Stratégie sur les réseaux sociaux

L’art de bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux possèdent cette particularité de mêler vie professionnelle et personnelle. Informations, actualités, rumeurs et parfois bêtises sont partagées sans distinction. S’y retrouver relève du casse-tête. Bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux contribuera à renforcer votre écosystème digital comme autant de nouvelles entités qui viendraient le peupler et lui apporter une énergie supplémentaire. Encore faut-il comprendre les spécificités de chaque média et utiliser celui qui vous convient à bon escient. Nos prestations digitales vous font entrer dans l’univers très particulier de la communication multicanal.

Comment les réseaux dynamisent-ils votre référencement naturel ?

La publication régulière de contenu pertinent sur un réseau social est aussi importante que sur votre site internet. Nous nous chargeons de montrer votre présence et votre dynamisme sur les réseaux adaptés à votre secteur, dans le but de multiplier vos canaux de prospections.

Nous communiquons vos actualités, vos nouveautés, vos évènements et toutes les informations que vous souhaitez partager sur LinkedIn, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et les médias spécifiques à votre domaine d’activités.

Nous diffusons des messages personnalisés en fonction du canal pour augmenter votre visibilité. Une information ne se partage pas de la même manière sur tous les médias en ligne. Un format particulier est préconisé pour chacun, tout comme les dimensions des photos illustrant vos publications.

Nous vous évitons les désagréments d’échanges parfois virulents, caractéristiques d’un mode de discussion sans filtres, grâce à notre savoir-faire en communication.

Comment s’y retrouver pour choisir les bons médias sociaux ?

  • Facebook est utilisé par la plupart des entreprises, souvent comme seul support de communication avant la création d’un site internet. Ce réseau permet de publier facilement toutes sortes d’informations et d’obtenir ainsi une visibilité sur la toile quasiment gratuitement.
  • Twitter mise sur l’information courte et immédiate. Vous proposez une vente flash demain, dites-le sur Twitter.
  • LinkedIn s’impose comme le réseau professionnel par excellence. Principalement B2B, vous y croiserez peut-être des collègues, des concurrents ou votre précédent employeur. Vous pourrez aussi y conclure votre prochain partenariat.
  • Instagram et Pinterest sont des réseaux très visuels. En effet, les idées inspirantes et les photographies de rêve sont légion, mais votre entreprise ne doit pas se limiter à cela. Pinterest offre une meilleure visibilité que Facebook, car l’algorithme utilisé valorise votre épingle chaque fois qu’elle est « pinée », contrairement à un post sur Facebook dont la durée de vie est réduite.
  • YouTube est particulièrement apprécié des coachs et des formateurs qui peuvent y proposer des vidéos bourrées d’astuces et de conseils.

Comment les professionnels développent-ils leur stratégie sur les réseaux sociaux ?

En nous confiant la mission de Community manager, nous nous occupons de développer et de gérer vos contenus afin de fédérer une audience autour de votre activité. Nous la redirigeons ensuite vers votre site internet qui présentera lui une vue globale sur votre savoir-faire et votre expertise.

Certaines entreprises font l’impasse sur la création d’un site internet en pensant que les réseaux sociaux suffiront à les faire connaître.

Ce choix peut être pertinent dans un premier temps, car les réseaux sociaux sont gratuits, les pages faciles à créer, les quelques informations dont vous disposez sur votre société peuvent y figurer, mais augmenter votre audience sera relativement compliqué. Devenir Community manager ne s’improvise pas. Générer du trafic et développer sa visibilité sur un réseau social est un métier à part entière.

De plus, proposer à vos clients d’aller visiter votre page Facebook ou LinkedIn est risqué. Tout le monde n’a pas un compte sur chaque réseau. Peu de gens se donneront la peine d’en créer un juste pour venir vous voir, encore moins si votre concurrent possède un site agréable à consulter sans aucune contrainte.

Les réseaux sociaux font partie d’une bonne stratégie de développement d’un écosystème digital efficace, mais ils ne peuvent se substituer à eux seuls à votre site internet. Ils offrent des supports supplémentaires à vos clients pour être alertés sur vos activités. Vous marquerez l’esprit de vos prospects si après avoir visité votre site, ils tombent sur votre page Facebook par hasard, avant de découvrir l’une de vos publications sur Instagram. L’idée consiste à témoigner de sa présence partout pour multiplier les chances d’être vu, connu, revu et reconnu !

Vos cibles vous retrouvent sur leurs réseaux favoris et apprécient votre flexibilité. Votre écosystème digital s’épanouit en strates cohérentes, complémentaires et indispensables. Toutes les entités y sont connectées et reliées vers l’élément central : votre positionnement global sur Google qui s’améliore de jour en jour.

Confiez-nous votre stratégie sur les réseaux sociaux pour bénéficier de leurs atouts sans vous laisser submerger par la multitude de spécificités à connaître de leur fonctionnement. Vous en retirerez ainsi les meilleurs avantages pour votre entreprise, sans les inconvénients.

Découvrez nos autres domaines d’expertise :