le plus technique, la mise en place d’un blog représente la meilleure façon de vous positionner devant vos concurrents. Vous démontrerez votre expertise et votre engagement à travers des contenus fréquents et optimisés.

Articles invité

Les articles invité témoignent de votre aptitude à vous entourer d’experts utiles à votre lectorat. Votre site s’enrichit de contenus dont l’écriture propose un style différent du vôtre ou de votre rédacteur web SEO. Les internautes apprécient qu’un sujet soit traité sous un angle différent. Votre crédibilité se renforce.

Contenus courts

Les articles ne sont pas réservés aux sites web. Votre écosystème digital atteste de sa présence sur les réseaux sociaux à travers du snacking content. Ces textes plus courts, comme leur nom l’indique, se consomment sur le pouce, dans les transports ou lors d’une pause de quelques minutes. Proposez un contenu pertinent et rapide à lire, notamment sur mobile, pour vous rappeler à votre audience dans divers canaux d’acquisition et de communication. Vous semblez être partout et votre visibilité s’accroît.

Articles viraux

Plus engageants que leurs homologues, les articles viraux se retrouvent souvent au cœur de polémiques. Ils soulèvent les passions et déclenchent des réactions plus ou moins positives. La question à se poser avant d’opter pour la rédaction web d’un texte viral : préférez-vous plaire à la majorité ou donner une certaine image de vous qui pourrait froisser certains ?

Un article viral fait parler de votre entreprise, mais pas toujours en bien. Certaines entreprises hésitent à y recourir. À utiliser avec modération en cas de doute.

Apprenez à gérer et à répondre habilement aux commentaires parfois déplaisants qu’ils engendrent. Si vous débutez dans l’univers du numérique, confiez cette tâche à un Community manager rodé vous évitera quelques sueurs froides.

Interviews

L’interview représente un autre type d’article à insérer sur votre blog, parmi vos avis clients ou sur votre page d’accueil.

Rédaction web pour une interview
Interview qui sera retranscrite grâce à la rédaction web

Elle a volontairement été séparée des articles en tant que tels, car elle peut prendre différentes formes. Une interview de l’un de vos clients sous format vidéo donnera du dynamisme à votre site et une vision juste de votre enseigne à vos prospects. Un témoignage vidéo apporte plus de véracité à un avis que quelques phrases. Veillez toutefois à y ajouter du texte rédigé de façon optimisée pour que Google comprenne le contenu de vos visuels.

Les paroles de la personne que vous interrogez ne seront évidemment pas optimisées, même si vous l’orientez dans une certaine direction. Votre retranscription d’un extrait de la discussion ou le résumé de l’ensemble de la vidéo devra cependant tenir compte des règles de la rédaction web, quitte à adapter légèrement certains passages. Pensez aussi à ajouter un titre copywrité qui donne envie d’en savoir plus.

Descriptifs en e-commerce

Les descriptifs e-commerces, comme leur nom l’indique, sont réservés aux entreprises qui vendent des produits en ligne. Les fiches produits sont des contenus courts et copywrités qui visent à convaincre l’internaute en un minimum de temps de l’utilité d’un achat.

Malheureusement, les descriptifs trop courts ne sont pas indexés par Google. Pour cette raison, proposez des textes plus longs sous forme de catégories et sous-catégories enrichira votre site tout en donnant des informations détaillées aux consommateurs. Vous améliorerez également le maillage interne de votre site en reliant vos produits aux catégories correspondantes.

Newsletters

La newsletter vous permet de garder le contact avec vos clients.

Dans l’idéal, elle offre des informations nouvelles, voire annonciatrices d’un évènement, d’une promotion ou de la sortie d’un produit. Le contenu de votre newsletter n’a pas besoin d’être optimisé pour les moteurs de recherche puisqu’elle est transmise à votre fichier client par e-mail.

Toutefois, pour améliorer son taux d’ouverture et de lecture, pensez à copywriter son contenu pour donner encore et toujours envie à vos cibles d’en savoir plus !

Communiqués de presse

Votre société rédige un communiqué de presse pour annoncer un changement au sein de votre entreprise ou une nouvelle importante. Il sera généralement transmis aux médias locaux pour diffusion. Les informations qu’il contient sont capitales et structurées.

Un communiqué de presse copywrité répond à un certain nombre de règles pour faciliter la tâche des journalistes qui en prendront connaissance.

Les journaux en reçoivent beaucoup chaque jour. S’ils hésitent entre plusieurs, ils garderont les mieux conçus et les plus clairs.

Un rédacteur web habitué à la préparation de ce type de contenus vous offrira un document structuré et convaincant pour maximiser vos chances d’être lu et retenu pour faire la une de votre quotidien local. Encore une fois, quelques mots judicieusement choisis vous différencieront.

Ebooks

Écrire un ebook est devenu indispensable pour engager vos prospects dans un tunnel de vente, car les internautes raffolent du contenu gratuit.

Je le compare souvent au chocolat proposé gracieusement quand vous entrez dans une confiserie. Vous vous promenez dans les rayons avec ce goût délicieux en bouche qui vous incite à repartir avec un sachet de pralines.

Voici exactement la raison pour laquelle vous devez écrire un ebook à offrir sur votre site internet : il renseigne ou apporte quelques conseils en lien avec votre secteur d’activités, tout en donnant envie d’en savoir plus.

À nouveau, le copywriting entre en jeu. Vos pages de ventes convaincront vos cibles de passer d’un contenu gratuit à un contenu payant en quelques mots soigneusement optimisés.

Bonus non négligeable, cet ebook aussi savoureux qu’une praline vous permettra de collecter des adresses e-mail indispensables à votre stratégie de prospection.

Transcriptions de podcasts et autres contenus optimisés pour le web

Le format podcast fait partie des plus récents sur la toile. Les mobinautes en écoutent à tout moment de la journée et notamment lors de leurs déplacements, parfois plusieurs heures par jour.

De même que pour le format vidéo d’une interview, les algorithmes des moteurs de recherche ont besoin de comprendre ce dont vous parlez. Idéalement, la transcription d’un podcast devrait être rédigée avant l’enregistrement en tenant compte des règles de la rédaction web SEO incontournables pour une bonne visibilité sur le web.

Si vous proposez déjà une bonne vingtaine de podcasts sur votre site internet non optimisés, inutile de tout réenregistrer. La transcription améliorera votre référencement naturel en insérant judicieusement les bons mots-clés et un balisage pertinent aux endroits appropriés.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Vous pensez pouvoir tout rédiger vous-même. Pourquoi pas, c’est vous le chef. Toutefois, laissez-moi vous citer quelques avantages de faire appel à un rédacteur web SEO qui connaît son métier.

Disposer de contenus qualitatifs

Vous êtes un expert dans votre domaine. Vous n’aimez pas quand un partenaire d’un autre corps de métier vient vous donner des leçons sur la façon de réaliser votre travail. En rédaction web, la situation est comparable.

Vous pouvez parler de votre entreprise pendant des heures. Vous y mettez tout votre cœur, votre passion, votre savoir-faire et votre vécu. L’émotion est au rendez-vous, mais parfois les règles d’orthographe et de syntaxe vous font défaut. Votre crédibilité peut en pâtir. Vous ne pouvez pas vous exprimer à l’écrit comme à l’oral.

Si la rédaction n’est pas votre métier, déléguer la création de vos textes à un rédacteur web expérimenté vous permettra de disposer de contenus qualitatifs optimisés et balisés qui séduiront vos cibles et les moteurs de recherche. Votre visibilité et votre chiffre d’affaires se bonifieront en quelques mois à peine.

N’hésitez pas à confier une partie de vos tâches rédactionnelles à quelqu’un dont c’est le métier, au moins pour relecture et correction.

Augmenter sa visibilité

Après l’architecture de votre site internet, votre contenu déterminera votre positionnement sur Google et la qualité de l’expérience offerte à vos utilisateurs.

Pour gagner en visibilité sur le web et ainsi conquérir de nouveaux marchés et des prospects qualifiés, votre site internet devra se situer parmi les meilleurs, de préférence devant vos concurrents.

De vos écrits partent toutes les autres stratégies d’optimisation on-page (maillage, balisage, URL…) et off-page (référencement local et netlinking) de votre site. L’alimenter d’un contenu de piètre qualité revient à construire un bâtiment sur de mauvaises fondations.

Gagner du temps

En plus d’avoir des contenus qui satisferont les algorithmes de Google, vous gagnerez du temps. Et le temps, c’est de l’argent. Outre le prix d’une formation en rédaction web SEO, combien d’heures vous faudra-t-il pour maîtriser toutes ces règles ?

Adopter une routine d’écriture qui intègre le placement de mots-clés à des endroits stratégiques, un balisage pertinent et un vocabulaire diversifié nécessite un apprentissage et une pratique régulière très chronophages.

Ne perdez pas de temps et confiez cette tâche à quelqu’un qui aime jouer avec les mots, les combiner et les valoriser pour vous offrir un contenu à votre image satisfaisant vos cibles et les moteurs de recherche.

Éviter les erreurs de débutant

Combien de fois vous êtes-vous dit que vous auriez dû faire appel à un spécialiste plutôt que de vouloir effectuer vous-même une tâche que vous ne maîtrisez pas ?

Ne croyez pas après avoir fait rédiger quelques textes par un rédacteur web SEO, que vous aurez compris le truc et pourrez rédiger vous-même. Un œil non aguerri éprouvera des difficultés à distinguer un texte non optimisé d’un autre simplement bien écrit.

Au-delà du temps perdu, vous devrez éviter les erreurs de débutant. En rédaction web, les pièges sont nombreux. Savez-vous que Google pénalise le contenu dupliqué ? Savez-vous seulement ce que signifie un contenu dupliqué ? Pensez-vous qu’utiliser la traduction française d’un article anglophone sur votre site correspond à du contenu dupliqué ? Si ces questions vous laissent perplexe, c’est que vous n’êtes pas prêt à rédiger de façon optimisée.

Les sanctions de Google lorsqu’il croit que vous tentez de contourner ses algorithmes vont bien au-delà d’une amende ou de la suppression de votre contenu. Vous pouvez être blacklisté, ce qui se traduit par la quasi-disparition de votre site des pages de résultats. Catastrophique, non ?

Cette pénalité représente un lourd impact sur votre activité, d’autant plus si votre stratégie de web marketing commençait à porter ses fruits avec l’aide du rédacteur web que vous venez de congédier.

Recevoir des conseils pertinents

La rédaction web se caractérise par une multitude de petits détails qui mis bout à bout ne représentent pas moins de 200 critères d’optimisation du référencement naturel. Un rédacteur web sait écrire, mais il peut aussi vous conseiller sur l’organisation de votre site internet et sur la totalité de votre stratégie de web marketing.

Transmettez-lui un accès sur votre CMS et les codes de vos comptes Google Analytics et Google Search Console. Il vous conseillera sur les axes d’amélioration à mettre en place sur votre site internet. Ce petit audit SEO vous fera sans aucun doute gagner quelques positions dans la SERP, ainsi qu’une plus grande confiance dans votre rédacteur.

Combien coûte l’écriture et la structuration de contenu par un rédacteur web SEO ?

Adepte de la friperie ou du sur-mesure ?

Le tarif pour un texte de 1 000 mots varie de la gratuité à 1 000 euros. C’est une fourchette large et vous pouvez penser que cela ne veut rien dire, mais c’est pourtant vrai. Vous devriez toutefois trouver la majorité des tarifs en rédaction web compris entre 50 et 300 euros pour la rédaction d’une page de site internet de 1 000 mots environ.

Une paire de chaussures dans une friperie peut coûter 2 euros tandis qu’un créateur reconnu et à la mode vous facturera ses dernières bottines 3 000 euros. Cela ne choque personne.

Pensez-vous que la meilleure technicité a un prix ? Oui, évidemment.

Du plus bas coût au plus onéreux, vous trouverez tous les prix pour un travail d’écriture optimisé. Comment faire la part des choses ? Qualité rime-t-elle toujours avec prix exorbitant ? Non, bien entendu.

Choisir un prix ou une qualité ?

Quand on sait que 72 % des marketeurs décrivent le marketing de contenu comme la meilleure tactique SEO, mieux vaut réfléchir à comment trouver le bon rédacteur, plutôt que de se demander combien coûte une prestation.

Avant de choisir votre rédacteur web, découvrez son style. Il pourra vous transmettre son portfolio et vous jugerez ainsi sans peine de ses qualités rédactionnelles. Il n’est pas question ici d’évaluer ses compétences en SEO, mais simplement sa façon de s’exprimer.

Ensuite, cherchez un rédacteur web qui maîtrise votre domaine, notamment s’il est très spécifique. Vous augmenterez vos chances de recevoir des textes pertinents et qualitatifs. De plus, il ne vous facturera pas 45 heures de travail pour un article de 300 mots, uniquement car il ne connaissait rien au sujet à traiter. Optez pour un expert aura certes un coût, mais moindre que de penser qu’un amateur effectuera aussi bien le travail.

Enfin, considérez toujours le prix d’un article comme un investissement à long terme. Vous perdrez plus d’argent en pub Facebook ou Google Ads qui présenteront un effet feu de paille, qu’en investissant dans un excellent texte qui vous positionnera durablement sur la toile.

Proposer un contenu qualitatif et optimisé revient à construire un bâtiment sur des fondations solides et conformes à la nature du sol de votre terrain et à l’envergure du projet que vous ambitionnez. La rédaction web SEO vous offre ce socle solide sur lequel reposera toute votre stratégie digitale.

Le marketing de contenu représente sans nul doute l’avenir du web dans un univers toujours plus concurrentiel où l’internaute s’inscrit au centre des préoccupations. Avec Bert, la dernière mise à jour importante de l’algorithme de Google, la priorité donnée à la qualité de la réponse apportée se confirme. Le règne du bourrage de mots-clés a pris fin. Les textes dont le balisage ne répond à aucune logique et qui desservent l’expérience utilisateur sont pénalisés par les algorithmes. Choisissez d’investir sur le futur et offrez à vos contenus web la qualité qui les propulsera dans les meilleurs résultats de Google. Pour commencer, auditez votre site internet afin de connaître les points d’amélioration à apporter à vos contenus existants. Vous découvrirez comment les travailler pour leur offrir la valeur qu’il mérite, tandis qu’ils vous permettront peu à peu d’asseoir votre e-réputation.

Laisser un commentaire