Certification MOOC Cavilam professeur de FLE — niveaux débutant et avancé

Pour enseigner légitimement le français langue étrangère, j’ai suivi deux MOOC Cavilam professeur de FLE dispensés en e-learning sur le site du centre.

Le Centre d’approches vivantes des langues et des médias est une association française qui vise à promouvoir l’apprentissage du français aux étrangers.

Mon assiduité à ces MOOC m’a valu l’obtention de deux badges — certificats de réussite débutant et certificat de réussite avancé.

Compétences acquises grâce aux MOOC

Les cours m’ont familiarisé avec la manière d’expliquer les subtilités de notre pays à des personnes étrangères. Un cours de langue ne consiste pas en l’énumération de règles de grammaire ou d’orthographe, c’est un ensemble de coutumes, de conventions, et de traditions qui font la culture française et son caractère unique.

Je porte un regard neuf sur mon pays. Je suis apte à transmettre un enseignement complet et cohérent selon le niveau des apprenants et leur âge. Je prépare toujours des fiches pédagogiques indispensables au bon déroulement d’une leçon.

Déroulement d’un cours de FLE

Un cours de FLE s’organise en séquences sur base d’un document authentique. Tout commence par un exercice de mise en route qui permet d’introduire le sujet. Les échanges oraux et écrits se complètent. Le travail s’effectue en petits groupes ou individuellement. Viennent ensuite la compréhension globale, puis la compréhension détaillée avant la production orale des apprenants. L’objectif vise à reconstituer des situations de la vie de tous les jours.

Les supports pédagogiques sont variés. Les sujets illimités. Une langue se vit avant de s’apprendre. Quand je donne un cours de FLE, je fais en sorte que mes apprenants se sentent français le temps d’une leçon.