photo4-grand

Étape 1 : audit SEO et optimisation de votre référencement naturel

Avant d’écrire, un état des lieux sous forme d’un audit SEO s’impose pour vous proposer un contenu personnalisé en adéquation avec vos besoins.

Votre situation : pas de site internet ni de contenu

Nous clarifions ensemble votre ligne éditoriale, vos objectifs et vos cibles. Je m’imprègne de votre philosophie et de vos valeurs, avant de passer à l’action. Je définis votre requête principale et vos requêtes secondaires, vos mots clés et vos longues traines. Ensuite, la rédaction à proprement parler débute.

L’audit SEO est rapide, car nous commençons de zéro !

L’optimisation s’effectue directement à l’étape 2.

Ce premier cas de figure est le plus créatif. L’architecture d’un ancien site nécessite parfois davantage de temps pour une mise en conformité selon les tendances actuelles que la création d’un nouveau.

Les contenus de mauvaise qualité s’avèrent parfois difficiles à retravailler.

Je pars d’une page vierge et j’ai le champ libre pour laisser libre court à ma créativité. 

Mon objectif : vous proposer un contenu répondant aux exigences de l’algorithme de votre moteur de recherche pour améliorer votre référencement.

La visibilité de votre activité augmentera de façon exponentielle si votre site internet se retrouve sur la première page des résultats de Google, pour ne citer que lui. Vous éclipserez vos concurrents si vos pages web se positionnent dans les trois premiers résultats. Pourquoi ne pas viser carrément la position 0 ?

Votre situation : un site internet et des contenus existants

L’audit SEO s’effectue en deux étapes avant d’opérer des changements dans vos données existantes.

  • Première partie : audit SEO multiple et webanalytics
  • Je réalise un audit SEO en trois temps afin de vous proposer un retour global et complet sur la situation de votre site internet.

    Sur chacune de vos pages, j’étudie la sémantique, la technicité et la popularité de vos contenus.

    L’audit SEO sémantique se penche sur le trafic organique sur votre site, les volumes de recherches mensuelles, et votre positionnement dans les moteurs de recherche et par rapport aux concurrents. Il permet aussi de détacher les mots clés pertinents à utiliser.

    L’audit SEO technique analyse l’indexation, les balises, l’arborescence, les liens internes et externes, les problèmes de redirections (301, 302) ou erreurs (404), les textes à faible valeur, et opère une vérification du contenu dupliqué et de la cannibalisation éventuelle de mots clés.

    Enfin, l’audit SEO de popularité étudie les backlinks de votre site internet et réalise une évaluation quantitative et qualitative, dans l’objectif d’améliorer l’autorité de vos pages.

  • Seconde partie : optimisation et réécriture sur base de l’audit SEO
  • Les volets d’optimisation sont doubles selon les résultats de l’audit SEO : on-site et off-site.

    L’optimisation SEO on-site consiste à améliorer les contenus éditoriaux — on parle de copywriting —, le maillage interne, l’architecture et la technique du site internet dans l’optique de parfaire l’expérience utilisateur.

    Quant au référencement off-site, il vise à établir une stratégie de netlinking : maillage interne et backlinking, afin d’accroître la popularité de vos pages.

    La mise en place d’un calendrier éditorial de publication de contenus personnalisés de qualité garantit un suivi pertinent de votre référencement et l’obtention d’un bon positionnement sur la SERP de Google à long terme.

    Bon à savoir sur les effets du SEO

    Un bon référencement naturel sur les pages des moteurs de recherche s’obtient sur la durée. Vos contenus devront régulièrement être renouvelés, complétés, mis à jour pour que votre site ne souffre pas de la concurrence. Pour éviter cela, l’objectif de vos contenus, et plus généralement de chaque page de votre site, sera d’apparaître dans les premiers résultats de recherche selon la requête clé que nous ciblerons ensemble, conformément à vos objectifs, vos valeurs et votre savoir-faire

    Je ferai en sorte que le taux de rebond de vos pages soit bas, cela signifie que les utilisateurs restent sur vos pages web et naviguent de contenu en contenu. Le but ultime consistera à transformer une visite en action concrète (CTA) telle que le passage d’une commande, la souscription à un abonnement ou la demande d’un devis.

    Le suivi des performances de votre site internet par des outils analytiques validera la pérennité de la stratégie mise en place. D’éventuelles adaptations seront alors possibles.

    Nous sommes partenaires et je vous seconderai à un niveau que nous définirons ensemble au début de notre collaboration.